Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Est-ce que la Prédétermination du bien et du mal en général, relève d'Allah, ou pas ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Est-ce que la Prédétermination du bien et du mal en général, relève d'Allah, ou pas ?

    La Prédétermination s'applique au bien et au mal en général.
    Ali رضي الله عنه rapporte que lors d'un enterrement, le prophète صلى الله عليه وسلم s'assit avec ses compagnons auprès de la tombe, se mit à remuer la terre avec sa baguette et dit : « Il n'y a pas une âme créée parmi vous à qui le bonheur ou le malheur ne soit décrété par avance et qui n'ait une place au Paradis ou en Enfer tel que cela a été décrété. » Un homme lui dit alors : « On n'œuvre pas alors et on se résigné à ce qui a déjà été décrété ? ». Le prophète : « Celui qui donne et craint (Allah) et déclare véridique la plus belle récompense Nous lui faciliterons la voie au plus grand bonheur. Et quand à celui qui est avare, se dispense (de l'adoration d'Allah), et traite de mensonge la plus belle récompense, Nous lui faciliterons la voie à la plus grande difficulté, »(Sourate 92 – Versets 5-10)

    Dans un autre Hadith, le prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « Travaillez ! Chacun de vous est prédisposé (à la facilité du travail) : les gens malheureux accompliront aisément les actes des malheureux et les gens heureux accompliront aisément les actes des gens heureux. Ensuite, il récita les versets suivants :« Celui qui donne et craint (Allah) et déclare véridique la plus belle récompense »

    Cela explique et confirme nettement que l'homme est "Mussayer oua mukheier", il a tjrs le choix et d'après ce choix il est guidé, c'est lui qui choisit sa voie, et Allah le guide et le récompense Selon son choix et ses actes…

  • #2
    Salut
    Je ne sais pas si c'est permis mais j'ai donne cette reponse que je reprends ici a un topic semblable sur une autre rubrique si je ne me trompe pas.
    ---------


    Personellement je crois au destin et je crois aussi que tout est trace dans notre vie...et d'apres certains livres de religion au 40 eme jour de la fecondation de l'ovule et la formation de 'alaka puis embryon puis foetus....

    Mais le destin du nouveau futur bebe est decide pour lui au 40 eme jour de sa vie dans l'uterus de sa maman par des anges envoyes par le Bon Dieu et c'est pour cela que c'est peche (accent) d'avorter en ce moment car la vie vient de naitre dans ce minuscule morceau de chair...

    Ces anges lui tracent: sa vie c' est a dire longue ou courte..sa fin..comment et quand et ou...sera -il riche ou pauvre..sera t-il heureux ou miserable...etc...se sont la les grandes lignes qui determinent la vie de chacun de nous et dont nous ne pouvons rien faire pour les changer...

    Une fois le Prophete (s.a.a.w.s) Montra une liste de noms et la montra aux sahaba (d'apres un livre que j'ai lu "Kadhae wa Kadar") qui lui demanderent alors " A quoi ca sert de travailler dans ce bas monde puisque tout est trace?".... Alors le prophete s.a.a.w.s repondit
    "saddidou wa karibou" voulant dire par la que celui a qui le paradis est sa destinee il fera de son possible pour y aller meme si au long de sa vie il a commit des erreurs.... et celui a qui est ecrit l'enfer il fera de son possible pour y aller (de son propre choix) meme si auparavant il ne faisait que du bien.... mais sa destinee sa fin, sa khatima sera en sorte qu'il choisira lui meme de son propre choix de ne pas travailler pour aller au paradis....

    Ne connaissons nous pas des gens qui recitaient tout le livre saint et qui a leurs derniers jours ils ont termines comme des ivrognes?? etc...il y en a des gens pareilles... et ne connaissons nous pas des gens qui furent mauvais de par leur passe mais apres il se sont ranges du bon cote et ils ont fait le pelerinage et ont fait leur prieres et ont finit en bon musulmans?

    Pour la vie quotidienne aussi le destin s'y trouve mele ..mais bien sur nous avons le choix qui correspond justement au destin...

    Donc pour resumer et eclarcir un peu "la confusion" que je viens de semer nous avons le choix qui est guide par le destin..c'est a dire que nous ne faisons que RENFORCER DE NOTRE PLEIN GRES notre destin tout etant contents de le faire sans y etre forces... &GOD KNOWS BETTER

