Le Maroc a l'heure des GPS
Les bases de données géographiques incomplètes qui bloquaient l'avènement du gps au maroc ont été finalement mises sur pied, et le doute concernant le déploiement de cette technologie levé. Depuis ce lundi, le gps destiné aux automobilistes et aux particuliers est en commercialisation.
Les gps, avec cartes détaillées des rues, boulevards et arrondissements des différentes villes sont commercialisés depuis hier par matel pc market, premier distributeur informatique au maroc et initiateur du projet, à 2.580 dh ttc. les modèles proposés sont pour le moment destinés aux automobilistes et conducteurs privés.
Le projet n'aurait pas abouti sans le concours de la société marocaine cadtech, spécialisée dans les systèmes numériques de géolocalisation par satellite, et l'éditeur international télé atlas qui ont fourni la cartographie. cette derniere manquait jusque là de données essentielles à son intégration au réseau mondial. Désormais, c'est chose faite. “les bases de données du gps marocain sont reconnues dorénavant comme un service universel et sont intégrées au réseau international”, confie chamseddine ould sidi baba, directeur exécutif à cadtech.
Les villes couvertes
La solution couvre, pour un début, les villes de casablanca, rabat, fès, tanger et marrakech de même que les centres villes de 1500 localités, avec comme priorité les points d'intérêts classiques.
“les bâtiments publics tels que la poste, les aéroports, les gares, les stations d'essence...sont les principaux points d'intérêt sur lesquels on s'est focalisé pour le moment, sachant que l'utilisateur peut lui-même ajouter ses propres points d'intérêt”
il précise également que les routes et autoroutes sont déjà couvertes. les entreprises et les opérateurs téléphoniques ne sont pas oubliés par les initiateurs du projet. cadtech a exigé de télé atlas d'investir dans le tracking (voir encadré) et la localisation pour les entreprises, un secteur déjà investi par plusieurs fournisseurs qui utilisent depuis 3 ans déjà un système de tracking gps différent.
“certes nous avons la même carte, mais c'est l'utilisation qui est différente. notre but est de savoir quel parcours le véhicule a fait durant la journée. donc nous utilisons un tracé obtenu après le déplacement, alors que pour le gps de navigation il sert de guide à l'automobiliste”.
efficient technology gère un parc automobile de 530 véhicules de différentes entreprises marocaines soucieuses de contrôler les déplacements quotidiens de leur flotte. ce dernier ne se sent pas perturbé dans son activité par l'avènement du gps qu'il juge, néanmoins, beaucoup plus détaillé.
“les entreprises peuvent bien se servir du gps pour leur tournée de livraison et la demande est extrêmement forte”, à en croire noureddine anacleto.
le téléphone-gps aussi!
quant à l'utilisation du gps dans les téléphones portables de dernière génération, un agent d'une marque leader de la place, confie que “c'est une question de jours” avant de pouvoir jouir de services géolocalisés intégrés sur les derniers modèles de la marque. le dossier est en ce moment entre les mains de l'agence nationale de réglementation des télécommunications (anrt).
dans son boîtier gps, le client dispose de plus de 60.000 km de navigation avec les différents points d'intérêt nécessaires. le propriétaire d'un tel smartphone intégrant un gps peut également mémoriser d'autres points à sa guise. les vastes domaines d'application (voir encadré) du réseau gps national devraient donc connaître un engouement certain dans les prochaines années.
les champs d'application du gps
1. navigation: application typique du gps. comme les nouveaux smartphones avec gps, les modèles récents de gps de navigation peuvent être mis à jour automatiquement grâce à une carte sim intégrée, afin de fournir des données fiables comme l'état du trafic aux alentours, le prix de l'essence à la pompe la plus proche, la présence de lieux touristiques etc...
2. tracking (ou géolocalisation):
autre application commerciale du gps, le tracking est utilisé dans certains pays pour tout localiser, de l'enfant galopin, à l'animal de compagnie. mais les utilisations sérieuses concernent le positionnement d'alerte en cas d'urgence et la géolocalisation de flotte de transporteurs.
