Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nicolas Sarkozy signe d'importants contrats d'armement avec le Brésil

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nicolas Sarkozy signe d'importants contrats d'armement avec le Brésil

    Au deuxième jour de sa visite officielle au Brésil, Nicolas Sarkozy a signé mardi avec son homologue brésilien Luiz Inacio Lula da Silva plusieurs contrats d'armement portant sur la vente de 50 hélicoptères Cougar et de cinq sous-marins, dont un à propulsion nucléaire.

    Selon Eurocopter, les hélicoptères seront assemblés au Brésil par sa filiale Helibras. Les premières livraisons sont prévues en 2010.

    DCNS a vendu de son côté à la Marine brésilienne quatre sous-marins à propulsion conventionnelle de type Scorpène, qui seront également assemblés au Brésil. Le premier devrait entrer en service actif en 2015, selon un communiqué du groupe.

    Le groupe de construction navale aidera par ailleurs le Brésil à construire son premier sous-marin à propulsion nucléaire, via des transferts de technologie.

    Le quotidien "les Echos" évaluait mardi ces contrats à 8,6 milliards d'euros, dont 5,2 milliards d'euros reviendront directement à DCNS et à Eurocopter.

    A terme, la France espère aussi vendre des Rafales au Brésil, dans le cadre de l'appel d'offre que ce pays a lancé pour l'achat de quelque 100 avions de combat. Sont en lice Dassault, Boeing et Saab. Le Brésil s'est lancé dans une vaste modernisation de sa défense, afin d'assurer la protection de ses gisements pétroliers off shore.

    L'accord militaire "permettra au Brésil d'effectuer le saut technologique nécessaire pour la restructuration de ses forces armées et la mise en marche de sa nouvelle stratégie de défense", s'est félicité le président brésilien.

    "Non seulement la France est disposée à vendre des avions, bateaux et hélicoptères, mais elle est aussi disposée à les construire conjointement, à s'associer avec le Brésil, à transférer de la technologie", a-t-il souligné.

    Nicolas Sarkozy et Luiz Inacio Lula da Silva ont aussi signé un accord pour la protection de la forêt amazonienne dans la zone frontière entre le Brésil et la Guyane.

    "Lula" a par ailleurs annoncé que Nicolas Sarkozy serait son invité pour les cérémonies de célébration de l'indépendance du Brésil, le 7 septembre prochain.

    Lors du sommet UE-Brésil, Nicolas Sarkozy a plaidé lundi pour un renforcement du rôle du Brésil sur la scène internationale. Dans le cadre du sommet du G20 en novembre dernier, Lula avait notamment demandé que les pays émergents soient mieux représentés dans les grandes institutions financières internationales. Un nouveau sommet du G20 est prévu à Londres le 2 avril.

    Le président français a également souhaité à nouveau que le Brésil bénéficie d'un siège permanent au sein du Conseil de sécurité des Nations unies.

    Nicolas Sarkozy devait ensuite s'éclipser pour quelques jours de vacances avec son épouse Carla Bruni, dont le père biologique habite au Brésil.

    AP

  • #2
    Voila un pays qui sait comment négocié, debourser 8.2 milliards avec un important transfert de technologie qui touche des secteurs très sensibles de hautes technologies, ce n'est vraiment pas de l'argent jeter par les fenêtres, quand je pense a certains pays qui déboursent des sommes identiques dans du n'important quoi sans aucun transfert ...

    Commentaire

    Chargement...
    X