Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'écriture

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'écriture

    L'écriture rassemble en une seule arme de défense, nous permet-elle, peut être, de s'affirmer, de s'identifier et de se faire accepter ?

    Alberoni a écrit

    Quel étrange besoin que celui de faire de sa vie un récit, et quel étrange plaisir aussi. "Tous les chagrins sont supportables si l'on en fait un récit, la raconter ou la taire. Raconter son désastre, c'est le faire exister dans l'esprit d'un autre et se donner ainsi l'illusion d'être compris?

  • #2
    L'écriture rassemble en une seule arme de défense, nous permet-elle, peut être, de s'affirmer, de s'identifier et de se faire accepter ?
    onjour Manoucha,

    Elle Permet un mélange de tout ça ou son opposé...L'écriture comme la science; c'est une arme a deux épais "le bien et le mal" il faut savoir s'en servir.

    Bonne journée.

    Commentaire


    • #3
      Quel étrange besoin que celui de faire de sa vie un récit, et quel étrange plaisir aussi. "Tous les chagrins sont supportables si l'on en fait un récit, la raconter ou la taire. Raconter son désastre,c'est le faire exister dans l'esprit d'un autre et se donner ainsi l'illusion d'être compris?
      Pas forcément...On peut aussi écrire pour soi!

      En écrivant, on arrive a faire notre propre analyse, on crée un espace...cet espace est en fait né au besoin et résultant d'une nécéssité absolue. L'écriture nous permet de conserver la mémoire, communiquer avec les autres a travers l'espace et le temps, elle nous permet de redoubler la parole, de s'approprier le monde...

      En écrivant, on peut dire autre chose que ce qu'on pense...on le fait avec tout ce qui nou est fixé dans la mémoire, des lettres, des syllabes, des mots...peu a peu on se persuade que l'écriture n'a pas du tout été inventée pour ce que les grandes personnes prétendaient, a quoi parler suffit, mais pour fixer bien plutot que des idées pour les autres, des choses pour soi. Ce qui s'étend comme une vaste possibilité entre les signes de l'écriture ce n'est pas seulement le blanc de la page (ou le grain de la pierre), c'est encore l'Espace, parfois le jour, parfois la nuit...

      Dans l'art de tracer des signes, je crois encore qu'on pense de ce qu'on écrit, et pas le contraire...moi je ne fais des calculs que pour voir surgir sur le papier des chiffres, des nombres inattendus, dont le sens m'échappe, mais apres quoi je reve.

      Commentaire


      • #4
        une autre façon de s'exprimer ...

        ...On peut aussi écrire pour soi!
        Oui ! L'écriture permet de mettre à nu ses pensées, ses états d'âme, son coeur ... Lire ses propres écrits est parfois douleureux. Si la lecture devient insupportable, on déchire les pages noircies, et on met le cachier dans un tiroir que l'on verrouillera
        « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

        Commentaire


        • #5
          Lire ses propres écrits est parfois douleureux. Si la lecture devient insupportable, on déchire les pages noircies, et on met le cachier dans un tiroir que l'on verrouillera
          Meme lorsque l'encre noircit les feuilles, on peut les garder et changer la couleur de l'encre, opter pour une plus claire...

          Écrire est une maniere de continuer a penser, de poursuivre la discussion, de préciser ses positions, une facon de réfléchir a haute voix, d'éclaircir ses idées, de tout étaler sur les feuilles, meme une pensée qui se cherche...l'écriture devient un morceau de notre vie...Elle nous permet de frayer un passage a travers un mur de fer invisible, qui semble se trouver entre ce que l'on sent et ce que l'on dit et partage. Comment doit-on traverser ce mur, car il ne sert a rien d'y frapper fort, on doit le miner et le traverser a la lime, lentement et avec patience...

          En parlant de l'art de tracer des signes, il ne faut pas oublier l'art de la lecture...l'art de "voir" le "non-dit" d'un message...

          Commentaire


          • #6
            Ecrire, c'est rever...

            mais tout dépend de quelle sorte d'écrit, il s'agit...
            sinon, je suis en phase avec qu'a écrit Fleur sur le sujet...
            Sauf, évidemment, ce qui concerne les signes et les traces: les labyrinthes, je préfère les contourner.
            croc cric crac

            Commentaire


            • #7
              L'ecriture nous oblige a mettre de l'ordre ds nos idees, elle nous aide a avancer... C un formidable moyen d'expression qui, sans parler de therapie, nous aide a mieux nous sentir et nous connaitre... Rien que le fait d'ecrire suffit des fois, pas besoin de relire....
              Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

              Commentaire


              • #8
                Tau Alpha

                Chacun doit s'approprier une sorte d'auto-thérapie, l'écriture peut en etre une pour certaines personnes. D'autres en trouvent un moyen de communiquer et de s'exprimer.

                Et je suis d'accord...je ne relis pas ce que j'écris...la plupart du temps, on écrit pour écrire par pour lire.

                Commentaire


                • #9
                  Dans certaines circonstances la plume donc l'écriture puet remplacer très avantageusement un fusil.

                  Son pouvoir de faire exister les idées et donc de permettre leur circulation a été le cauchemard de'un grand nombre de despotes et de dictateurs.

                  Par ailleurs et d'une certaine façon, une phrase écrite à la main ne constitue-t-elle pas une parcelle de l'âme de la personne dont elle émane?
                  Dernière modification par irijda, 02 octobre 2005, 20h20.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X