Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gouvernance de l'Internet "Le monopole américain en question"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gouvernance de l'Internet "Le monopole américain en question"

    La gouvernance de l’Internet sera l’un des sujets au cœur des discussions du prochain Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) à Tunis. Des points d’achoppement entre Washington et Bruxelles sont apparus lors de la dernière réunion préparatoire qui s’est tenue fin septembre à Genève. Les négociateurs européens ont décidé de soutenir avec les pays du Sud la création d’un organisme international pour la gestion de l’Internet. Cette position européenne est loin de satisfaire les Etats-Unis, pour qui il est fondamental que le contrôle du réseau reste du domaine privé et ne soit pas transféré à une agence gouvernementale sous l’égide de l’Onu.

    Tout l'article: http://www.rfi.fr/actufr/articles/06...ress_38893.asp

  • #2
    J'ai entendu parlé de ce sujet, l'Europe compte bien etre plus indépendante sur l'internet, et comme avec l'histoire du monopole de Microsoft il y a quelques années ( dont le proces européen et de la cour supreme des Etats Unis avaient sanctionné le groupe de vouloir avoir un monopole mondial ) ... la l'Europe remet sur le tapis le monopole américain sur l'internet et elle passe encore par la cour internationale de Bruxelles, a mon avis cette tentative est une facon de dire qu'il faut partager et de regler le probleme a l'amiable de facon diplomatique sans avoir a debourser de trop, mais si les Etats Unis s'obstinent , il evident que les Européens mettront le temps qu'il faut et l'argent qu'il faut pour rattraper les Etats Unis sur le web et avoir leur propres réseaux ...

    Une histoire de dix années tout au plus ...

    La guerre a déja commencer avec les noms de domaine Européen en " point E-U " ( exemple : www.sport.eu au lieu de .com ) ... sans compter que maintenant que la Chine s'accapare d'autres marché mondiaux va elle aussi tenter d'avoir un role premier dans l'internet mondial.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Kalel_Angel
      La guerre a déja commencer avec les noms de domaine Européen en " point E-U"
      A ma connaissance, même le .eu est géré par les américains de l'ICANN. La fameuse "Internet Corporation For Assigned Names and Numbers" est seule responsable dans l'octroi des extensions.

      A l'époque où Chirac énervait Bush, ce dernier pouvait le punir en ordonnant la mise hors ligne de tous les domaines en .fr. Du coup, le site de l'Elysée aurait été inaccessible!

      Souvenons-nous, à la veille de l'invasion de l'Irak, l'ICANN avait reçu l'ordre de "débrancher" les sites irakiens, c'est à dire mettre tous les sites en .iq hors ligne. Ce n'est que récemment (août 2005) que l'Irak a pu récupérer son droit sur les domaines en .iq.

      C'est pour dire qu'il sera difficile de faire changer d'avis aux américains, qui, rappellons-le, ont été les inventeurs d'Internet.

      Commentaire


      • #4
        Le .eu est Gere par l'ICANN, mais ne se delivre pas jusqu'a aprobation d'une comission Europeenne, il faut avoir un commerce en EU ou residant en EU, mais tu peux acheter un .eu anytime.


        Je peux puisque je curcao fait partis de EU .



        L'internet certe a etait inventer par l'armee americaine mais reste, sans le reste du monde internet n'existe pas, il suffit de leur empoisoner leur Primary DNS et ils seront s'ecxuser . Enfin ne soyons pas extremistes, c'est vrais quoi .iq apartient a l'Iraq donner l'ordre de le stopper c'est du delire, et l'europe veut que cela s'arrete. Et je suis tout a fait d'accord c'est une Propriete Humaine, Mondiale.
        We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Uofis
          Le .eu est Gere par l'ICANN, mais ne se delivre pas jusqu'a aprobation d'une comission Europeenne
          Tout à fait. Le droit d'octroyer un domaine ayant une extension d'un pays est détenu par des organismes rélevant des pays. Mais la gestion technique au niveau de la racine (Root servers), reste du ressort de l'ICANN.

          Sinon, je soutiens l'idée des pays du sud et de l'Europe de faire en sorte que la gestion d'Internet soit fait d'une manière collégiale. Le souci est que les USA refusent catégoriquement toute implication de l'ONU dans la gestion d'Internet. Pour eux, c'est le boulot des organismes privés, comprendre ICANN et Verisign.

          Ce n'est pas pour rien que l'enragé John Bolton a été nommé ambassadeur des USA à l'ONU!

          Commentaire


          • #6
            La tension monte entre les américains et le reste du monde sur la gestion d'Internet. A l'approche de la tenue du SMSI à Tunis, les députés US apportent leur soutien à Bush et exigent de lui qu'il ne lâche pas prise : l'ICANN restera sous contrôle américain.

            Je ne sais pas si les européens iront jusqu'au bout de leur exigence à ce que la gestion d'Internet soit collégiale, mais certains parlent déjà de la possibilité de créer une autre version d'Internet, differente de celle qu'on utilise actuellement et surtout, indépendante du gouvernement américain...

            - Lire la résolution du sénateur Coleman visant à apporter le soutien du congrès à Bush : http://coleman.senate.gov/index.cfm?...Release_id=764

            Commentaire

            Chargement...
            X