Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quel est l'intérêt de changer de prénom lorsqu'une personne se convertie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quel est l'intérêt de changer de prénom lorsqu'une personne se convertie ?

    Bonsoir à tous et à toutes,

    Quel est l'intérêt de changer de prénom ? La foi est une chose et l'identité en est une autre. On peut s'appeler Bernard Lafrange et être plus proche de Dieu que Rachid kholoto.

    On peut être congolais et être musulman, ce n'est pas pour ça qu'on va changer de couleur...

    Pourquoi ? Quelle est la source de cette "tradition" ?
    Le désert ne se raconte pas, il se vit...

  • #2
    A mon avis (wallah a3lem) c'est plûtot symbolique qu'autre chose.

    Commentaire


    • #3
      La source je n'en sais rien. peut-être qsue les gens le font pour avoir un nom arabe. Langue de l'islam.

      Quand quelqu'un se convertit à la chrétienté, c'est pareil. Et pourtant, on pourrait tenir le même raisonnement
      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

      Commentaire


      • #4
        Salam
        Moi aussi je pense que c'est symbolique. Car Le prophète ne demandait aux nouveaux musulmans de changer de prénom que quand ce dernier était en contradiction avec les perceptes de l'Islam.
        A
        “The need to impress others causes half the world's woes. Don't add to them. Be real, not impressive." Vernon Howard

        Commentaire


        • #5
          Il n'y a pas de prénoms exclusifs pour l'Islam, l'essentiel est son coeur et sa foi.

          Commentaire


          • #6
            bonjour

            c'est écrie nul par qu'il faut changer de prènom
            Le temps passe
            Et nous n'avons plus le temps de rêvè

            Commentaire


            • #7
              Je n'en vois pas la nécessité personnellement, c'est juste symbolique comme on l'a dit plus haut. C'est la foi qui compte.

              Commentaire


              • #8
                Il fut un temps ou dans certains pays aux multiples religions c'était par le nom et prenom qu'on faisaient la difference entre les croyants de different
                cultes.

                Commentaire


                • #9
                  @Orientis

                  Pour répondre a ta question, nous dirons que techniquement il n'y a aucun impératif quant a un changement de nom en cas de conversion a l'Islam, et c'est pour cela qu'un tel changement n'est pas obligatoire ... en principe.

                  Mais, il faut préciser qu'un musulman ne peut se permettre de porter un nom impliquant un blasphème, un principe contraire a sa foi ou simplement faisant référence a une croyance non musulmane. C'est la une question de principe, assez logique par ailleurs.

                  De ce fait, des noms comme Christophe deviennent quelque peu gênants, alors qu'un Venus est carrement blasphematoire, d'ou le besoin de changement lors de la conversion.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci pour vos réponses

                    Harrachi,

                    Peux-tu être plus explicite ?

                    Je ne comprends pas en quoi le prénom Christophe peut être gênant ?

                    Comment le prénom Venus peut être blasphématoire ? Je ne vois pas le rapport avec notre religion...

                    Par contre, j'aurais compris que tu me dises que le prénom Karim est quelque peu gênant. Par convention religieuse, le terme Abdel doit précéder Karim... Cette remarque m'a été récurrente.
                    Le désert ne se raconte pas, il se vit...

                    Commentaire


                    • #11
                      @Orientis

                      Christophe, Chris ... etc. renvoie directement au concepts chrétiens de Christ et tout ce qui peut en suivre. Patrick, Georges, Sébastien ... etc. sont a la base des noms de saints chretiens. Tout cela generait donc le musulman qui veuille se referer naturellement a des reperes issus de sa propre religion.

                      Par contre, Venus, Hector ... etc. sont des noms de heros et de divinites paiennes anciennes, les porter serait donc carrement blasphematoire pour un musulman, ou tout au moins indigne de sa condition de croyant.

                      Pour ce qui est de Karim, en arabe les noms de Dieu sont toujours precedes de l'article EL (al-Karim = "Le Genereux", car Dieu est absolument genereux), alors que sans cet article, le nom peut-etre applique a quiconque.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Orientis

                        Je ne comprends pas en quoi le prénom Christophe peut être gênant ?
                        Je ne pense pas que le prénom Christophe peut être gênant pour pratiquer sa religion et à vivre sa croyance.

                        Christophe ==> Le Christ ===> Al-Massih (en Arabe ) c'est beaucoup plus musulman.

                        En tant que musulman je considére qu'un musulman est un "Massihi" ( celui qui suit le Christe ) (et non pas "Nasrani" (le mot utilisé dans le coran pour désigner ceux qui croient à la ternité) .

                        Un musulman est un Massihi (l'inverse n'est pas toujours vrai )


                        Revenant au coeur du sujet, je peux te donner un exemple de Hadith trouvé dans le patrimoine musulman, où on peut trouver le nom de Israël dans les chaines de transmissions ( c'est à dire ceux qui ont transmis le Hadith)

                        Et le prénom Israël est beaucoup plus musulman que autres chose.

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci Harrachi pour ton explication.
                          Le désert ne se raconte pas, il se vit...

                          Commentaire


                          • #14
                            Tamedit n-was,

                            il une difference entre les prénoms qu on a recus par nos parents lors de la naissance, donc où nous n avions pas le choix de choisir, et les prénoms que les reconvertis choisissent lors de leur entrée en Islam , une entrée responsable et reflechis: ces gens ont droit à des prenoms msusulmans, et si leur Prenoms comme Christian, Jens, Andreas etc ne leur plait plus, ils peuvent en choisir d autres qu 'ils jugent compatibles avec leur nouvelle religion:

                            je connais des familles entieres qui se sont reconvertis et ont choisi des nouveaux prenoms !



                            pour plus d examples http://www.meinkoran.de/konvertierte.html

                            Commentaire


                            • #15
                              ces gens ont droit à des prenoms msusulmans, et si leur Prenoms comme Christian, Jens, Andreas etc ne leur plait plus, ils peuvent en choisir d autres qu 'ils jugent compatibles avec leur nouvelle religion:
                              Je ne suis pas d'accord avec toi MenBerline, car d'après ce que t'as posté je trouve qu'on a pas les mêmes définitions, et ce que tu écris est en contradictoire à quelques notions de ma vision de l'Islam.

                              Pour moi, en Islam, il n'y a pas de prénoms musulmans, en Islam il y a des prénoms tout court, et seul le coeur de cette personne peut être déterminant pour sa foi ou non et seul Allah peut savoir ce qu'il y a dans les coeurs.

                              Mr Jean, Andreas ..etc peuvent croire en Islam, et leurs prénoms ne peut en aucun cas constituer un obstacle et/ou un empechement pour vivre leurs croyance.

                              Et en plus, Jean, Christian, sont des prénoms de musulmans à la base. Alors on aime bien choisir tout ce qui nous mène à l'enfermement, car d'après l'idéologie de certains Chouyoukhs, l'enfermement mina Al Imane :22:
                              Dernière modification par Tamedit n-was, 24 décembre 2008, 21h28.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X