Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une trachée transplantée avec succès!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une trachée transplantée avec succès!

    La colombienne de 30 ans Claudia Castillo, qui a profité de la toute première greffe de trachée, en juin dernier à Barcelone, est désormais capable de marcher une distance d'un demi-kilomètre sans aucune pause, de grimper deux étages, bref, de vivre une vie tout à fait normale, selon la cohorte médicale qui a détaillé son intervention dans le journal The Lancet.
    Depuis 4 années, la patiente était atteinte de sérieux troubles respiratoires résultant d'une tuberculose découverte beaucoup trop tard. L'ampleur des dégâts découlant de sa maladie était telle qu'un seul choix s'imposait, soit l'ablation de l'organe pulmonaire gauche.

    Paolo Macchiarini, expert en chirurgie thoracique à l'Hospital Clinico de Barcelona, a donc tenté de générer une trachée en utilisant une partie de 7 centimètres de la trachée d'une donneuse et en extrayant, sur la future greffée, des cellules souches adultes de moelle osseuse susceptibles d'engendrer des cellules de cartilages, ainsi que d'autres cellules provenant d'une portion intacte de sa trachée.

    Le dispositif dans lequel l'organe avait été disposé lui a permis d'être colonisé par les cellules souches recueillies, un processus indispensable afin de ne pas nécessiter l'usage de médications antirejet.

    La patiente a pu retourner à son domicile une dizaine de jours suivant sa transplantation.

    Toutefois, les spécialistes évaluent qu'environ trois années seront nécessaires afin de déterminer si la structure trachéique en cartilage demeurera résistante.

    Grâce à cette réalisation, de nouvelles possibilités s'ouvrent à d'autres individus qui pourraient éventuellement tirer profit de ce traitement, notamment pour diverses affections du haut appareil respiratoire, pour des malformations congénitales et même pour des tumeurs.

    Le docteur Allan Kirk, de la Société américaine de transplantation, souligne la réussite des chirurgiens quant à la fabrication d'une structure biologique efficace contre le rejet, mais note aussi que l'on est encore loin de la création d'un organe complet.

    Source: Radio-Canada
Chargement...
X