Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des Marocains expulsés d’Algérie appellent à la réouverture des frontières

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des Marocains expulsés d’Algérie appellent à la réouverture des frontières

    L’Association des Marocains expulsés d’Algérie en 1975 (ADMEA) a appelé à Rabat, à la réouverture des frontières terrestres entre les deux pays, fermées depuis 1994, pour permettre "le regroupement familial", entre autres effets positifs pour le Maghreb.

    L’appel a été lancé lors d’un sit-in pour réclamer l’indemnisation de quelque 45. 000 Marocains victime d’une décision du gouvernement algérien, alors que l’actuel Président Abdel Aziz Bouteflika était ministre des Affaires Etrangères, après le déclenchement de la crise du Sahara.

    L’expulsion des Marocains en décembre 1975 a causé depuis, des déchirures familiales en plus de s’être accompagnée de la dépossession des victimes, de leurs biens.

    L’ADMEA réclame le dédommagement des expulsés de même que des excuses officielles de la part des autorités algériennes appelés également à faire toute la lumière sur le sort des "disparus".

    La fermeture des frontières a été décidée par Alger suite à des attentats terroristes commis en 1994 sur le sol marocain par des ressortissants algériens, faisant deux morts parmi les touristes étrangers.

    L’ONG marocaine , mise sur pied en 2005, avait en novembre, adressé une lettre au Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, l’exhortant à ouvrir une enquête internationale sur « le crime contre l’humanité » commis par des responsables algériens contre les familles expulsées.

    En janvier dernier, le gouvernement marocain s’était engagé à « réhabiliter» les milliers de citoyens marocains «injustement expulsés ».

    Rabat estime que le dialogue avec Alger sur cette question est « resté bloqué à l’image des autres mécanismes de coopération ».

    Plusieurs associations se sont mobilisées pour demander réparation à l’Etat algérien, principal allié du Front Polisario, qui conteste la souveraineté du Maroc sur le Sahara depuis 1975.
    /12/2008 1248 - APANEWS-
    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

    Gödel

  • #2
    et on oublit souvent ,les expulses et expropries algeriens,
    quel culot!
    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

    Gödel

    Commentaire


    • #3
      et on oublit souvent ,les expulses et expropries algeriens,
      quel culot!
      pas du tout

      nombre d'algériens ont déja porté leur cas devant la justice marocaine et ont obtenus gain de cause

      quelques milliers de personnes expulsés , meme si je le condamne, n'a rien à voir avec 45.000 personnes deracinées et jettées comme des malpropres

      on peut compter les points si tu veux....

      donc non , on oublient pas les expropriés algériens ...... mais il faudrait déja vous vous admettoez ce que votre Boukharouba a fait en votre nom ...

      bien à toi
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        L’Association des Marocains expulsés d’Algérie en 1975 (ADMEA) a appelé à Rabat, à la réouverture des frontières terrestres entre les deux pays,


        chkoupi!




        Commentaire


        • #5
          Est ce que t as des sources sur ce qui tu avance? que les algeriens qui ont ete au maroc pendant l ete 1994 ont obtenus gain de cause?

          Envoyé par Cell
          pas du tout

          nombre d'algériens ont déja porté leur cas devant la justice marocaine et ont obtenus gain de cause

          quelques milliers de personnes expulsés , meme si je le condamne, n'a rien à voir avec 45.000 personnes deracinées et jettées comme des malpropres

          on peut compter les points si tu veux....

          donc non , on oublient pas les expropriés algériens ...... mais il faudrait déja vous vous admettoez ce que votre Boukharouba a fait en votre nom ...

          bien à toi
          If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
          You have to have a dream so you can get up in the morning....

          Commentaire


          • #6
            Est ce que t as des sources sur ce qui tu avance? que les algeriens qui ont ete au maroc pendant l ete 1994 ont obtenus gain de cause?
            Il y a deja ceux de 1973 qui ont ete expropries et qui n'ont pas ete dedommages comme les europeeens dans le meme cas.

