Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand le Maroc s'opposait au plan francais de separer l'Algérie de son Sahara

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand le Maroc s'opposait au plan francais de separer l'Algérie de son Sahara

    ... Toute idee d'un referendum au sahara algerien fut rejetee par le Maroc. En juillet 1961, un grand meeting fut organise a Casablanca, en presence du roi Hassan II et des dirigeants du GPRA, contre le projet de partition de l'Algerie. Le souverain declara, en presence du president du GPRA, M. Ferhat Abbas :

    " Ce n'est pas l'Algerie seule qui proteste aujourd'hui contre le partage de son territoire et de son peuple. Nous aussi, peuple marocain, nous protestons conre le partage de la Mauritanie, de Rio de Oro, de Ceuta, de Melilia et d'Ifni. Le colonialisme francais veut manoeuvrer par la ruse et l'astuce, en cherchant a diviser l'algerie... A ces manoeuvres s'ajoutent egalement la question du Sahara....

    " En replique a cela j'affirme.. que la question du sahara interesse l'algerie et le maroc et non le pouvoir colonisateur...

    Suite ici: A partir de page 134

    http://books.google.fr/books?id=6K3hoXbeVO4C&pg=PA130&lpg=PA130&dq=aide+m arocaine+a+l'independance+de+l'algerie&source=web& ots=BH87RL_jnh&sig=l7Ycq37gXCxJ7bpE0vuiK-HPdTk&hl=fr&sa=X&oi=book_result&resnum=5&ct=result #PPA134,M1

  • #2
    Big No comment...

    Commentaire


    • #3
      ... Toute idee d'un referendum au sahara algerien fut rejetee par le Maroc. En juillet 1961, un grand meeting fut organise a Casablanca, en presence du roi Hassan II et des dirigeants du GPRA, contre le projet de partition de l'Algerie. Le souverain declara, en presence du president du GPRA, M. Ferhat Abbas :
      Chapeau Hassan 2 ...... Allah Yerahmek AAliha

      Commentaire


      • #4
        est ce que hassan 2 était bon ou naïf, ou les 2 à la fois. il n'a pas su distinguer entre des gens de paroles et des gens lâches et traitres
        Heu niveau lâcheté et traîtrise vous êtes quand même passez maître en la matière hein.

        Commentaire


        • #5
          Quand le Maroc s'opposait au plan francais de separer l'Algérie de son Sahara
          Aurait il pu etre autrement !???
          Demagogie quand tu nous tiens
          Autant le peuple marocain est sincere, autant la monarchie est malsaine.

          On remarque quand meme que le Maroc ( plutot le palais) a accepte son independance sans le Sahara Occidental qu'il reclame a present.

          Pourquoi !?
          Peut on avoir une reponse precise?

          On sait aussi que justement le Makhzen et son armee ( FAR) ont participe de facon tres active a la destruction de l'ALN-Sud marocaine qui n'avait pas accepte que le SO reste colonise.

          Pourquoi la aussi et peut on avoir une explication autre que celle qui nous permet de croire que la monarchie ne fait que perpetuer sur le dos des marocains a n'importe quel prix ?

          Commentaire


          • #6
            Wallah y en a marre d'expliquer et de re-expliquer les memes choses:

            On remarque quand meme que le Maroc ( plutot le palais) a accepte son independance sans le Sahara Occidental qu'il reclame a present.

            Pourquoi !?
            Peut on avoir une reponse precise?
            Tres precise meme: le Maroc a ete colonise par 2 pays cher ami... Sa decolonisation ne s'est pas faite d'un trait en signant un papier avec un seul pays. On en a fini avec la France puis on a du en finir avec le second pays l'Espagne... Qu'est ce que tu voulais za3ma, qu'on dise a la France NON on veut pas l'independance maintenant des territoires que vous occupez, on veut attendre que l'Espagne se retire aussi pour faire un "package de decolonisation"...

