Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Communiqué du Cercle des Républicains Auressiens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Communiqué du Cercle des Républicains Auressiens

    Oujda, entre Tizi et Batna
    jeudi 22 septembre 2005, cra


    Le dernier des mohicans du totem d’Oujda n’en est plus à sa dernière sortie. En mal d’évènements médiatiques majeurs et leur cohorte d’images, que le premier magistrat de notre chère république en voie de bananisation, chérit plus que tout autre impératif politique, le « Makhzen algérien » a réussi de lui renvoyer l’ascenseur en lui offrant sur un plateau sa dernière trouvaille : la pseudo réconciliation nationale. Ce plat amer que le peuple algérien abhorre parce qu’il en ignore les ingrédients ressemble aux autres textes pondus par le pouvoir depuis la Charte « tarte » nationale à la présente constitution. En un mot, l’État national restauré n’a de texte légitime et authentiquement démocratique que la Plate Forme de la Soummam. Un texte auquel les forces patriotiques réellement représentatives du peuple algérien en lutte y ont pleinement contribué. Le présent texte qualifié pompeusement de Charte de réconciliation nationale rappelle à bien des égards, plus les Oukases staliniens et autres liturgies monolithiques qu’une synthèse d’un débat éminemment démocratique et républicain. Rien d’étonnant à cela, quand on sait que ce prétendant au Nobel de la paix sollicite à « chaque sortie » la bénédiction des tolbas des Zaouïas en attendant celle des chouyoukh établis à Bonn et a Ryadh. Que la paix règne en Algérie ou que nos compatriotes puissent goûter aux bienfaits d’un réel développement économique, peu lui importe. Le plus important demeure sa personne qui rêve d’un strapontin dans le panthéon de l’histoire nationale et universelle. Mal lui en prit, le costume est trop grand. Le superficiel, l’imposture et la fuite en avant n’y ont pas leur place. Que celui qui veut s’inscrire dans la trajectoire de notre histoire commence d’abord par demander pardon au peuple algérien pour la trahison qu’il a enduré dans sa chaire depuis un fameux été 1962. Bouteflika, Cherif Belkacem, Belaid Abdesslam et tous les survivants d’Oujda portent une immense et historique responsabilité dans le détournement du projet national et social de la révolution de novembre. La crise de légitimité consubstantielle au pouvoir (exception faite de la parenthèse de Boudiaf Mohamed) perdurera tant et aussi longtemps que le citoyen algérien n’ait été consulté démocratiquement et selon des critères rigoureusement républicains. La source de légitimité que les potentats ont cherché et cherchent encore du cote du Djurdjura et des Aurès est tarie et a rejoint les entrailles de cette terre qui couve les corps de Abane, Ben Boulaid, Houés, Ben M’hidi. Nous conseillons à ce prétendant à la notoriété de prendre son courage à deux mains et inviter son confrère Ben bella à Tlemcen et de faire un remake de la fameuse réunion de l’été 1962 en cette même ville , qui a décidé du sort de l’Algérie et de déclarer solennellement que la révolution a été trahie . Ce mea culpa serait la première pierre d’un véritable projet de réconciliation nationale. Le reste ne serait que littérature. Se pavaner dans les ruelles de Batna et de Tizi au rythme endiablé des tambours de la garde républicaine et des troupes folkloriques n’a rien de glorieux quand on sait que les trois quarts de la sève de notre nation, la jeunesse, s’enfonce dans les ténèbres de la mal-vie, du chômage et de la marginalité et l’exil. Pire encore, ceux parmi ces jeunes, hélas, désoeuvrés qui osent élever la voix et réclamer leur juste du, sont allègrement incarcérés ou réduits au silence, fidèle icône du pouvoir. Les dessous de cette réconciliation tiennent en deux mots : le pouvoir qui n’a jamais changé de forme ni de méthode tient à remercier et récompenser cette horde rétrograde pour s’être interposée face aux républicains dans leur marche de 1988 pour une Algérie démocratique et sociale. C’est la médaille d’or octroyée aux fossoyeurs du sursaut sanglant et héroïque de la jeunesse algérienne. C’est la prime au hold up. Le projet social et politique qui s’inscrit dans le processus de lutte pour la reappropriation de notre identité culturelle est le véritable épouvantail qui hante le pouvoir politique. Les notions de laïcité, d’État de droit, d’institutions représentatives et démocratiques, d’équité dans la répartition des richesses nationales, d’égalité des chances, le droit à l’éducation et à la culture sont totalement et radicalement étrangères aux oreilles de ces usurpateurs du bien national. L’Amazighite telle que la véhiculent ses enfants est porteuse d’un projet social et démocratique qui finira par réhabiliter nécessairement l’expression amazigh de notre république.

