PDA

Voir la version complète : Tourisme : Une tunisienne au Maroc: Quand le cœur manque !


ayoub7
24/12/2008, 06h53
Quand le cœur manque !

Par Maryam OMAR

Nous savons pertinemment que personne n'aime les comparaisons quand elles sont à son détriment. Mais nous venons de revenir, complètement sonnés, d'un petit voyage à Marrakech où nous avons vu un tout autre modèle de services dans le tourisme, l'hôtellerie, la restauration…

C'est bien simple ; ces gens-là font tout, absolument tout, avec cœur ! Le personnel de l'accueil, le maître d’hôtel qui prend la commande, le serveur qui vous apporte les plats, la jeune fille qui vous sert le thé… jusqu’à la danseuse, le chanteur, le joueur de bozoq, l'acrobate ou le lance-flammes dans les dîners animés… Tous déploient un tel entrain, un tel enthousiasme, une telle gentillesse comme celui qui a cela dans les gènes, qui adore son travail et qui aime les gens, leur sourit de bon cœur et se plaît à les sentir heureux !
Dès les premiers moments, vous vous sentez comme un prince, comme un individu unique, vous éprouvez le sentiment d’être choyé, privilégié… et vous comprenez pourquoi tant de célébrités ne jurent plus que par Marrakech !

Le tourisme est une affaire de cœur, tout le monde le sait. Les touristes ne viennent pas simplement pour passer de bons moments. Ils veulent que ces moments soient vraiment inoubliables, ils veulent que leurs batteries soient ainsi chargées à bloc de bons souvenirs pour laminer la pression qu'ils subissent, dans leur travail dans leur pays, au cours du reste de l'année.

Chez nous, dans nos hôtels, nos restaurants et où que se trouvent des touristes, c'est comme si le cœur manquait à tous ces gens chargés du ‘’service’’ dans son sens le plus noble. Nos acteurs du tourisme devraient s’offrir un voyage à Marrakech pour en connaître le vrai sens !

Web Manager Center - Tunisie

ayoub7
24/12/2008, 06h56
Le syndrome de ‘’Jamaâ el Fna’’ !
Par Maryam OMAR

Une question facile : la Tunisie a-t-elle un produit touristique complet ou seulement un produit hôtelier ?

Si vous ne pouvez pas quand même y répondre, nous vous invitons à prendre le temps d’aller faire un tour à Marrakech. Précisément à l’orée de la vieille ville ; là où se trouve l’extraordinaire, l’incroyable place de ‘’Jamaâ el Fna’’. Une sorte de cour des miracles qui vous laisse sans voix, incapable de décider si vous êtes au 21ème siècle ou au temps des Mille et Une Nuits. Le dépaysement total !! Il ne faut donc pas s’étonner que les gens viennent des quatre coins du monde pour y oublier tout du ‘’village global’’, champ de compétition débridée et source de stress.

Des charmeurs de serpents entourés de vipères endormies au soleil, de cobras à la tête érigée et d’aspics incontrôlables. Des maîtres de petits singes intelligents et turbulents. Des Gnaouas maniant les cordes et les percussions dans une musique que l’on n’entend nulle part ailleurs. Des diseurs de bonne aventure, mystérieux et tournés vers l’en-dedans. D’adroites Chleuhs qui tracent sur les mains des femmes d’indicibles motifs en henné… Et, miracle, tout cela disparaît comme par enchantement à la tombée du jour pour laisser place à des dizaines de restaurants aussi épatants les uns que les autres… !

L’ennui, c’est que tous ces gens tiennent leur science de leurs origines et c’est de père en fils depuis des générations qu’elle se transmet. En un mot, impossible de les concurrencer ! Mais nous devons répondre à une autre question si nous voulons que notre tourisme évolue : qu’avons-nous en échange pour le visiteur qui doit décider entre nous et la cour des miracles ?!

Mister1979
24/12/2008, 12h19
Marrakech is a jetset city. And is focussing on luxe tourisme.



Tunisia hasn't got jetset cities. It is more focussing on cheap tourists who spend their times in all inclusive hotels and resorts.
And a lot of the tourists in Tunisia don't come outside their resorts..

medDZ
24/12/2008, 13h23
Oui, c'est pas le même type de tourisme,
la Tunisie privilégie la quantité alors que le Maroc vise la qualité

oceon
24/12/2008, 13h47
Oui, c'est pas le même type de tourisme,
la Tunisie privilégie la quantité alors que le Maroc vise la qualité


je suis d'accord avec toi ,j'ai été comme touriste a marakech et à jarba aussi, j'avoue que la comparaison est impossible ,le produit est différent.. a jarba , j'attend la fin de mon séjour pour rentrer chez moi , et ce voyage ete presque gratuit , un grand hotel avec des murs partou et une grande picsine mal entretenue et le service éte vraiment nul. alors qu'a marakech , c'est vrai que l'hotel éte un peu loin de la ville , mais , un service royal et des tajines de reves et l'ambiance est assurée..et tou mes collegues sont ravi et heureux de leurx vacances au maroc .
mais le tourisme au maroc souffre encore de beaucoup de probleme corruption et des villes sales et des mendiants partou, beaucou de boulot encore a faire , avec tou ce que le maroc a comme le patrimoine naturel et culturel , il peu jouer dans le tour des grands ..

