Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'autoroute Beni Mellal-Berrechid : les travaux démarreront dans "4 à 5 mois"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'autoroute Beni Mellal-Berrechid : les travaux démarreront dans "4 à 5 mois"

    Beni Mellal, 22/12/08 - Les travaux de construction de l'autoroute Berrechid-Beni Mellal, longue de 172 km, démarreront dans "4 à 5 mois", a indiqué, lundi, le directeur du ministère de l'Equipement et des transports pour la région de Tadla-Azilal, M. Abdelbaki El Azhari.



    Le tronçon qui coûtera 5,75 milliards DH et dont la construction s'inscrit dans le cadre du programme complémentaire des nouvelles liaisons autoroutières, desservira successivement les villes de Ben Ahmed, Khouribga, Oued Zem, Boujaâd et Kasbat Tadla.

    Ce projet de "grande envergure longuement attendu
    " vise à accompagner le développement des régions s'étalant jusqu'aux pieds du Moyen et Grand Atlas, à décongestionner le trafic sur la route nationale N 11 et à lier la région à très fort potentiel agricole et touristique au réseau autoroutier national, a souligné M. El Azhari, lors d'une rencontre avec la presse.
    Par ailleurs, le responsable a relevé que "des discussions sont en cours" pour la réalisation d'une voie express devant reliant Beni Mellal à Marrakech, soulignant également l'impact qu'aura l'extension de l'aéroport de Beni Mellal sur le désenclavement et le développement de la région.
    "Avec ces projets structurants, la région se transformera en chantier ouvert", a-t-il ajouté.
    M. El Azhari a aussi mis en exergue les efforts importants déployés pour moderniser et améliorer le niveau de service du réseau routier de la province de Beni-Mellal.

    Ainsi, un montant d'environ 173 millions DH a été mobilisé durant les cinq dernières années pour la construction, l'aménagement et la maintenance de 233 Km de routes, ainsi que la construction de deux ouvrages d'art.
    Par ailleurs, les travaux sont en cours sur 100 Km (construction, aménagement de routes), ainsi que la reconstruction d'un ouvrage d'art d'un coût global de 92 millions DH.

    De même, une enveloppe budgétaire de 347 Millions DH sera débloquée entre 2009-2012 pour l'aménagement, la construction et la maintenance de 485 km de routes, la construction et la réparation de 4 ouvrages d'art.
    La province de Beni Mellal a également bénéficié dans le cadre du 2ème Programme National de Routes Rurales (PNRR2) d'un linéaire de 354 km pour un montant de 220 Millions DH, ce qui permettra, selon M. El Azhari, d'augmenter le taux d'accessibilité de la population rurale au réseau routier de 68 pc en 2005 à 95 pc en fin 2012.

    Le 1er programme national des routes rurales (PNRR1) achevé en 2005 avait porté sur la construction de 113 Km et l'aménagement de 64 Km pour un montant de 105 Millions DH, rappelle-t-on.

    Les stratégies et programmes routiers s'articulent notamment autour de la préservation et le renforcement de la cohésion de la société marocaine à travers la poursuite d'une politique sociale intégrée marquée par l'élargissement de l'accès des populations aux équipements et services et la résorption des déficits que connaît le monde rural en matière d'infrastructures et de services de base, a encore souligné M. El Azhari.
    La province de Beni Mellal dispose d'un réseau routier long de 1.381 km dont 75 pc des routes revêtues.

  • #2
    tu nous gaches l'effet surprise Othmane

    C'est un peu normal aussi que tous les projets ne soient pas relayés par la presse.
    Moi je trouve que ce n'est toutefois pas un impératif de connaitre tous ce qui se fait au Maroc, surtout que c'est impossible,
    en plus ça brime l'éffet de surprise, quant je rentre sur Casa après 6 mois d'abcense j'adore prendre la voiture et faire le tour de ma banlieue d'abord, puis un tour sur la corniche, le centre les grands boulevards... et j'aime bien l'effet de surprise quant tu tombe sur un putain de projet qui va changer le quartier
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

    Commentaire

    Chargement...
    X