3. gestion du trafic: devenu incontournable dans la plupart des grandes villes du monde, les alertes de trafic par gps sont plus fiables que les alertes des bulletins radio, car instantanées. la plupart des gps de navigation permettent de retracer un parcours en temps réel pour éviter un accident de la route, ou un embouteillage.
4. location based services ou lbs(services géolocalisés en français) sont la nouvelle coqueluche des opérateurs téléphoniques et des fabricants de smartphones. il s'agit de services géolocalisés à valeur ajoutée pour téléphone mobile de dernière génération. ex : recherche de services aux alentours (alimentation, épicerie, loisirs, administrations, etc.)
réseau social mobile : la version mobile des réseaux sociaux devenus populaire sur internet. ces services peuvent être par exemple utilisés pour recevoir une alerte lorsqu'un de vos amis entre dans un périmètre prédéfinis (voir le service gypsii de google, ou loopt pour la plateforme android)
5.geotagging (balisage géographique) : le meilleur exemple pour illustrer ce service est la récente apparition d'appareil photos compact intégrant un gps, et qui associent à chaque photo des informations de géolocalisation. cela permet, entres autres, des applications grand-public comme retracer son parcours sur un site compatible de partage de photos, ou professionnelles, comme envoyer des photos avec un positionnement cartographique infaillible, pour les domaines de la presse, de la science, de la sécurité, etc.
6. synchronisation d'horloge : il était autrefois extrêmement couteux de régler les horloges de plusieurs mécanismes sensibles. les gps permettent à présent de régler de manière ultra précise ses appareils.
8. intelligence géolocalisée: il va sans dire que les organisations secrètes et les gouvernements font appel à cette technologie depuis son avènement. les grandes entreprises s'y mettent aussi, pour récolter bon nombre d'informations comportementales sur leurs prospects, et optimiser le lancement, au bon endroit et au bon moment, de leurs nouveaux produits.
Les bases de données géographiques incomplètes qui bloquaient l'avènement du gps au maroc ont été finalement mises sur pied, et le doute concernant le déploiement de cette technologie levé. Depuis ce lundi, le gps destiné aux automobilistes et aux particuliers est en commercialisation.
Les gps, avec cartes détaillées des rues, boulevards et arrondissements des différentes villes sont commercialisés depuis hier par matel pc market, premier distributeur informatique au maroc et initiateur du projet, à 2.580 dh ttc. les modèles proposés sont pour le moment destinés aux automobilistes et conducteurs privés.
Le projet n'aurait pas abouti sans le concours de la société marocaine cadtech, spécialisée dans les systèmes numériques de géolocalisation par satellite, et l'éditeur international télé atlas qui ont fourni la cartographie. cette derniere manquait jusque là de données essentielles à son intégration au réseau mondial. Désormais, c'est chose faite. “les bases de données du gps marocain sont reconnues dorénavant comme un service universel et sont intégrées au réseau international”, confie chamseddine ould sidi baba, directeur exécutif à cadtech.
Les villes couvertes
La solution couvre, pour un début, les villes de casablanca, rabat, fès, tanger et marrakech de même que les centres villes de 1500 localités, avec comme priorité les points d'intérêts classiques.
“les bâtiments publics tels que la poste, les aéroports, les gares, les stations d'essence...sont les principaux points d'intérêt sur lesquels on s'est focalisé pour le moment, sachant que l'utilisateur peut lui-même ajouter ses propres points d'intérêt”
il précise également que les routes et autoroutes sont déjà couvertes. les entreprises et les opérateurs téléphoniques ne sont pas oubliés par les initiateurs du projet. cadtech a exigé de télé atlas d'investir dans le tracking (voir encadré) et la localisation pour les entreprises, un secteur déjà investi par plusieurs fournisseurs qui utilisent depuis 3 ans déjà un système de tracking gps différent.
