Adsl : les aveux d'Algérie Télécom
par Mohamed Mehdi
Mawdjat, la nouvelle offre Internet ADSL par voie hertzienne (WiMax), arrive à partir de 6.000 DA par mois pour les clients résidentiels et 17.000 DA pour les opérateurs économiques et autres administrations. Lors de la conférence de presse d'hier, le Pdg d'Algérie Télécom, Moussa Benhamadi, accompagné de Mohamed Fadi Guasmia, DG de AnwarNet, promet une meilleure qualité de service que celle de la liaison ADSL filaire, pour laquelle, il rassure que tout est en train d'être fait pour rétablir les dysfonctionnements enregistrés depuis quelques mois. Par les tarifs proposés, la solution WiMax s'adresse vraisemblablement pour les clients professionnels. Entre 6.000 (256 Kbps) et 15.000 DA (1 Mbps) par mois d'abonnement, sans oublier les 7.500 DA de frais d'accès, l'offre semble très largement au-dessus des capacités des ménages, même ceux aux revenus moyens. Pour les entreprises, l'abonnement mensuel, formule Business, varie de 17.000 à 130.000 DA pour un débit de connexion (de type ratio 50 % - le fournisseur assure la constance d'au moins la moitié du débit, ndlr) variant de 256 Kbps à 4 Mbps. Pour la formule Business Plus (ratio 80 %), les tarifs varient de 25.000 DA (256 Kbps) à 320.000 DA (8 Mbps). Une troisième formule est également proposée aux opérateurs économiques et autres institutions. Il s'agit de la formule Data (VPN) dont les tarifs varient de 16.500 à 192.000 DA pour des débits allant de 256 Kbps à 8 Mbps. Pour les trois précédentes offres, les frais d'accès sont à 40.000 DA. L'offre Data s'adresse spécialement aux institutions qui ont besoin d'échanger des données, comme les banques, les compagnies d'assurances et autres organismes dont le fonctionnement nécessite des transferts continus de données (pour plus d'information consulter le site www.mawdjnet.dz). Le Pdg d'AT a expliqué que le projet de l'Internet sans fil date de 1999, mais qu'il « a connu des difficultés dès le départ ». « Nous avons toujours eu des difficultés à développer des partenariats public-privé », a-t-il déclaré. Benhamadi fait état de l'ambition d'Algérie Télécom et de son partenaire AnwarNet (société privée de droit algérien) d'aller jusqu'à un débit de 20 Mbps et d'assurer une bonne qualité de service (support technique permanent 7j/7 et 24h/24, et une connexion fiable et sécurisée). « Mawdjat est déjà opérationnel (aucune démonstration n'a été effectuée hier, ndlr) et est utilisé par 150 clients », affirme de son côté le DG d'AnwarNet. Interrogé sur les problèmes que connaît l'ADSL filaire, Moussa Benhamadi estime que le dimensionnement des plateformes n'a pas été fait pour recevoir autant de demandes que celles reçues à la suite de la réduction des tarifs (de 50 %) de l'ADSL en avril dernier. Le réseau est en phase de développement, assure-t-il, pour régler les problèmes rencontrés depuis quelques mois. A propos du manque d'informations disponibles auprès du Centre d'Appels d'AT pour orienter les abonnés de l'Internet, Benhmadi constate que ce centre « n'a pas été utilisé comme il faut», tout en annonçant son rattachement prochain à Djaweb. Il avouera également que le débit de 256 Kbps contenu dans la nouvelle offre est « un peu dépassé », mais que cela dépendait surtout des capacités de financement des citoyens.
par Mohamed Mehdi
Mawdjat, la nouvelle offre Internet ADSL par voie hertzienne (WiMax), arrive à partir de 6.000 DA par mois pour les clients résidentiels et 17.000 DA pour les opérateurs économiques et autres administrations. Lors de la conférence de presse d'hier, le Pdg d'Algérie Télécom, Moussa Benhamadi, accompagné de Mohamed Fadi Guasmia, DG de AnwarNet, promet une meilleure qualité de service que celle de la liaison ADSL filaire, pour laquelle, il rassure que tout est en train d'être fait pour rétablir les dysfonctionnements enregistrés depuis quelques mois. Par les tarifs proposés, la solution WiMax s'adresse vraisemblablement pour les clients professionnels. Entre 6.000 (256 Kbps) et 15.000 DA (1 Mbps) par mois d'abonnement, sans oublier les 7.500 DA de frais d'accès, l'offre semble très largement au-dessus des capacités des ménages, même ceux aux revenus moyens. Pour les entreprises, l'abonnement mensuel, formule Business, varie de 17.000 à 130.000 DA pour un débit de connexion (de type ratio 50 % - le fournisseur assure la constance d'au moins la moitié du débit, ndlr) variant de 256 Kbps à 4 Mbps. Pour la formule Business Plus (ratio 80 %), les tarifs varient de 25.000 DA (256 Kbps) à 320.000 DA (8 Mbps). Une troisième formule est également proposée aux opérateurs économiques et autres institutions. Il s'agit de la formule Data (VPN) dont les tarifs varient de 16.500 à 192.000 DA pour des débits allant de 256 Kbps à 8 Mbps. Pour les trois précédentes offres, les frais d'accès sont à 40.000 DA. L'offre Data s'adresse spécialement aux institutions qui ont besoin d'échanger des données, comme les banques, les compagnies d'assurances et autres organismes dont le fonctionnement nécessite des transferts continus de données (pour plus d'information consulter le site www.mawdjnet.dz). Le Pdg d'AT a expliqué que le projet de l'Internet sans fil date de 1999, mais qu'il « a connu des difficultés dès le départ ». « Nous avons toujours eu des difficultés à développer des partenariats public-privé », a-t-il déclaré. Benhamadi fait état de l'ambition d'Algérie Télécom et de son partenaire AnwarNet (société privée de droit algérien) d'aller jusqu'à un débit de 20 Mbps et d'assurer une bonne qualité de service (support technique permanent 7j/7 et 24h/24, et une connexion fiable et sécurisée). « Mawdjat est déjà opérationnel (aucune démonstration n'a été effectuée hier, ndlr) et est utilisé par 150 clients », affirme de son côté le DG d'AnwarNet. Interrogé sur les problèmes que connaît l'ADSL filaire, Moussa Benhamadi estime que le dimensionnement des plateformes n'a pas été fait pour recevoir autant de demandes que celles reçues à la suite de la réduction des tarifs (de 50 %) de l'ADSL en avril dernier. Le réseau est en phase de développement, assure-t-il, pour régler les problèmes rencontrés depuis quelques mois. A propos du manque d'informations disponibles auprès du Centre d'Appels d'AT pour orienter les abonnés de l'Internet, Benhmadi constate que ce centre « n'a pas été utilisé comme il faut», tout en annonçant son rattachement prochain à Djaweb. Il avouera également que le débit de 256 Kbps contenu dans la nouvelle offre est « un peu dépassé », mais que cela dépendait surtout des capacités de financement des citoyens.
le quotidien d'Oran
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