    Le Cercle des republicains auressiens

    http://******************/cercleauressiens/
    Quelques gouttes de rosée sur une toile d'araignée, et voilà une rivière de diamants. [Jules Renard]

  • #2
    Ben voyons...

    Bouteflika, Cherif Belkacem, Belaid Abdesslam et tous les survivants d’Oujda portent une immense et historique responsabilité dans le détournement du projet national et social de la révolution de novembre.
    Et que faites-vous de la période 1978-2000 où ces gens n'avaient aucun pouvoir.C'est la période ,malheureusement où nous avons souffert de la manière la plus atroce.
    Il faut savoir raison gardée.

    Commentaire


    • #3
      khoroto blabla
      Dernière modification par éliamine, 13 août 2013, 10h00.

      Commentaire


      • #4
        du cercle republicain auressien
        ''cette horde rétrograde pour s’être interposée face aux républicains dans leur marche de 1988 pour une Algérie démocratique et sociale''

        C'est pas faux. En 1988 , y avait de ces aspirations de mieux vivre, de démocratie, de liberté.

        Mais fin des années 80, c'est aussi l'emergence de l'islamisme radical dans plusieurs pays.... la revolution Iranienne et ses influences dans les pays sunnites....le portrait de Khomeiny dans la moitié du Liban....et des frères musulmans sunnites en tenue pakistanaise ou autre qui prenaient la parole y compris en faisant des tournées en Europe, proselytisme en mini Bus Volkswagen..

        Avec des Si.....Si Boumedienne avait entamé la démocratisation ou si Chadli et les cercles du pouvoirs l' avait entamée dès 77, 78/79 /80.......l'Algerie n'aurait pas connu le FIS triomphant....et beaucoup d'Algeriens dépités ne se seraient pas tournés vers les Belhadj et autres.'' le Fis , il peut pas faire pire que ceux qui dirigent aujourd'hui '' entendait on en 89, 90, 91 ça et là, en comité restreint , ou isolement de la bouche d'algeriens d'âge mur modestes et découragés.

        Les gens du pouvoirs et les services secrets, SM etc etc savaient (d'ailleurs des maçons immigrés en France sentaient en 86 que la '' carcotta minite'' allait peter en Algerie )
        Le pouvoir devait savoir donc en 82/83/84/85/86.....que l'Algerie n'etait pas à l'abri de la houle qui ailleurs avait fait exploser le regime, la police et l'armée de l' Iran .
        Ils ont opté pour le'' wait and see'' fatal. Je ne veux pas croire qu'ils aient tablé sur l'implosion et l'affrontemment .
        Dernière modification par Le sioux foughali, 30 septembre 2005, 10h21.

        Commentaire


        • #5
          Pour ton analyse je pense que tu t'avances trop sur l'influence de l'Islamisme Shiite envers l'islamisme sunnite. L'islamisme shiite et l'islamisme sunnite sont des frêres énnemi. De plus l'islamisme shiite ne concèrne qu'une minorité de musulman principalement l'Iran, Irak et Liban. Il n'est pas expansionniste. C'est tous le contraire de l'islamisme sunnite notamment de tendance wahabitte et salafiste dont le parrain n'est pas l'Iran mais l'Arabie Séoudite dont on connait l'antagonisme stratégique avec l'Iran. L'islamisme sunnite se transforme au milieu de la guerre d'Afghanistan contre les soviétique. C'est lui qui va donner naissance à l'islamisme Algérien de la fin des année 80.

