Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Amis (es) chrétiens de FA, racontez nous vos ‘’Noêls’’

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Amis (es) chrétiens de FA, racontez nous vos ‘’Noêls’’

    Un joyeux Noël à tous nos amis (es) chrétiens du Forum.
    Racontez-nous un peu comment se prépare, se dirige et ce fête cet èvénement.
    Comment se déroulent les préparatifs de la fête, le fameux père noèl que j’ai vu dernièrement grimper un peu partout dans les balcons de France et d’Italie.
    Racontez...
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Oui c'est demain...........Noel!

    J'ai grandit dans une famille tres pratiquante ,tu sais.
    Tous les dimanches ,on allait a la messe a l'eglise du quartier.Les fetes chretiennes !fallait pas en louper une!
    papa m'a meme envoyé dans les ecoles religieuses......pour te dire que Noel c'est la fete la plus importante!
    Pourtant c'est plus ce que c'etait.......ca a beaucoup changé!
    Noel est devenu commerce..........et la naissance du Jesus passe un peu apres!

    Bref!Faire le sapin,la creche...........c'est un plaisir,un bonheur.Ressortir les boules,les guirlandes..........il y a celles qui datent de mon enfance et celles qu'on achete pour se faire plaisir!Je dirais meme qu'elles ont gardé une odeur d'enfance!
    Le p'tit Jesus sera dans la creche que demain..........Les rois mages n'arriveront que dans qq jours!Mes santons ont mon age..........un peu poussiereux mais tellement de souvenirs.............

    Ce soir?On sortira la belle nappe,les assiettes de famille qui ont mon age........ qq bougies,du houx pour porter bonheur,les cadeaux seront sous le sapin......
    le gigot d'agneau sera dans le four,la buche au frais......
    (un tit apero est conseillé! )
    Puis une belle messe de minuit serait l'idéal mais les curés sont de moins en moins nombreux dans nos villages........alors y'en a pas!
    Je me souviens des messes de minuit avec mes parents........les creches vivantes,on mettait nos plus beaux habits,des chants de Noel qui vous prennent aux tripes..........et le cornet de marrons chauds en sortant de l'eglise a minuit..........
    que de beaux souvenirs!

    Et le matin de Noel...........hahaha!!!!!!des papiers partout,des cartons d'emballage ,des poubelles a jeter.......la vaisselle............moueh un peu plus de corvée que d'habitude!
    on fait avec..........

    Commentaire


    • #3
      Joyeux Noel a tous ceux vont faire la fete ce soir

      Commentaire


      • #4
        je ne suis pas chrétienne mais je vais vous montrer mon sapin
        Dernière modification par lamia14, 24 décembre 2008, 10h51.
        ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

        Commentaire


        • #5
          bonjour

          c'est devenue une mode et non une religion, même les arabes, kabyle font noel
          Le temps passe
          Et nous n'avons plus le temps de rêvè

          Commentaire


          • #6
            on ne fête pas Noel mais depuis que j'étais petite on fait un sapin pour la fin de l'année c'est la Saint Sylvestre qu'on fête.
            ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

            Commentaire


            • #7
              joyeux noel a tous ceux qui le fetent ,ici aussi en algerie bcp plus le fetent

              Commentaire


              • #8
                je, n ai jamais feter noel zacmako et je ne sait meme pas comment ca se fete
                Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                Commentaire


                • #9
                  numerik

                  joyeux noel a tous ceux qui le fetent ,ici aussi en algerie bcp plus le fetent
                  les algeriens connaissent ils vraiment l'origine de cette fête ou le font ils par snobisme?

                  wacila
                  c'est devenue une mode et non une religion, même les arabes, kabyle font noel
                  oui à l'origine c'était une fête ou les chrétiens fêtait la nativité de jésus,le père noél n'à effectivement aucun liens avec la chrétienneté.
                  Dernière modification par nabilou, 24 décembre 2008, 15h09.

                  Commentaire


                  • #10
                    nabilou bonjour
                    quoi qu il arrive c est une fete chretienne et je ne pense jamais le feter moi personellement
                    Dernière modification par damLaguL, 24 décembre 2008, 15h17.
                    Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                    Commentaire


                    • #11
                      Il n'y a pas une seule façon de fêter Noel

                      ici en Alsace, on passe le mois de décembre à préparer les "braedele", petits gâteaux de Noel et les "bierewacke" , un genre de pain aux fruits secs non halal car les fruits secs sont macérés dans le schnaps , eau de vie locale

                      ici le père noel vient en personne avant la messe de minuit qui ne concerne que les catholiques

                      nous les protestants, nous avons à la place , une petite animation au temple le soir du 24 : les enfants du catéchisme qui font une crèche vivante et qui chantent des cantiques
                      c'est très sympa

                      déjà dans le temps, j'ai moi-même fait la vierge Marie habillée d'une longue chemise de nuit bleue ciel

                      on boit du vin chaud (vin rouge cuit avec beaucoup d' épices)

                      c'est vrai que, toujours dans le souci de faire comme les américains, les gens rivalisent pour transformer leurs maisons en sapins de noel illuminés avec des tas de pères noel made in China qui grimpent vers les balcons

                      c'est d'un kitsch total et c'est affreux

                      moi je fais comme dans le temps
                      je mets des branches de sapin à mon balcon que je décore de pommes de pin que j'ai passées à la bombe (rouge, bronze mais surtout pas doré)

                      et quelques petites lumières qui illuminent la nuit

                      le gigot de momo n'est pas le grand classique de Noel

                      plutôt la dinde aux marrons ou pour les plus riches, un chapon de bresse (chapon égal coq castré d'où un chapon cha pond pas)

                      et bien sûr, l'incontournable bûche et le champagne ou son remplaçant, le Crémant

                      et pour ceux qui ont très faim, avant le chapon, il y a le foie gras, le saumon fumé, les huitres, j'en passe et des meilleurs

                      les réveillons, c'est selon les envies et les moyens

                      l'essentiel, à mes yeux, est que nous soyons réunis

                      mes enfants n'aiment pas les plats traditionnels

                      ils préfèrent la fondue bourguignonne alors soit ...

                      Commentaire


                      • #12
                        moi je suis pas chretienne mais depuis toute petite on fete noel mais juste le repas a la vielle de noel et on s offre des cadeaux mais pas de sapin

                        Commentaire


                        • #13
                          J'aimerai trop voir une maison à noël , décorée comme dans les films avec un jolie sapin

                          Commentaire


                          • #14
                            Je ne fête pas Noël,...mais cette année, il y a un souper, en fait, c'est une bonne occasion pour nous de nous retrouver en famille...ce soir, on fête en quelque sorte la naissance de mon petit ...
                            Sabe3 version sapin de noël
                            kikoz un jour, koz toujours.

                            Commentaire


                            • #15
                              Mabrouk alik Kikoz, rabi ihanikoum be elmazioud jdid.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X