“certes nous avons la même carte, mais c'est l'utilisation qui est différente. notre but est de savoir quel parcours le véhicule a fait durant la journée. donc nous utilisons un tracé obtenu après le déplacement, alors que pour le gps de navigation il sert de guide à l'automobiliste”.
efficient technology gère un parc automobile de 530 véhicules de différentes entreprises marocaines soucieuses de contrôler les déplacements quotidiens de leur flotte. ce dernier ne se sent pas perturbé dans son activité par l'avènement du gps qu'il juge, néanmoins, beaucoup plus détaillé.
“les entreprises peuvent bien se servir du gps pour leur tournée de livraison et la demande est extrêmement forte”, à en croire noureddine anacleto.
le téléphone-gps aussi!
quant à l'utilisation du gps dans les téléphones portables de dernière génération, un agent d'une marque leader de la place, confie que “c'est une question de jours” avant de pouvoir jouir de services géolocalisés intégrés sur les derniers modèles de la marque. le dossier est en ce moment entre les mains de l'agence nationale de réglementation des télécommunications (anrt).
dans son boîtier gps, le client dispose de plus de 60.000 km de navigation avec les différents points d'intérêt nécessaires. le propriétaire d'un tel smartphone intégrant un gps peut également mémoriser d'autres points à sa guise. les vastes domaines d'application (voir encadré) du réseau gps national devraient donc connaître un engouement certain dans les prochaines années.
les champs d'application du gps
1. navigation: application typique du gps. comme les nouveaux smartphones avec gps, les modèles récents de gps de navigation peuvent être mis à jour automatiquement grâce à une carte sim intégrée, afin de fournir des données fiables comme l'état du trafic aux alentours, le prix de l'essence à la pompe la plus proche, la présence de lieux touristiques etc...
2. tracking (ou géolocalisation):
autre application commerciale du gps, le tracking est utilisé dans certains pays pour tout localiser, de l'enfant galopin, à l'animal de compagnie. mais les utilisations sérieuses concernent le positionnement d'alerte en cas d'urgence et la géolocalisation de flotte de transporteurs.
3. gestion du trafic: devenu incontournable dans la plupart des grandes villes du monde, les alertes de trafic par gps sont plus fiables que les alertes des bulletins radio, car instantanées. la plupart des gps de navigation permettent de retracer un parcours en temps réel pour éviter un accident de la route, ou un embouteillage.
4. location based services ou lbs(services géolocalisés en français) sont la nouvelle coqueluche des opérateurs téléphoniques et des fabricants de smartphones. il s'agit de services géolocalisés à valeur ajoutée pour téléphone mobile de dernière génération. ex : recherche de services aux alentours (alimentation, épicerie, loisirs, administrations, etc.)
réseau social mobile : la version mobile des réseaux sociaux devenus populaire sur internet. ces services peuvent être par exemple utilisés pour recevoir une alerte lorsqu'un de vos amis entre dans un périmètre prédéfinis (voir le service gypsii de google, ou loopt pour la plateforme android)
5.geotagging (balisage géographique) : le meilleur exemple pour illustrer ce service est la récente apparition d'appareil photos compact intégrant un gps, et qui associent à chaque photo des informations de géolocalisation. cela permet, entres autres, des applications grand-public comme retracer son parcours sur un site compatible de partage de photos, ou professionnelles, comme envoyer des photos avec un positionnement cartographique infaillible, pour les domaines de la presse, de la science, de la sécurité, etc.
6. synchronisation d'horloge : il était autrefois extrêmement couteux de régler les horloges de plusieurs mécanismes sensibles. les gps permettent à présent de régler de manière ultra précise ses appareils.
8. intelligence géolocalisée: il va sans dire que les organisations secrètes et les gouvernements font appel à cette technologie depuis son avènement. les grandes entreprises s'y mettent aussi, pour récolter bon nombre d'informations comportementales sur leurs prospects, et optimiser le lancement, au bon endroit et au bon moment, de leurs nouveaux produits.
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