Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Poutine avertit que l'ère des ressources énergétiques bon marché va bientot finir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Poutine avertit que l'ère des ressources énergétiques bon marché va bientot finir

    Le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, a estimé mardi que "l'ère du gaz bon marché" touchait à sa fin, dans un discours prononcé au Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG) réunis à Moscou.


    "L'époque des ressources énergétiques bon marché, du gaz bon marché touche évidemment à sa fin, en dépit des problèmes financiers connus", a-t-il déclaré.

    "La crise financière et la crise économique qui a suivi sont devenues une épreuve sérieuse pour le secteur du pétrole et du gaz dans le monde", a ajouté le chef du gouvernement russe.

    "D'août à novembre, les prix du pétrole ont été presque divisés par quatre", alors que "les frais pour l'exploitation, la production et le transport de gaz augmentent inévitablement, a-t-il souligné.

    L'évolution des cours mondiaux du pétrole en chute libre ces derniers mois, sur lesquels sont indexés ceux du gaz, figure parmi les sujets abordés par le FPEG.

    Les déclarations de M. Poutine interviennent après une crise de plusieurs mois entre l'Ukraine et la Russie, concernant les dettes de Kiev auprès du géant gazier russe Gazprom et le prix que l'Ukraine devra payer après Nouvel An.

    Gazprom fournit un quart du gaz de l'Union européenne, principalement via l'Ukraine. La Russie est le principal producteur mondial de gaz et l'un des plus grands producteurs de pétrole.

    Pour sa part, Gazprom a assuré au cours de ce forum, à l'instar du ministre vénézuélien de l'Energie, que les pays producteurs de gaz cherchaient à s'organiser et non à créer un cartel pour fixer les prix.

    "Ce n'est pas un cartel, nous défendons nos intérêts nationaux", a déclaré le ministre vénézuélien, Rafael Ramirez en marge du Forum des pays exportateurs de gaz.

    "Le but de la rencontre est de faire (du FPEG) un format plus organisé et nous attendons des décisions en ce sens", a aussi déclaré le vice-président de Gazprom, Alexandre Medvedev.

    Le FPEG est une organisation informelle rassemblant peu ou prou les principaux pays détenteurs de réserves de gaz, mais elle n'est pas comparable à l'Opep, qui est un véritable cartel doté de statuts et dont les décisions s'imposent à tous les membres.

    La Russie, l'Iran et le Qatar --qui détiennent environ 60% des réserves mondiales-- ont annoncé fin octobre la création d'une "troïka", faisant craindre aux consommateurs l'organisation d'un cartel calqué que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole.

    AFP

  • #2
    "La crise financière et la crise économique qui a suivi sont devenues une épreuve sérieuse pour le secteur du pétrole et du gaz dans le monde", a ajouté le chef du gouvernement russe.

    On est arriver à tel point, que si le pétrole baisse encore, il ne sera plus rentable à extraire!
    On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

    Commentaire


    • #3
      moi je dirai plutot l'ere du gaz et du petrole va bientot finir carrement

      Commentaire


      • #4
        Tu rigoles, ca n'est pas prêt de finir.
        La tache est bien trop vaste pour se passer du gaz et du pétrole.
        C'est bien les voitures électrique ou autres énergies alternatives, mais l'industrie tu vas l'alimenter comment?
        On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

        Commentaire

        Chargement...
        X