          Commentaire


          • #6
            Je rejoins plus l'analyse de notre "indien" le sioux.Effectivement ,la révolution iranienne a bouleversé non seulement l'iran et ses voisins mais le monde entier.Ds notre monde arabo-berbero-musulman ,elle a été le catalyseur à beaucoup de choses.Les fondamentalistes musulmans ont pris pour éxemple ce bouleversement et on a vu sortir beaucoup de mvts à base religieuse ds le monde surtout musulman et même ailleurs.Même la façon de se nourrir ou de s'habiller ont été bouleversées.
            L'arabie saoudite a appellé le grand frêre américain" pour beneficier de sa protection contre khomeiny.Evidement les américains ne demandaient pas tant et ils ont commencé à tisser leur toile.Il y avait aussi un abruti dictateur nommé saddam ds le coin.Ils l'ont utilisé contre les iraniens puis devenant génant ils l'ont abattu.Ce film noir continue jusqu'à aujourd'hui.
            Pour l'algérie ,l'influence est importante même si elle est plus venue du coté sunnite.Tous les precheurs du moyen orient ,revigoré par la victoire de khomeiny ,avaient redoublé de propagande à destination du monde sunnite.Evidement chez nous le terrain était fertile.Préparé par la haine indescriptible que vouait à l'époque le peuple algérien et surtout les jeunes ,aux décideurs de l'époque et au FLN ,caution de ce pouvoir et responsable aussi de ses méfaits.
            C'est pour ça qu'on avait vu des scores extraordinaires du FIS ds les elections.C'était une fourchette entre 70 et 90 % de votes pour le FIS.Le reste tout le monde connait...

            Commentaire


            • #7
              Eliamine, c'est pas l'islam Chiite ( importante minorité) qui a influencé le FIS.

              Mais la revolution Iranienne a eu un rayonnement au delà du Chiisme, au delà d'une region.

              C'est l'aspect ''République islamique''
              Dernière modification par Le sioux foughali, 30 septembre 2005, 11h22.

              Commentaire


              • #8
                la révolution iranienne soutenait les fis
                et BOUTEF est allé se recueillir sur la tombe de KHOMEINI, bravo
                l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                Commentaire


                • #9
                  Tamerlan

                  On dirait que les Auressiens ne pensent pas tous comme toi..... et tant mieux
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #10
                    @zwina
                    je t'avais dit qu'il y'vait quelques gars sans aucune ecoutes de la part des chaouias...relis ce que je t'avis dit
                    le vote a été massif aux aures t'as deja oublié?
                    « Puis-je rendre ma vie
                    Semblable à une flûte de roseau
                    Simple et droite
                    Et toute remplie de musique »

                    Commentaire


                    • #11
                      Je rêve où il se prend pour le porte parole des Chaouis!!!?
                      Quelques gouttes de rosée sur une toile d'araignée, et voilà une rivière de diamants. [Jules Renard]

                      Commentaire


                      • #12
                        je reve ou il se prend pour le porte parole des chawis?
                        « Puis-je rendre ma vie
                        Semblable à une flûte de roseau
                        Simple et droite
                        Et toute remplie de musique »

                        Commentaire


                        • #13
                          Je rêve où il y a des chawis qui ont votés NON ????
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #14
                            Il doit y avoir eu des non de partout et des oui de partout aussi.
                            Parmis les 11% qui ont vote en kabylie, j'en connais qui ont vote oui!

                            Soyons raisonnables, il etait clair que le oui allait gagner sans trafficotage... Il suffisait de discuter avec les gens dehors pour s'en rendre compte... Meme ceux qui etaient pour le 'oui et non' ou le 'oui mais' ont vote oui pour la plupart
                            Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

                            Commentaire


                            • #15
                              HEUREUSEMENT!!!! on en discute calement entre nous; la plupart considere que la charte est "une facture assez chere qu'il payent volontiers en esperant etre la derniere!"
                              c'est le mot d'ordre chez les chaouias!!
                              ah j'ai oublié un deuxieme mot d'ordre : les repentis ou les terroristes ou ceux qui les ont aidés vont etre traités exactement comme les harkis: ils vivront normalement mais n'auront pas interet a rappeler ou ase targuer de leurs passé!! c'est un consensus dans le pays des chouias!

                              c'est le consensus sorti apres des reunions informelles entre "chefs de familles" autours des diners traditionnels .dans ma region...et c'est a peu pres l'impression generale
                              « Puis-je rendre ma vie
                              Semblable à une flûte de roseau
                              Simple et droite
                              Et toute remplie de musique »

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X