            On sait aussi que justement le Makhzen et son armee ( FAR) ont participe de facon tres active a la destruction de l'ALN-Sud marocaine qui n'avait pas accepte que le SO reste colonise.
            Zine, l'ALN-Sud est l'ALM... Ce que tu es en train de dire est que le maroc a esasye de detruire sa propre armee. Wake up mon ami, le pere d'el marrakchi etait a l'ALM... c'est un sahraoui marocain... son fils n'a jamais combattu les espagnols...

            En esperant t'avoir explique ce que tu ne savais apparement pas, peut on revenir au sujet apres cette diversion?

            Commentaire


            • #7
              Tres precise meme: le Maroc a ete colonise par 2 pays cher ami... Sa decolonisation ne s'est pas faite d'un trait en signant un papier avec un seul pays. On en a fini avec la France puis on a du en finir avec le second pays l'Espagne... Qu'est ce que tu voulais za3ma, qu'on dise a la France NON on veut pas l'independance maintenant des territoires que vous occupez, on veut attendre que l'Espagne se retire aussi pour faire un "package de decolonisation"...
              L'ALN-Sud ou ce que tu appeles ALM n'etait pas satisfaite de l'independance sous la forme acquise et les combats devaient continuer pour la liberation du Sahra Occidental sauf que l'espagne, la France et paradoxalement le Makhzen ne le voyait pas d'un bon oeil et cette armee de liberation a ete detruite ( Dois-je donner des references !? On arrivera, et tu le sais tres bien, au lien historique entre l'ALN-Sud et le Polisario ).

              Zine, l'ALN-Sud est l'ALM... Ce que tu es en train de dire est que le maroc a esasye de detruire sa propre armee. Wake up mon ami, le pere d'el marrakchi etait a l'ALM... c'est un sahraoui marocain... son fils n'a jamais combattu les espagnols...
              Peux tu nous parler, plutot, du pere spirituel de Mustapha El Ouali ( Createur du Polisario ) ?

              Commentaire


              • #8
                Je te parlerais avec plaisir de ce sujet, ouvres un novueau post et j'y participerais volontiers cher ami.

                Peux tu nous donner ton avis maintenant sur la position du Maroc sur cette question de separation de l'algerie de son sahara? Khallina mene des inepties comme "pouvait-il enf aire autrement?" qui en gros veut dire : "je ne sais pas quoi repondre, je ne connaissais pas cette histoire..."

                Commentaire


                • #9
                  Je te parlerais avec plaisir de ce sujet, ouvres un novueau post et j'y participerais volontiers cher ami.
                  http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=106255

                  Peux tu nous donner ton avis maintenant sur la position du Maroc sur cette question de separation de l'algerie de son sahara? Khallina mene des inepties comme "pouvait-il enf aire autrement?" qui en gros veut dire : "je ne sais pas quoi repondre, je ne connaissais pas cette histoire..."
                  La Monarchie que tu defends n'avait aucun interet a aller a contre sens du peuple marocain. Pour ce qui est de ma connaissance de cet episode, je cois bien en avoir pris connaissance bien avant que tu ne quittes tes couches.

                  Commentaire


                  • #10
                    La Monarchie que tu defends n'avait aucun interet a aller a contre sens du peuple marocain. Pour ce qui est de ma connaissance de cet episode, je cois bien en avoir pris connaissance bien avant que tu ne quittes tes couches.
                    Pas compris, tu veux dire que le peuple marocain a fait pression sur la monarchie pour qu'elle declare que le sahara algeriendoit imperativement revenir a l'algerie sans qu'un referendum ne soit fait? Je ne sais pas si tu realises ce que tu dis mon ami, mais meme aux US, les positions diplomatiques et de relations etrangeres sont prises sans consultation du peuple Je comprends que tu ne veuilles pas crediter H2 de clairvoyance, de volonte de ne pas insulter l'avenir entre 2 peuples freres etc... La verite est que le blocage, le voyourisme, la traitrise et les coups de pognards dans le dos sont venus de l'autre cote.

