PDA

Voir la version complète : Le comité Nobel soupçonné de corruption par la justice


absent
20/12/2008, 08h03
Le comité Nobel soupçonné de corruption par la justice
lepoint.fr (avec agence)
19/12/2008

L'affaire pourrait bien jeter le trouble sur la réputation du prix Nobel quelques jours après la remise des prestigieux titres aux lauréats 2008. La justice suédoise a décidé d'ouvrir une enquête préliminaire sur un possible cas de corruption au sein de plusieurs comités Nobel, a révélé jeudi un procureur, confirmant une information de la radio suédoise (SR). Elle s'intéresse également aux activités de sponsoring du groupe pharmaceutique anglo-suédois AstraZeneca.

La première affaire implique plusieurs membres des prestigieux comités de médecine de l'Institut Karolinska et de physique et chimie, attribués par des comités séparés de l'Académie royale des sciences, qui se seraient rendus en Chine entièrement aux frais des autorités chinoises. Le procureur Nils Erik Schultz examine "le coût [du voyage], les participants, leur fonction, leurs déplacements". Deux représentants se seraient rendus sur place il y a deux ans, et trois autres en janvier 2008, selon la radio SR. Le magistrat enquête aussi sur les raisons pour lesquelles "les Chinois ont souhaité inviter ces personnes en Chine", estimant qu'ils peuvent avoir voulu les influencer d'une manière ou d'une autre. La procédure ne vise pour l'instant personne nommément et aucun prix Nobel n'a été décerné à un Chinois lors des trois dernières saisons.

La justice s'intéresse à un autre dossier de corruption

La justice s'intéresse à un autre dossier de corruption présumée qui met en cause le groupe pharmaceutique anglo-suédois AstraZeneca. Celui-ci a signé plus tôt cette année un accord de sponsorisation de deux entreprises Nobel qui ont des liens étroits avec la Fondation Nobel (Nobel Web et Nobel Media). Or, AstraZeneca perçoit des redevances sur les ventes des deux vaccins disponibles contre le papillomavirus humain (HPV) [responsable des infections sexuellement transmissibles les plus fréquentes, NDLR], alors que le prix Nobel de médecine a été accordé cette année en partie à l'Allemand Harald zur Hausen pour la découverte de cette maladie. Le procureur s'efforce de déterminer si le laboratoire a influencé d'une manière ou d'une autre le choix du lauréat du Nobel de médecine. Il n'a toutefois pas encore décidé de lancer formellement une enquête préliminaire.

Tous les ans, au mois d'octobre, le nom des lauréats des Nobel de médecine, physique, chimie, littérature et d'économie sont annoncés à Stockholm. Le Nobel de la paix est annoncé, quant à lui, à Oslo. L'ensemble des prix est remis le 10 décembre.

Pihman
20/12/2008, 08h19
olala

olala

nos gendarmes sont au niveau du comité NOBEL

il y a de quoi être fier !!!! :mrgreen:

.

BeeHive
20/12/2008, 09h37
Rien d'etonnant, presque tous les comittes sont plus au moins biases, du petit comitte de chercheurs universitaires a celui des elus d'un pays .... la vue de l'interieur est completement differente de l'image vue de l'exterieur.

Cookies