Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'hémorragie cérébrale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'hémorragie cérébrale

    Qu'est-ce que l'hémorragie cérébrale ?

    L'hémorragie cérébrale est le nom donné à un saignement au sein du cerveau, à la suite de la rupture d'une veine ou d'une artère. Si le saignement survient en profondeur, on parle d'un hématome intracérébral. Il peut également se produire autour du cerveau : il s'agit alors d'une hémorragie méningée (en surface) ou d'hématomes sous-duraux ou extra-duraux. Ces derniers hématomes sont souvent liés à un traumatisme crânien. L'hémorragie cérébrale (hors hémorragie post-traumatique) touche chaque année "25.000 à 30.000 personnes en France", selon l'association S.O.S. Attaque cérébrale.

    Comment survient-elle ?

    Elle est liée à l'hypertension artérielle chronique, dans 80% des cas. Un traitement anticoagulant mal suivi, un traumatisme crânien, certaines malformations et maladies du sang peuvent également provoquer ce type de saignement.

    Quels sont les symptômes ?

    L'hémorragie cérébrale se manifeste par la survenue brutale de divers symptômes : perte de la motricité ou de la sensibilité, voire une paralysie des membres ou de la face ; perte de la vue ou vue double ; difficultés à parler ou à comprendre ; troubles de l'équilibre ; maux de tête intenses et inhabituels. Face à un ou plusieurs de ces symptômes, il faut immédiatement appeler les urgences et se faire hospitaliser.

    En quoi consistent les traitements ?

    "Le traitement de l'hémorragie cérébrale spontanée est d'abord médical", précise la Société française de neurochirurgie. "Il s'agit d'une simple surveillance associée à des médicaments anti-douleurs", explique à LCI.fr le docteur Philippa Lavallée, neurologue vasculaire à l'hôpital parisien Bichat-Claude Bernard. Dans le cadre d'une hémorragie liée à un traumatisme (c'est le cas de Charlotte Gainsbourg et Michel Rocard), "si l'hématome est très volumineux, on peut faire un traitement chirurgical pour l'évacuer", poursuit la spécialiste. Cette intervention est "totalement bénigne", assure-t-elle.

    Quels sont les séquelles ?

    L'hémorragie cérébrale est "l'une des maladies cérébrales les plus graves", pointe l'association S.O.S. Attaque cérébrale sur son site : "30% des patients meurent dans les 8 jours, 50% meurent dans le premier mois". L'association explique que "les survivants peuvent avoir de lourdes séquelles et ne pas pouvoir reprendre leurs activités antérieures".

    Pour les hématomes intracérébraux, ces séquelles dépendent de la taille de l'hématome. Pour les hématomes sous-duraux et extra-duraux provoqués par un traumatisme, en revanche, "il n'y a aucune séquelle et la récupération est excellente", indique le Dr Lavallée, qui souligne par ailleurs qu'il n'y a "aucun risque de récidive".

    source : TF1
Chargement...
X