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L'hydrogène remis en cause comme carburant d'avenir ?

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  • L'hydrogène remis en cause comme carburant d'avenir ?

    Eh bah décidément, y'en a qui sont assez pessimistes ... Et il n'évoque même pas l'autre grande difficulté, c'est à dire la production de l'H2.

    L'hydrogène: un carburant d'avenir ?

    Le magazine Le Point (Graphie) vient de publier le rapport remis en septembre dernier par Jean Syrota au ministère de la recherche et de l'enseignement supérieur, et dont le sujet est l'avenir de la propulsion automobile. Outre la plupart des thèmes qui y sont développés, il y a le cas de l'hydrogène, bien souvent considéré comme l'avenir de l'automobile. Sur ce sujet précis, le rapport bat en brèche les choix des constructeurs automobiles...

    Le rapport affirme en fait que l'hydrogène n'a pas d'avenir dans le secteur automobile à moyen ou même à long terme, malgré les milliards dépensés depuis plusieurs années par de grands constructeurs pour développer soit le moteur à combustion interne d'hydrogène (BMW, Ford), soit la pile à combustible (Toyota, GM, Honda, Ford ...).

    En effet, il commence par pointer du doigt les problèmes de distribution du carburant, en particulier sur les sujets de la sécurité et du coût des infrastructures. Autre problème de l'hydrogène, et en particulier de la pile à combustible: l'utilisation d'une forte quantité du métal précieux qu'est le platine. Dernier argument en défaveur de l'hydrogène, le coût du stockage dans le véhicule, environ 200€ supplémentaires par kilo stocké, avec des contraintes sécuritaires qualifiées d'insurmontables. Quant à l'aspect de la production d'hydrogène et du rendement final assez moyen, il n'est évoqué que très subrepticement...

    Le rapport conclut en indiquant que l'hydrogène n'est pas en mesure d'être généralisé avant 2030, et même au-delà... En revanche, dans ses autres chapitres, le rapport développe des arguments en faveur de l'amélioration des véhicules à moteur thermiques, qu'il s'agisse de l'amélioration des moteurs, de l'allègement, de l'amélioration de l'aérodynamique, utilisation du principe de Stop and Start, et met en avant les principes d'hybridation thermique/électrique ou de propulsion purement électrique.

  • #2
    J'avais vu une émission là-dessus il y a2 ou 3 ans je pense.

    Ca semblait effectivement, le carburant d'avenir. C'était surtout la sécurité qui paraissait poser problème d'après ce qui était dit.

    Et finalement, le plus "simple" si j'ose dire, est-ce que ce ne serait pas le moteur hybride?
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

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    • #3
      Apparemment rien n'est sûr ces derniers temps !
      ?

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      • #4
        Et finalement, le plus "simple" si j'ose dire, est-ce que ce ne serait pas le moteur hybride?
        Il me semble que ca sera probablement une étape obligatoire pour quelques décennies avant que la technologie soit mure pour l'H. La voiture électrique pourrai aussi constituer une alternative, mais dans ce cas il faudra une production massive d'électricité, par le nucléaire, le solaire, l'éolien et la géothermie.

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        • #5
          Ce qui est insurmontable aujourd'hui semblera trivial demain.
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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          • #6
            avec la crise, beaucoup de projets à un état de recherche avancé vont s'arréter, par manque de crédit!
            Mr NOUBAT

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            • #7
              Il me semble que ca sera probablement une étape obligatoire pour quelques décennies avant que la technologie soit mure pour l'H. La voiture électrique pourrai aussi constituer une alternative, mais dans ce cas il faudra une production massive d'électricité, par le nucléaire, le solaire, l'éolien et la géothermie.
              Est-ce que les voitures électriques auraient les mêmes performances que les voitures à essence?

              De toutes façons, vu la quantité d'électricité qu'il faudrait, ce serait creuser un trou pour en boucher un autre non?

              La voiture hybride séduit de plus en plus et apparemment elle est assez au point.
              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

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              • #8
                Est-ce que les voitures électriques auraient les mêmes performances que les voitures à essence?
                Certaines voitures 100% électriques ont des performances de "muscle car" avec une autonomie plus que suffisante. Un exemple? La marque californienne Tesla.

                Il faut savoir que l'industrie automobile est complexe. Ce rapport est là pour rassuer les constructeurs qui ont pris du retard dans la mise au point de moteurs dîts de nouvelle génération tels ceux fonctionnant à l'hydrogène.
                ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

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                • #9
                  je crois que la voiture a air comprimé inventé par Guy NEGRE a reçu beaucoups de soutien de la part des industriels et des ecolos voir l'article le lien : http://www.aci-multimedia.net/bio/vo...r_comprime.htm
                  There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

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