Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment en tirer profit des Compétences algériennes à l’étranger?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment en tirer profit des Compétences algériennes à l’étranger?

    Ils sont des centaines de cadres algériens à faire le bonheur des universités et des entreprises étrangères à afficher leur disponibilité à faire profiter leur pays de leurs compétences, mais ils appellent les pouvoirs publics à prendre des mesures concrètes pour les y aider. Le discours creux adopté jusque-là n’a rien apporté. Leur appel trouvera-t-il enfin une oreille attentive ?

    Pour le Dr Djamel Tandjaoui, membre du Centre de recherche en information scientifique et technique (Cerist), la meilleure manière de bénéficier des compétences nationales établies à l'étranger, est de s'inspirer de leurs connaissances et de leur savoir-faire en les impliquant dans l'encadrement des étudiants, la présentation de cours et la participation dans la réalisation de projets de recherche scientifique ainsi que les projets de développement.

    «L'idéal est de faire appel à nos compatriotes qui sont à l'étranger et leur proposer soit, d'assurer des cours ou d'encadrer des étudiants et les faire participer à des projets de recherche», a-t-il souligné.


    Il a expliqué que les chercheurs algériens résidant à l'étranger peuvent contribuer au développement de leur pays en assurant entre autres des cours à partir de leurs bureaux avec l'appui du Cerist pour assurer le transfert des communications vers les étudiants ciblés, à travers les supports technologiques dont dispose le Cerist.


    Le conférencier a affirmé qu'il est possible de bénéficier du savoir de ces élites à travers le système de télé-enseignement, lancé récemment par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Mené à hauteur de 80%, ce projet, rappelons-le, consiste à doter le pays d'une infrastructure de télé-enseignement qui connecte les universités et les centres universitaires entre eux.


    Le projet est articulé autour d'un réseau national intitulé «Réseau académique pour la recherche» et est composé de quatre pôles : Alger, Constantine, Ouargla et Oran, a rappelé le Dr Tandjaoui, précisant que le colloque des compétences algériennes établies à l’étranger constitue le premier contact du Cerist avec les chercheurs nationaux résidant à l'étranger. Le Dr Tandjaoui a, par ailleurs, émis le vœu du Cerist d'exploiter ladite plateforme et la rentabiliser par le concours de l'Association des compétences algériennes (ACA) qui pourrait être l'intermédiaire entre le Cerist et les chercheurs, relevant dans ce contexte le manque flagrant d'encadrement de haut niveau, particulièrement dans les spécialités préparatoires au doctorat.


    Le Cerist a l’intention de prendre part à l'université d'été en 2009 qui sera organisée par l'ACA, et de diffuser les cours et les suivre à travers le territoire national de manière interactive et spontanée, relevant l'importance d'établir une stratégie cohérente pour bénéficier du savoir des chercheurs, à travers la définition des spécialités en rapport avec les besoins exprimés par notre pays.


    - InfoSoir

  • #2
    Ca fait des années qu'ils en parlent mais c'est la désorganisation totale. D'un côté, le ministère, d'un autre les universités, d'un autre le CERIST, d'un autre des privés, etc...
    On m'a raconté des anecdotes amusantes à ce sujet...

    Et en plus, nombreux sont ceux qui ont d'autres objectifs....politiques !
    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

    Commentaire


    • #3
      competences

      il serait tellement + judicieux de s'ocuper de ceux qui se trouvent au pays car ceux qui se trouvent en france ou ailleurs s'ils ont une bonne situation ne sont pas pres de retourner en algerie entre 4000 e ou un emploi patriotique le choix est vite fait .car ici malgres tous lorsque qu'on passe devant le boucher on est pas obliger de se contenter de l'odeur

      Commentaire


      • #4
        Tout a fait Bendz.
        Je pense qu'il faut d'abord instaurer un climat de travail et de confiance a l'universite Algerienne. Desenclaver la recherche scientifique, rendre les residences universitelles habitables, et surtout proumouvoir le livre a l'universite. Sur un autre pas, le ministere de tutelle doit imperativement negocier une politique de partenariat scientifique avec les universites partout ailleurs dans le monde. Par ailleurs, le gouvernement dois cesser de financer les etudes universitaires au detriment des formations professionnelles qui sont le moteur de l'industrie PME.

        Commentaire


        • #5
          Comment en tirer profit des Compétences algériennes à l’étranger?

          en les faisant revenir en algerie

          Commentaire


          • #6
            L’enseignement à distance est un bon moyen pour faire participer nos chercheurs de l’étranger. Le Cerist est parti prenante du projet de campus virtuel euro-méditerranéen Avicenne de l’UNESCO. D’autant que le responsable du projet est un chercheur algérien.
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

            Commentaire


            • #7
              Comment en tirer profit des Compétences algériennes à l’étranger?
              eh ben c'est tres simple en les laissant la ou ils sont !!!!!
              ils ont chosit d'abondonner le navire en pleine crise !!! c'est leur choix je ne suis pas de ceux qui disent qu'ils ont trahit mais ils ont fait un choix je le respecte eh ben bessahthoum.Mais qu'on ne nous bassine pas avec des phrase bateua genre "les meilleurs sont partit .....etc " parceque la je repond plus de rien lol
              et je suis entierment d'accord avec toi bendz sur le fait qu'il vaudrait mieu s'occuper de ceux qui sont la.
              ce projet du tele-enseignement est un excellent projet dont le cerist a suivit sa realisation et je croit meme qu'il est deja operationel
              DZmes.bond j aime bien les anecdotes vas y raconte un peu lol hihihi
              PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

              Commentaire


              • #8
                L'Algérie n'a pas pour le moment besoin de compétences mais d'hommes politiques éclairés !
                ?

