Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ain Defla budget de la wilaya en hausse pour differents projets de developpement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ain Defla budget de la wilaya en hausse pour differents projets de developpement

    Aïn Defla: Le budget de la wilaya en hausse
    par M. N.
    L'APW en session ordinaire d'hiver, ouverte depuis le 21 décembre et ce jusqu'au 4 janvier, a eu à voter, lundi, le budget primitif pour l'année 2009. A la satisfaction générale que n'ont pas manqué de manifester les élus, ce budget est nettement en hausse.



    Par rapport à l'année 2008, la hausse est importante, estimée à plus de 31,3 % puisqu'elle passe de 422.088.360,00 DA à 554.087.116,00 DA. Mieux encore ce budget représente quasiment le double de celui de l'exercice 2005 puisqu'il passe d'un peu plus de 28 milliards de cts à plus de 55 milliards de centimes.

    Selon les différents rapports présentés en séance plénière lundi dans la matinée, cette hausse est générée principalement par un plus au chapitre des recettes de la taxe sur l'activité professionnelle (TAP) puisque le montant des recettes issues de cette taxe est passé de 23 milliards de centimes à 31 milliards de centimes, une hausse estimée à plus de 23 %. A la TAP, est venue s'ajouter une nouvelle taxe, l'import forfaitaire unique (IFU).

    Les rapports mentionnent, cependant, que l'augmentation des recettes sur l'activité professionnelle et l'IFU sont conséquentes au volume des investissements de l'Etat dans les différents secteurs de l'activité professionnelle et des services.

    Toujours selon ces rapports élaborés par les différentes commissions, la part du lion de ce budget est destiné au budget de fonctionnement dont le montant est évalué à plus de 338 millions de DA.

    Le reste sera consacré à l'équipement de la wilaya pour un montant estimé à plus de 215 millions de DA, soit 38,87 % du budget.

    Les débats qui ont suivi la présentation du budget se sont bornés à discuter sur tel ou tel chapitre des dépenses prévues au budget, telles les aides qui seront accordées aux associations sportives, culturelles et religieuses.

    L'accent a été mis par certains intervenants sur ces aides qui doivent encourager les associations actives et non les autres, celles qui se contentent de faire de la figuration ou figurent sur le papier.

    A ceux qui ont réclamé plus d'argent pour les mosquées, il a été répondu qu'il s'agit d'aides de l'Etat et non de budget de construction.

    Sur le plan culturel, la proposition d'aide à la recherche dans le domaine culturel, historique ou religieux a été retenue et sera étudiée.

    Finalement, le budget a été voté, chapitre par chapitre, à l'unanimité des 43 membres que compte l'assemblée.
Chargement...
X