            Commentaire


            • #7
              Boumedienne,devant la menace de guerre entre les 2 pays a preferé eviter aux civile des represailles et a demandé à h2 une evacuation de civile de part et d'autre.Boumedienne a mis en execution cette decision et des bus etaient envoyés aux frontieres pour transporter les notres.Le maroc par calcul a preferé ne pas faire de meme.Une grande partie de marocains qui etaient encore restée en algerie n'ont pas etaient inquiétés(Si boumedienne l'avait voulu ils auraient eux aussi connu le meme sort)

              Commentaire


              • #8
                pas du tout

                nombre d'algériens ont déja porté leur cas devant la justice marocaine et ont obtenus gain de cause
                Ah bon, tus parle de deux ou trois cas, l'exemple le plus flagrant c'est à sâdia, aucun algérien n'a recupéré ces terres et ce sont quelques milliers pas moins
                .


                Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                Commentaire


                • #9
                  azouz 75 Ah bon, tus parle de deux ou trois cas, l'exemple le plus flagrant c'est à sâdia, aucun algérien n'a recupéré ces terres et ce sont quelques milliers pas moins
                  Ah bon tu as des preuves de ce que tu avance????

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Azouz
                    Ah bon, tus parle de deux ou trois cas, l'exemple le plus flagrant c'est à sâdia, aucun algérien n'a recupéré ces terres et ce sont quelques milliers pas moins
                    ET SI CES PERSONNES DECIDAIT DE PORTER LEUR CAUSE DEVANT LA JUSTICE MAROCAINE ( AUSSI IMPARFAITE ET DéPENDANTE SOIT ELLE) , JE SERais le premier à soutenir une telle initiative , car une injustice reste une injustice , et ce qu'on subit certains algériens au maroc ( que ce soit en 73 ou en 94) doit être réparé ........

                    ce qui est sur , c'est que je ne les traiterais pas d'agents d'EL MOURADIA ....
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      Ah bon tu as des preuves de ce que tu avance????
                      va à saadia, et demlande au premier marocain natif de cette ville et agé de plus de 50 ans.( dans un cas sur deux, le marocain à qui tu t'adresseras est d'origine algérienne ).



                      ET SI CES PERSONNES DECIDAIT DE PORTER LEUR CAUSE DEVANT LA JUSTICE MAROCAINE
                      ils l'ont fait par le passé; leur requette etait irrecevable.
                      .


                      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                      Commentaire


                      • #12
                        va à saadia, et demlande au premier marocain natif de cette ville et agé de plus de 50 ans.( dans un cas sur deux, le marocain à qui tu t'adresseras est d'origine algérienne ).
                        Je te répondrais dans le sens inverse que les gens de maghnia par exemple ont du sang marocains, il est clair qu'on a des liens très fort dans les villes frontalières mais de là à dire que l'Etat marocain à spolié les algériens tu trompe pour preuve je peux t'assurer que beaucoup d'Hotels sur le boulevard mohamed V appartiennent encore à des pures algériens.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Azouz
                          Citation:
                          ET SI CES PERSONNES DECIDAIT DE PORTER LEUR CAUSE DEVANT LA JUSTICE MAROCAINE
                          ils l'ont fait par le passé; leur requette etait irrecevable.
                          tu viens tout juste de dire le contraire :

                          Ah bon, tus parle de deux ou trois cas,
                          certaines requêtes ont été rejetées , d'autres sont toujours à l'étude ..... mais c'est vraiment pas l'issue d'une procédure ou le montant des dommages qui compte à ce stade , mais bel et bien la reconnaissance d'un tort ; c'est comme les italiens les japonais et les allemands qui etaient intérnés aux USA pendant la deuxiéme guerre mondiale , l'un d'entre eux a un jour déclaré :

                          " vous m'avez emprisonné, malmené , torturé , privés de tout mes droits , dites moi que vous avez aimé le faire , mais dites le moi quand meme et reconnaissez le ........... "

                          à ce stade , c'est tout ce dont les peuples , des deux cotés ont besoin .
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            Je te répondrais dans le sens inverse que les gens de maghnia
                            il se trouve que je suis Maghnaoui .


                            Cell:

                            Oui une reconnaissance est primordiale avant tout, Seulemnt je ne pense pas que demander la réouverture des frontiéres juste apres que le roi, le premier ministre, les parties politiques l'aient fait , soit dans le bon sens d'une telle action .
                            .


                            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                            Commentaire


                            • #15
                              va à saadia, et demlande au premier marocain natif de cette ville et agé de plus de 50 ans.( dans un cas sur deux, le marocain à qui tu t'adresseras est d'origine algérienne ).
                              Ah ben tu vois ils n'ont pas ete expulses pour autant... Tu viens de de rendre ta premisse caduque

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X