    Commentaire


    • #3
      bonjour

      J'ajouterai, sans revenir sur ce qui a déjà était dit. Alors que meme le destin de l'homme est prescrit.
      L'homme peut alors, demander l'intervention divine afin que dieu modifi son destin (s'il est mauvais bien sur). (son = destin venant de dieu d'une part et pour l'homme d'autre part). Rien n'est figé tout est en mouvement. Et il n'y a aucune confusion dans vos propos. au 40 eme jours de l'embryon, Dieu ordonne aux anges de porter a chaque créature son livre et de reciter a celui ci son livre. Mais que la promulgation du destin de la créature serait prise a ce moment precis (40 eme jours). Oui bien sur. Ne pas perdre de vu que c'est un hadith. Tout comme celui qui suit : Le prophhète (bsi) a dit : si l'on vous dit que j'ai dit quelques chose, comparez toujours avec le coran, si c'est pareil, alors je l'ai dit meme si je ne l'ai pas dit. Si ce n'est pas pareil, alors je ne l'ai pas dit, meme si l'on vous dit que je l'ai dit.
      loin de moi l'idée de remetre en cause ce hadith, meme s'il appareit en incohérence avec ce que j'ai déjà avancé sur le sujet. je dis bien, en apparence seuleument.

      Commentaire


      • #4
        Beaucoup d'encre a coulé au sujet de la prédestination. Allah est Maître du monde, il le gère selon sa sagesse et son vouloir. Allah a dit : "Il sait la mesure de toute chose". (13/8)
        Nous savons que la croyance en la prédestination comporte quatre points :
        • La science d'Allah dont la connaissance englobe le passé et l'avenir, la connaissance des actes de chaque créatures.
        • L'écriture de ces actes sur tablettes gardées auprès d’Allah.
        • Sa volonté qu'il a placée dans l'univers et ses lois qui contrôlent l'existence.
        • Qu'il est le Créateur et en dehors de lui tout a été crée dans le but de son adoration.
        Il reste qu'il y a depuis longtemps divergence sur la compréhension de ce sujet :

        Abou Horeyra a dit : « Un jour le messager d'Allah nous rejoignit alors que nous débattions au sujet du destin. Il fut pris d'une colère telle que son visage devint tout rouge et dit : "Est-ce pour cela que je vous ai été envoyé? .Les peuples qui vous ont précédés ont péri à cause d'un tel débat. Je vous ordonne de ne point discuter au sujet de la prédestination. » (Tirmidhi)
        Que les pieux Salafs ont compris ce message et que cela entre dans la croyance de la prédestination.
        A cet effet, I'Imam Ahmed a dit : « La prédestination c'est celle d'Allah.» Effectivement, elle fait parti de Sa volonté. C'est un secret que seul Allah connaît et qui est écrit dans des tablettes détenues par Allah. Nous ne savons ce qui a été prédestiné qu’une fois que cela est arrivé ou qu'il ai été annoncé par Son Prophète (Salla Allah Alayhi oua Sallam).
        La Oumma Islamique s'est divisé en trois groupes au sujet de la prédestination :


        1. Un groupe extrémiste qui a enlevé à l'homme toute volonté ou choix. Ce groupe dit au sujet de la prédestination : Que l'homme n'a pas de pouvoir ni volonté mais qu'il est poussé à faire les choses malgré lui comme un arbre au gré des vents. Ils ne différencient pas l'acte de l'homme commis de sa propre volonté de l'acte commis involontairement. Il n’y a pas de doute que ce groupe est déviant, car nous savons bien qu’en vérifiant du côté religieux, intellectuel ou habitudes de l’être Humain qu’il est apte à faire la différence entre l'acte volontaire et l'acte involontaire.
        2. Un groupe dont l'extrémisme les pousse à dire que la volonté entière est aux mains de l'homme et ont enlevé toutes volontés d’Allah. Certains d'entre eux sont allés plus loin en disant qu'Allah ne sait pas ce que va faire l'homme. Que son savoir est limité à la connaissance de l’acte, une fois commis par l’être humain. Naturellement ce groupe est aussi déviant.

        3. Un groupe qui croit en la parole d’Allah. Allah les a guidés sur ce dont les autres ont divergé loin de la vérité. Ce sont les gens de la Sunna : ils suivent le juste milieu, basé sur le dalil juridique et le dalil d'intelligence.
        Ils ont dit : ce qu’Allah descend sur cet univers se décompose en deux catégories :
        a) Il y’a ce qu’Allah fait venir sur Ses créatures et dont elles n'ont aucun pouvoir : la tombée de la pluie, la végétation, la vie et la mort, la maladie et la bonne santé et d'autres choses encore. Il ne fait aucuns doutes qu’aucune créatures n’a de pouvoir là dessus. Que tout ceci dépend de la volonté d'Allah seul.

        b) Ce que font les créatures comme actes de leurs propres grès (volontairement).
        A ce propos Allah a dit :
        "Il en était parmi vous qui désiraient la vie d'ici bas et il en était parmi vous qui désiraient l'au-delà". (3/152) Aussi : "Et dis: ‹La vérité émane de votre Seigneur›. Quiconque le veut, qu'il croit, et quiconque le veut qu'il mécroie›". (18/21).

        Commentaire

        Chargement...
        X