Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour les femmes, l'infidélité se paie cash

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour les femmes, l'infidélité se paie cash

    L'actrice Ok So-ri a été condamnée, le 17 décembre, à huit mois de prison avec sursis pour adultère. Elle avait saisi en vain la Cour constitutionnelle, relançant ainsi le débat sur le statut criminel des liaisons extraconjugales dans le pays.

    On fait appel à la Cour constitutionnelle lorsqu'on refuse de renoncer à ce qu'on estime être son droit ou lorsque la situation est telle qu'on n'a plus rien à perdre. En janvier 2008, l'actrice Ok So-ri, 40 ans, l'a saisie en lui demandant de se prononcer sur le bien-fondé de l'article 241 du Code pénal définissant le "délit d'adultère". Son mari, Pak Chol, venait de porter plainte contre elle, au motif qu'elle aurait eu des liaisons extraconjugales. La nouvelle a d'abord intéressé les pages people des journaux, plutôt que celles consacrées à la "société". La presse s'est ruée sur le scandale suscité par l'actrice, au lieu de prêter attention à ses revendications de citoyenne. Le public a accablé cette "mère de famille qui avait eu une aventure avec un cuisinier italien et un chanteur plus jeune qu'elle".

    Ces "écarts de conduite" auraient pu lui valoir dix-huit mois de prison. C'est ce que le procureur a requis contre elle le 26 novembre dernier, le délit d'adultère étant passible de deux ans d'emprisonnement. L'accusée a pris la parole le premier jour du procès. "Pak Chol gagnait bien sa vie, mais dépensait tout dans les bars à filles, les cabarets et les salons de massage. Il a couché avec beaucoup de femmes, mais seulement dix fois avec moi en onze ans de mariage ! Si vous estimez que j'ai fauté plus que lui et que mon acte mérite vraiment d'être condamné, alors j'accepterai ma punition", a-t-elle déclaré. Elle réclame en somme que la vie sexuelle extraconjugale de son mari soit jugée à la même aune que la sienne. D'autre part, elle pose la question de savoir jusqu'où l'Etat peut s'autoriser à intervenir dans la vie d'un couple et elle n'est pas la première à le faire. Le délit d'adultère a fait l'objet d'une réflexion de la part de la Cour constitutionnelle à trois reprises : en 1990, 1993 et 2001. Chaque fois, il a été jugé conforme à la Constitution, "indispensable pour garantir l'éthique dans le domaine sexuel, la monogamie et la préservation de la vie familiale".

    Ok So-ri semble persuadée que la mentalité de la société a évolué. La Cour constitutionnelle qui a rendu sa conclusion, le 31 octobre, n'a pas trahi cette attente. Cinq des neuf juges ont répondu que la loi en question était en contradiction avec la Constitution. Il n'a manqué qu'une voix pour que son abolition soit votée. La Corée du Sud reste ainsi un des rares pays développés où l'adultère est toujours considéré comme un délit. Les partisans du statut quo justifient ce fait, en arguant qu'il constitue une protection pour les femmes. Mais cet argument ne convainc plus. Les universitaires et les juristes pensent que plutôt que de protéger les droits et les intérêts des femmes en limitant du même coup leur liberté, il vaudrait mieux améliorer le Code civil et veiller à ce qu'en cas de divorce, aucune des deux parties ne soit désavantagée en ce qui concerne la garde des enfants ou la répartition des biens.

    La requête que Ok So-ri a déposée devant la Cour constitutionnelle était la suivante : "Une liaison extraconjugale est-elle une trahison ou un crime ?" Dans sa plaidoirie lors du procès, elle avait demandé : "Commettre un adultère, est-ce plus grave qu'acheter du sexe ?" Im Chae-ryon, ancienne directrice de l'Association contre la violence sexuelle, salue son courage. "J'espère que cette affaire entraînera une véritable réflexion qui aboutira à la suppression du délit d'adultère."
    Pak Su-jin
    Hankyoreh21

  • #2
    je l'ai poste il ya 2 jours.tu peux la voir.
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

    Commentaire


    • #3
      Merci alors Che guevara de me l'avoir rappelé et désolé

      Commentaire

      Chargement...
      X