Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Inde demande au Pakistan de prendre ses responsabilités

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Inde demande au Pakistan de prendre ses responsabilités

    L'Inde a de nouveau reproché au Pakistan de ne pas prendre ses responsabilités après les attaques islamistes à Bombay le mois dernier.

    "La réponse du Pakistan ne fait que refléter sa politique habituelle de dénégation qui consiste à faire porter à d'autres les responsabilités et à les accuser", a déclaré le ministre indien des Affaires étrangères, Pranab Mukherjee.

    L'Inde, a-t-il réaffirmé, n'exclut aucune option après les attaques qui ont fait 179 morts fin novembre dans la capitale financière de l'Inde. Selon New Delhi, le commando islamiste venait du Pakistan.

    L'Inde a imposé une "pause" au processus de paix engagé il y a cinq ans par les deux puissances nucléaires et annulé une tournée de cricket au Pakistan, un sport éminemment populaire dans la région.

    Dimanche, le chef de la diplomatie indienne a affirmé que les autorités pakistanaises disposaient de preuves suffisantes pour agir contre les responsables de ces attaques.

    "Nous avons des preuves, comme des conversations par téléphone satellitaire qui ont été interceptées", a-t-il dit. "Nous avons aussi le récit - à donner le frisson - du plan général des attaques de Bombay par (Ajmal Amir) Kasav", a-t-il ajouté, évoquant le seul des dix membres du commando qui a survécu et a été capturé.

    "Nous avons souligné que l'infrastructure terroriste au Pakistan devait être définitivement démantelée", a réaffirmé Mukherjee lundi, lors d'une réunion rassemblant les ambassadeurs indiens dans une centaine de pays.

    3Il faut faire encore beaucoup plus", a-t-il dit, allusion à la promesse d'Islamabad de réprimer les groupes islamistes comme le Lashkar-e-Taiba, tenu par New Delhi, Londres et Washington pour responsable des attaques de Bombay, et le Jaish-e-Mohammad.

    LE PAKISTAN SE DÉFEND

    Le Pakistan a fermé les bureaux et gelé les avoirs du Jamaat-ud-Dawa, une organisation caritative considérée comme la vitrine légale du Lashkar-e-Taiba, interdit depuis l'attaque contre le parlement indien de la fin 2001.

    Il se défend contre les accusations d'inaction en affirmant que l'Inde ne lui fournit pas d'éléments d'enquête et qu'il obtient ses seules informations par les médias.

    "Nous conduisons notre propre enquête mais elle ne peut pas aller bien loin parce que nous n'avons rien provenant de la scène du crime, nous ne recevons rien de l'Inde", a déclaré le porte-parole du ministère pakistanais des Affaires étrangères, Mohammad Sadiq.

    Le ministère indien des Affaires étrangères a par la suite souligné qu'il avait adressé au Haut Commissaire (ambassadeur) du Pakistan à New Delhi une lettre écrite par Kasab. Ce dernier y dit que tous les assaillants de Bombay venaient du Pakistan et dit venir lui-même du village de Faridkot, dans la province du Punjab.

    Certains analystes indiens estiment que la vigueur des accusations de New Delhi ne laisse pas assez de marge de manoeuvre au Pakistan.

    "Nous aurions dû donner plus de temps au Pakistan. En faisant ce genre de remarques, nous nous sommes privés de toute autre option. Nous avons parlé trop tôt et trop vaguement", note Prem Shankar Jha, un commentateur politique de New Delhi.

    Par ailleurs, l'amiral Mike Mullen, chef d'état-major interarmes américain, est arrivé à Islamabad pour sa deuxième visite depuis les attaques de Bombay.

    source : Reuters
Chargement...
X