Annonce

Réduire
Aucune annonce.

“Le contrat avec Dubaï Ports World est lucratif”

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • “Le contrat avec Dubaï Ports World est lucratif”

    Ahmed Ouyahia confirme qu’il s’agit d’une concession

    “Le contrat avec Dubaï Ports World est lucratif”

    “Le contrat conclu entre le groupe émirati Dubaï Ports World et les deux entreprises portuaires d'Alger et de Djendjen est une opération lucrative pour le pays à plus d'un plan.”

    C’est ce qu’a indiqué le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, jeudi dernier, à l’Assemblée populaire nationale (APN), à l’occasion d’une séance plénière consacrée à sa réponse aux interrogations des députés sur le plan du gouvernement. Il faut dire à ce sujet que le contrat conclu entre le groupe émirati Dubaï Ports World et les deux entreprises portuaires d'Alger et de Djendjen avait était une question récurrente des députés trois jours durant. Ouyahia, leur répondra que “ce contrat ne constitue nullement une vente ou une cession par l'État mais se veut un contrat d'excellence et une concession dont les recettes en devises approvisionneront le Trésor, sans compter les investissements générés par ce contrat pour la modernisation, le développement et l'assainissement des deux ports”.

    Évoquant les capacités et l'expérience du groupe émirati Dubaï Ports World, classé troisième au niveau mondial, Ahmed Ouyahia notera que ce partenariat aura un autre avantage qui est celui “d’éviter au Port d'Alger des pertes estimées à 250 millions de dollars/an dues à la lenteur qui caractérise le rythme de débarquement”. S’agissant de la situation des travailleurs, Ouyahia expliquera que “la joint-venture algéro-émiratie est assujettie à la loi algérienne”.

    Et de noter que “ce contrat permettra la création de nouveaux postes d'emploi, notamment au niveau du port de Djendjen”. Dans ce cadre, le Premier ministre fera une précision en réponse à la question d’un député FLN : “Le licenciement des travailleurs au port d'Alger n'est pas de mise. Ces travailleurs préserveront leur poste et jouiront de leurs droits.” Dans le même temps, Ouyahia fera un point de situation sur l’état du port d'Alger et expliquera que les oppositions par rapport à la conclusion du contrat avec les Émiratis “pourraient être nourries par des groupes d'intérêt hostiles à toute action d'assainissement”.

    Liberté

Chargement...
X