Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Chine menace de couper les vivres aux Américains

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Chine menace de couper les vivres aux Américains

    Dans un édito du China Daily, organe du Parti communiste chinois, les autorités de Pékin mettent les Etats-Unis en garde contre une trop grande confiance dans l’emprunt pour financer les plans de crise: plus gros détenteur de bons du Trésor américain, la Chine menace de couper les injections de dollars frais.

    Ce n’est pas parce que la Chine a acheté 65,9 milliards de nouveaux bons du Trésor américain, qu’il faut croire qu’elle va se sauver de la crise à coup de dette ! Publié au lendemain de l’annonce d’une future ponction de 14 milliards pour l’automobile dans la cagnotte Paulson de 700 milliards, un édito du China Dail (quotidien en langue anglaise financé par le Parti communiste remettait Washington à sa place.

    Sous un titre évocateur (« Les clés du Trésors ») il se faisait porte-parole de Pékin. « Toute erreur sur la gravité de la crise causerait des difficultés aux emprunteurs comme au créditeurs, commence le texte. L’appétit apparemment grandissant du pays pour les bons du Trésors américain n’implique pas qu’ils resteront un investissement rentable sur le long terme ou que le gouvernement américain continuera de dépendre des capitaux étrangers. » Et voilà comment, en une phrase, on menace les Américains de couper la pompe à dollars chinoise qui alimente l’économie états-unienne depuis plusieurs années !

    Le pistolet sur la tempe de la Féd

    Comme le rappelle l’article, la Chine a remplacé depuis septembre le Japon comme premier détenteur étranger de bons du Trésor américain et disposerait aujourd’hui de la bagatelle de 652,9 milliards de dollars d’obligations d’Etat. Un outil de financement de la dette américaine permettant notamment de garantir des taux d’emprunts raisonnables donc une consommation constante… de produits chinois !

    Or, le China Daily laisse entendre que les bons ne sont guère qu’un placement par défaut pour les centaines de milliards de dollars injectés par les investissements dans l’Empire du milieu : « au vu des rares débouchés pour investir de façon sûre et profitable ses réserves de change en plein essor, la Chine pourrait malgré tout continuer d’acheter des bons du Trésor malgré les inquiétudes grandissantes quant aux pertes considérables qu’ils pourraient générer. »

    Les conséquences du retrait des capitaux chinois ont de quoi donner des sueurs froides au premier patron de la Réserve fédérale venu : un retrait massif causerait une hausse brutale des taux d’emprunts, rendant inefficace tout plan de sauvetage des institutions ou entreprises américaines. Mais ce n’est qu’une hypothèse, bien sûr….

    Une volonté de se rabattre sur l’Europe avant de se tourner vers le marché intérieur ?

    Critiquant les « énormes plans de sauvetage successifs », les autorités chinoises concluent par de véritables instructions pour Washington : « [le gouvernement américain] devrait se lancer dans une course contre la montre en engageant les réformes pénibles mais nécessaires pour relancer son économie avant que la demande [en bons du trésor] ne commence à décroître. »

    Si la Chine ne se tourne plus vers les Etats-Unis, il ne lui reste plus beaucoup de débouchés : faute de marché suffisant dans les BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine), le pays n’aura pas beaucoup d’autre choix que se tourner vers une Europe moins touchée par la crise. Une étape en attendant de disposer d’un marché intérieur assez développé pour absorber l’immense production de la machine industrielle chinoise. D’ici là, la récession américaine aidant, les dollars dévalués des réserves chinoises auront été remplacés par des euros.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    L'Algérie a acheté les mêmes bonds. Non?
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

    Commentaire


    • #3
      Ce qui risque d'arriver, c'est que la Chine vende ses bons pour financer ses propres plans de relance. Sans compter quelques autres pays qui seraient tentés de trouver une monnaie de rechange qui ne soit pas de singe...

      Un peu cyniquement, il y a tout de même une "industrie" qui se porte bien pour l'instant : celle de la planche à billets...

      D'un côté, il est facile de comprendre que les Etats ne laissent pas couler le vaisseau, reste à savoir si le matériau employé pour colmater la brèche est le bon.

      Alors les économistes du forum, si vous avez des éclaircissements , c'est avec plaisir
      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

      Commentaire


      • #4
        @zakia6060

        A toutes fins utiles, @ZAKIA6060 je me permets de t'inviter à visualiser ... jusqu'au bout ... la vidéo sur 'l'argent dette'.

        On comprend presque tout sur la crise actuelle après avoir visionné ce film. Il est long certes, mais jamais ennuyeux, alors prends le temps... Et : Bravo à son réalisateur!

        http://www.vimeo.com/1711304?pg=embed&sec=1711304 <http://www.vimeo.com/1711304?pg=embed&sec=1711304>
        Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
        Mahomet

        Commentaire

        Chargement...
        X