Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Porsche monte dans le capital de Volkswagen

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Porsche monte dans le capital de Volkswagen

    Très belle solidarité entre deux géants de l'industrie automobile allemande : Porsche, le constructeur le plus rentable du secteur, a annoncé avoir augmenté sa participation dans le capital de Volkswagen, qui, malgré qu'il soit le premier constructeur européen, a une santé fragile et est vulnérable aux OPA hostiles.

    A terme, Porsche affirme vouloir monter jusqu'à 20%. Ainsi, Volkswagen sera protégé contre une éventuelle OPA hostile des fonds américains, et le constructeur de la Cayenne pourra continuer à engranger les millions en toute sérénité.

    La Cayenne folle amoureuse, protège sa chère Coccinelle contre les prédateurs jaloux...

    = Porsche monte à 10% dans le capital de Volkswagen =

    Porsche ne perd pas de temps. Le constructeur allemand de voitures de luxe a porté sa participation à un peu plus de 10% du capital et des droits de vote de son homologue Volkswagen (VW). Il avait prévenu qu'il détenait d'ores et déjà moins de 5% du capital de VW. Cette opération fait suite aux déclarations de Porsche, dimanche, qui souhaitait s'emparer de 20% du capital de Volkswagen.

    Porsche a ainsi acquis sa nouvelle participation dans le capital de VW hier dans la journée. Mercredi, le cours de Volkswagen est resté inchangé à 51,72 euros. Selon ce cours de référence, l'acquisition des 32,86 millions d'actions aurait coûté environ 1,7 milliard d'euros. Selon des analystes, au vu des faibles volumes enregistrés sur le titre VW hier en séance, Porsche aurait acheté ses actions hors marché.

    A la suite de cette opération, Porsche devient le deuxième actionnaire de Volkswagen après le Land de Basse-Saxe qui possède environ 18,2% du capital. Selon ses ambitions de monter à 20% du capital de VW, Porsche en deviendrait ainsi, à terme, le premier actionnaire. De son côté, Volkswagen s'est déclaré favorable à ce projet qui le protègerait ainsi d'une éventuelle OPA hostile (voir ci-contre).

    Cet investissement coûtera environ 3 milliards d'euros à Porsche, dont la totalité serait financée sur fonds propres et donc sans recours à l'emprunt. D'après plusieurs analystes, Porsche dispose de 3 milliards d'euros de liquidités. Le groupe allemand justifie son investissement pour protéger un partenariat stratégique avec VW. En effet, Porsche construit son célèbre 4X4 Cayenne en collaboration avec le constructeur de la "Coccinelle" Volkswagen.

    Or, les ventes du Cayenne représentent 30% du chiffre d'affaires de Porsche, ce qui rend, de fait, l'association avec VW primordiale (voir ci-contre). Par ailleurs, les deux constructeurs ont également conclu un accord de partenariat stratégique avant le salon de l'automobile de Francfort il y a environ trois semaines, concernant les moteurs hybrides. Porsche a également indiqué qu'une telle participation encouragerait les deux groupes à développer d'autres collaborations.

    Le titre a clôturé en baisse de 2,69% à 50,33 euros à la Bourse de Francfort.

    latribune.fr

  • #2
    Bizzare !!!

    Généralement, les industriels sont loins d'étre des philantropes. Dire que Porshe prend 10% de VW pour sauver son cayenne., je peut comprendre. Dire que c'est par patriotisme economique.... la permettez moi de douter.

    De plus même si VW passe par une periode de crise, elle reste un des meilleurs groupes au monde et l'investissement peut étre trés rentable.

    A suivre....
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Mercedes emboitera le pas a porche bientot !! elle a exprimé ses intentions de bonne augure pour acceder aux actions de VW.

      PS: pour la premiere fois depuis des années les previsions de l'economie allemende sont optimiste et en attend en 2006 une nette progression du marché automobile.
      En allemagne on dit: si le marché automobile est bon alors tout est bon

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Stanislas
        Dire que c'est par patriotisme economique.... la permettez moi de douter
        Je pense que c'est plutôt une décision stratégique dans la mesure où Porsche tient à la stabilité de son partenariat avec VW et se dit qu'au cas où ce dernier tombait sous les mains d'un fonds d'investissement américain, les choses n'iraient sans doute pas aussi bien.

        Il est fort probable que la vision de Porsche soit payante sur le moyen et long terme, mais sur le court terme, la bourse n'a pas apprécié et juge que l'argent dépensé devait être distribué aux actionnaires. D'où la chute du cours de l'action Porsche.

        Peu importe la nervosité de la bourse, Porsche reste une valeur sûre...



        Porsche Cayman S

        Commentaire


        • #5
          Ca n'a rien de Patriotique, il veulent diversifier leur investisement..

          Mais il faut le dire La Cayman est Beeeeeelllllle.
          We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

          Commentaire

          Chargement...
          X