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par ballZ
                  L'Algérie n'a pas pour le moment besoin de compétences mais d'hommes politiques éclairés !
                  Bien dit. Lorsqu’il y a une bonne gouvernance, une volonté de modernité et une stratégie de développement, les compétences sont faciles à trouver en local ou à l'étranger et pas forcément des algériens. Les compétences s'achètent. Il faut faire comme les dirigeants Emiratis qui ont une bonne vision pour leur pays et s'entourent des meilleurs conseillers du monde.

                  Boumediene lui aussi pour son plan d’aménagement du territoire avait le COMEDOR. Un comité constitué des meilleurs architectes mondiaux comme le brésilien Nemeyer.
                  Dernière modification par shadok, 21 décembre 2008, 21h24.
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                  Commentaire


                  • #10
                    de toute façon ses soit disantes "COMPETENCES" a l'etranger ne pensent qu'a leur panse(hacha pas tout les monde je sait ) y a meme un exemple a qui on a demandé de recevoir des etudiant dans son laboratoir a l'etranger (comme le pense le mr du cerist) et qu'ils seront pris en charge et vous savez qu'estce qu'il a repondu cette eminence etablit a l'etranger ????"et moi qu'est ce que j'y gagne ???"" je trouve ca indigne d'un chercheur franchement !!!!
                    alors il peuvent rester la ou ils sont ces CONpetences (bien sur je ne generalise pas je suis sur qu'il y en a de bien !!!!!!)
                    PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

                    Commentaire


                    • #11
                      Taurus,
                      Qu'est-ce que tu ne manques pas de respect. Quelqu'un t'a pique ton poste en Algerie? un peu de politesse stp.

                      Personne n'a abondone l'Algerie en allant sous d'autres cieux, zaama vous avez sauvez l'Algerie de ces malheurs en restant au pays! chacun est libre de faire son avenir la ou il veut et surtout la ou il se sent mieux.

                      L'Algerie ne t'appertiens pas pour ne cesser de repeter que les competences (pas CONpetences, comme tu aimes bien l'insinuer, car le seul CON est toi sur ce texte) Algeriennes a l'etranger peuvent rester la ou il sont. Si quelqu'un aimerait retourner au pays, c'est son droit et tu n'y peux rien contre.

                      Ciao.

                      Commentaire


                      • #12
                        algerian

                        du calme l'ami je croit que tu a mal comprit mes dires OUI chacun est libre de rester et d'aller ou il veut mais si il veut rentrer au pays il doit se plier au regles D'ICI c'est a dire accepeter le poste, le salaire qu'on donne a ceux QUI SONT RESTER. et non demander bien plus que l'algerie offre a ceux qui sont RESTER ok et des exemple il y en a alors ne parle pas de choses que tu ignore.et OUI je n'aime pas quand quequ'un insinue aussi que les meilleurs sont partis OUI et MILLE fois OUI les meilleurs sont ceux qui sont rester HONNETES et QUI TRAVAILENT dans des conditions que tout le monde connait et qui arrivent a faire quelque choses et je ne parle pas des magouilleurs et autres leches bottes
                        et non personne ne ma pique mon poste ne t'inquiete pas je ne rentre pas dans leur MAGOUILLES MOI
                        et c'est toi le con dans toute l'histoire car a aucun moment je ne me suis adresser a toi sous ton pseudo et stp evite de me parler ton genre j'en ai que faire et j'en voit tout les jours des qu'ils voient quelqu'un qui arrive de l'etranger c'est direct si il ne pas devant
                        je m'en fout absolument des CONpetences qu'ils rentrent qu'ils restent on en voit de ceux qui rentrent la plupart ne supportent pas (hamdoullah JE NE GENERALISE PAS ) et on voit ce qu'ils font c'esta dire RIENNNNNNNNNNNNN a cause des defaillance exsitantes dans notre ssyteme de gouvernance en plus ils ont pris d'autres habitudes de travail il n y arrivenet pas et pour la plus part ils se recassent d'ou ils sont venus
                        MAIS je ne les blames absolument pas il est vraiment diffcile de vivre avec 90 000 da (pou run professeur d'universite ) quand on a eu 4000 euro !!!!!! c abberrant un peu mais c'est la realité
                        ciao et adieu franchement non mais !!!!!! regarde toi bien dans une glace avant de deballer des betises et ton impolitesse l'ami
                        Dernière modification par taurus, 22 décembre 2008, 20h33.
                        PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

                        Commentaire


                        • #13
                          une personne qualifie mettra son savoir a celui qui la renumere le mieux bien que l'argent ne soit pas tous (cadre de vie,environement etc) ils y a enormements de praticiens algeriens dans les hopitaux français du moins en region parisienne preferant remplacer des infirmiers pour une garde a 30e/H que de retourner exercer dans le pays qui les a forme certains sont dans des situations penibles donc si ceux la refusent de repartir au pays que pensera un cadre bien etablit qui a chaque voyage en algerie(pas forcement au sheraton ou l'aurassi) voit les inegalites qu'il y a a surmonter et qui sont de tout ordre(bureaucratie,piston)a chaque service ou tu te rends ilfaut connaitre "quelqu'un"

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X