Geass
24/12/2008, 14h55
Ca viendra. Heureusement le Roi a nommé de bons gouverneurs comme Hassad.
Petit à petit les choses changeront. Même au Brésil qui est une puissance économique, ils n'arrivent pas à éradiquer les Favelas.

ayoub7
24/12/2008, 18h46
Maroc : Un autre Concurrent pour nous

Écrit par Bachir THIAM

24-12-2008

La destination Afrique a été citée parmi les plus performantes en 2007. Le Maroc se distingue de plus en plus dans ce domaine surtout face à ses voisins du Maghreb, mais sur le continent, il apparaît toujours un concurrent à devancer.
Les arrivées ont progressé en Afrique de 7% (c’est le taux moyen depuis 2000) pour se porter à 44 millions de visiteurs. Pendant ce temps, les recettes se sont accrues de 8%, en valeur réelle, pour atteindre un peu plus de 28 milliards de dollars.

Dans cette tendance haussière, «le Maroc a de nouveau amélioré ses chiffres, avec une hausse de 13% en 2007», écrivent les auteurs de l’édition 2008 «Faits saillants du tourisme», de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). Plus, ils considèrent le pays comme une des «valeurs sûres» des destinations du continent. Michel Julian, administrateur de programme de la section des études de marché, compétitivité et commerce des services touristiques à l’OMT, le confirme. Lors du 4e forum sport et tourisme, organisé par l’Association des agences de voyages de Casablanca, le 17 décembre, ce dernier prédit d’ailleurs les meilleures performances pour le secteur. Pour preuve, il avance les chiffres des arrivées et des recettes: 7,9 millions de touristes pour 7 milliards de dollars en 2007. Pour l’année 2009, l’OMT table sur une progression de 2 à 6%.

Sur le continent, seule l’Afrique du Sud a fait mieux avec 9 millions de visiteurs pour 8,5 milliards de dollars. Elle réalise ainsi une part de marché des arrivées de 20% contre 17% pour le Maroc. Les experts de l’OMT imputent cette performance à la dévaluation de la monnaie sud-africaine (rand) et à l’intensification des actions marketing sur ses principaux marchés émetteurs, «notamment sur les segments du tourisme sportif et d’aventure». En ce sens, l’ambition de l’AVC d’installer le sport et l’aventure au cœur de l’offre touristique Maroc est pertinente. A noter cependant que la destination Afrique du Sud a gagné en notoriété avec les préparatifs de la Coupe du monde de football qu’elle accueillera en 2010.

En ce qui concerne la Tunisie, concurrent de taille, celle-ci a accueilli 6,7 millions de touristes mais pour «seulement» 2,5 milliards de dollars de recettes! L’Egypte, 2e derrière l’Arabie saoudite en termes d’arrivées et de recettes, bien que classée en tête des destinations du Moyen-Orient, est aussi un concurrent de taille pour le tourisme national. Ses 10,6 millions de visiteurs et ses 9,3 milliards de dollars de recettes font d’elle la première destination touristique du continent à tous les niveaux.
Malgré la crise internationale et ses effets négatifs annoncés sur plusieurs secteurs d’activité, «les marchés émergents continuent de croître, à un rythme supérieur à la moyenne». Au Maroc, l’évolution des arrivées a enregistré une croissance de +3% en octobre dernier. Celle-ci a été de + 6% de janvier à octobre.

Sachant que «80% des voyages internationaux s’effectuent dans la région d’origine, les voyages interrégionaux ont tendance à se développer plus vite que les voyages intrarégionaux» (voir tableau). Cependant, pas de changements significatifs dans le top ten des destinations touristiques en 2007. La France conserve ainsi sa première place au rang des pays les plus visités dans le monde devant l’Espagne et les Etats-Unis. Mais en termes de recettes, ce sont les Etats-Unis qui arrivent en tête, suivis de l’Espagne puis de la France.
En 2007, c’est le Moyen-Orient qui a enregistré les gains les plus importants en valeur relative avec +14%, suivi de l’Asie-Pacifique (+10%). Les recettes du tourisme international ont crû de 5,6% et rapporté plus de 1 milliard de dollars à quelque 80 destinations. L’OMT estime les recettes du tourisme international à 856 milliards de dollars (environ 625 milliards d’euros). En valeur réelle, ces recettes ont progressé de 5,6%. Ce qui confirme, selon les experts de l’organisation, la tendance de 2006 (+5,1%) et la croissance soutenue des recettes pour la 4e année consécutive.