                    Je te signale que H2 a annonce cela en 1961... s'il savait qu'Alger allait poignarder le peuple marocain et soutenir le polisario 15 ans apres, apres toute l'aide diplomatique, militaire et financiere qui lui a ete fourni par le Maroc,... heureusement pour l'algerie que la traitrise ne fait pas partie de notre education.
                    Dernière modification par ayoub7, 21 décembre 2008, 07h58.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ayoub,

                      Ne fais pas le naif

                      Je disais que HII n'avait d'autre choix que de se rallier au combat de l'ALN-FLN-Algerien et c'etait l'epoque ou il se devait de ne pas se mettre en porte a faux avec le peuple marocain surtout apres ce qui s'etait passe au Sahara Occidental en 1957 , au Rif en 1958-1959. La cause Algerienne etait la cause du peuple marocain et la monarchie en a profite pour se redorer le blason.

                      P.S : Tu as du lire mes posts sur l'histoire d'une revolution au Maroc; As tu quelques eclaircissements pour nous ?
                      Tu dois avoir compris mon point de vue a present.
                      Dernière modification par absent, 21 décembre 2008, 08h03.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je disais que HII n'avait d'autre choix que de se rallier au combat de l'ALN-FLN-Algerien et c'etait l'epoque ou il se devait de ne pas se mettre en porte a faux avec le peuple marocain surtout apres ce qui s'etait passe au Sahara Occidental en 1957 , au Rif en 1958-1959. La cause Algerienne etait la cause du peuple marocain et la monarchie se devait profiter pour se redorer le blason.
                        Zine, ecoutes, je comprends que tu recherches une raison pour nous expliqeur que H2 a ete "forcé" de declarer ce qu'il a declare et qu'il n'avait "d'autre choix" que de soutenir la position algerienne, la lutte du FLN, l'algerie, etc... Si tu veux chercher coute que coute une raison, esasies de trouver quelque chose qui a une iota de credibilite meme si c'est une credibilite masquee. Veir nous faire croire a nous marocains que H2 ecoute tel ou untel pour faire une declaration relevant des affaires etrangeres du maroc qui est de sa prerogative c'est meconnaitre totalement comment fonctionnait cet homme...

                        La cause algerienne etait soutenue par les marocains et par la monarchie, les deux mon ami, et cela pas du temps de H2 uniquement mais deja au temps de M5... avant et apres l'independance du Maroc, c'etait la reaction naturelle d'un peuple qui considerait le voisin comme un peuple frere, avant que ne viennt une bande d'analphabetes agressifs et ideologises pour mettre les batons dans les roues de cette relation speciale.. Je ne vais pas t'apprendre non plus que le Maroc est rentre sous protectorat parce qu'il a essaye de defendre l'algerie en repondant a l'appel de l'emir abdelkader...

                        Gallek la monarchie marocaine a decide d'aider l'algerie pour redorer le blason aupres du peuple marocain, mdr..

                        H2 a fait cette declaration parce qu'en face de lui, il avait un representant de l'algerie qui avait un peu de dignite, d'honneur, de sens de la parole donnee, de rejla et de vision d'un maghreb commun. une fois Boukharrouba aux commandes et une fois tous les vrais dirigeants algeriens assassines, les choses ont bascule vers la cuba-isation de l'algerie et ca a commencé a tourner au vinaigre... La monarchie qui etait vu par alger hier comme un allié fratenel est devenu le lendemain l'ennemi a abattre afin de faire plaisir a Lenin, staline, le Ché et autres ideologies ideologisantes qui ont amene l'algerie la ou elle est aujourd'hui.

                        P.S : Tu as du lire mon post sur l'histoire d'une revolution au Maroc; As tu quelques eclaircissements pour nous ?
                        Tu dois avoir compris mon point de vue a present.
                        J'ai lu ton post et j'y ai repondu, merci d'avoir laisse 2 sujets differents séparés...
                        Dernière modification par ayoub7, 21 décembre 2008, 20h01.

                        Commentaire


                        • #13
                          Oh là là, ces esclaves de amir el moudminines

                          Commentaire


                          • #14
                            a ghanou dz

                            trés puéril ta réaction, moi je ne te traitent pa de communistes, mangeurs d'enfants, bref de coco.

                            Commentaire


                            • #15
                              Oh là là, ces esclaves de amir el moudminines
                              abababa quelle reflexion!!!!! quel apport par rapport au sujet!!!!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X