A noter que la Chine, 4e en nombre d’arrivées, conserve sa 5e place sur le plan des recettes tandis que l’Italie se trouve dans la situation inverse. Le Royaume-Uni et l’Allemagne sont classés respectivement 6e et 7e aussi bien pour les arrivées que pour les recettes. Dans l’ordre, pour les 8e, 9e et 10e rangs, arrivent l’Ukraine, la Turquie et le Mexique, en termes d’arrivées. L’Australie, l’Autriche et la Turquie ferment le podium selon les recettes. Au titre des recettes du tourisme international, les dix premiers pays ont compté pour 50% du total mondial, estimé à 856 milliards de dollars, pour des arrivées légèrement inférieures à 46%.

baddaz
24/12/2008, 19h02
tourisme au maroc souffre encore de beaucoup de probleme corruption et des villes sales et des mendiants partou, beaucou de boulot encore a faire

C'est un grand problème au maroc, qui dérange même les citoyens plus que les touristes. Il faut des actions et c'est urgent.

icosium
24/12/2008, 19h30
La Tunisie est plus propre et plus sécure que le Maroc.

Geass
24/12/2008, 19h49
C'est aussi beaucoup plus petit. Plus facile donc d'appliquer les réformes, surtout sur une si petite population.

chicha51
24/12/2008, 20h13
La Tunisie est plus propre et plus sécure que le Maroc.

Icosium

.......................................

Ce sont des choses qui sont perfectibles .

Même si le Maroc s'y est attelé un peu tard par rapport à la Tunisie ,les choses ont énormément changé depuis maintenant 10 ans et la brigade touristique qui a été mise en service commence à donner ses fruits

Par contre ce que tu ne trouveras nulle part c'est le cachet marocain ,à savoir une histoire millénaire ,des us et coutumes encore vivaces avec des hôtels à l'architecture et au décor arabo-andalous.

Ce que cherche un touriste ,c'est le dépaysement dont parle le post plus haut.

Pihman
25/12/2008, 16h57
c'est normale que la tunisie soit plus sûr

vue le nombre de flics par 1000 habitant de loin le plus élevé du maghreb

;)

Bachi
25/12/2008, 16h59
Comptes-tu les m'kadem pour le Maroc ?

Pihman
25/12/2008, 17h07
50% de tunisiens sont des mqaddems


zut je doit pas dire cela ............. je l'ai aime bien les tunisiens

ils ont triché pour la coupe dui monde 2006 mais c de l'histoire ancienne:mrgreen:

Mister1979
25/12/2008, 17h17
La Tunisie est plus propre et plus sécure que le Maroc.

IcosiumI don't think that is right because there were many articles recently here in Europa media about European womans who were raped and killed in Tunisia..


2007

Two woman raped in Tunisia:
http://www.nujij.nl/twee-vrouwen-verkracht-in-tunesie-fijne-vakantie.1192339.lynkx


British woman killed in Tunisia:
http://www.mailonsunday.co.uk/news/worldnews/article-1031592/British-grandmother-murdered-holiday-Tunisia.html

Woman killed and raped in Tunisia:
http://violet-bradford.gonetoosoon.org/memorial/

And also a couple German woman were raped in 2007 in Tunisia..

Mister1979
25/12/2008, 17h23
Marrakech is safer then Tunis. That is a fact if you look to security, killings etc..

In Marrakech a woman tourist can travel alone and nothing will happen but in Tunisia it is a other story if you travel as woman alone it is dangerous.

I have heard it from many European woman who visited Tunisia they say every man is comming after them.

Mister1979
25/12/2008, 17h32
Check:

US Travel and Leisure Magazine 2008

Top 10 Cities Africa and the Middle East
Rank 2007 Name Score
1 1 Cape Town 86.59
2 3 Jerusalem 84.39
3 5 Fez, Morocco 80.77
4 - Marrakesh, Morocco 80.46
5 - Cairo 80.23
6 - Dubai 78.86
7 - Tel Aviv 78.60
8 - Amman 74.52
9 - Tunis 71.93
10 - Alexandria 70.72

Brako
25/12/2008, 17h41
Fez est securisé ?? C'est l'anarchie labas plutot;)

Beidawi II
25/12/2008, 19h08
N'importe quoi dire que c'est l'anarchie c'est ridicule.

ayoub7
25/12/2008, 23h45
http://www.dailymotion.com/swf/k6F8oW2a30Jg5BBDorv>

http://www.dailymotion.com/swf/k1pjYuZktcIHOQBAqr

http://www.dailymotion.com/swf/k5PDrRyrbPA4jhBCd8

Bennis
26/12/2008, 16h11
NE VOUS INQUIETEZ PAS POUR FES
les choses sont sous controle :mrgreen:

il y aura plantation de
1000 cameras de surveillance dans la ville ... c'est que ca devient serieux lol

ayoub7
27/12/2008, 07h22
En parlant d'hospitalité et le role que ca joue poru un tourisme dynamique:

http://www.youtube.com/v/LX22RTYfsFI&hl=en&fs=1

ayoub7
27/12/2008, 11h50
Pour Fes, il faudra attendre quelques annees encore pour voir comment elle se positionne. L'idee de spiritualite, repos, avec services thallaso et spas sied bcp plus a une ville comme Fes...

Mister1979
27/12/2008, 14h10
Tunisia is over they were very populair in the sixties and seventies.

If Algeria was stabile and developed their tourisme they would have more tourists then Tunisia. They have more potential then Tunisia just like Libya..

Everybody who visits Tunisia is saying there isn't much to see..

Cookies