Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Les caïds parleront amazigh

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    C'est quoi un caîd ?
    Salut Bachi!
    Tu dois être bien jeune si tu ne sais pas ce que c'est.

    En Algérie nous avions jusqu'en 1962 des caids, des agha et des bachagha.
    Ce sont des gens qui forment une sorte d'aministrateurs locaux.
    Ils achetaient cette fonction dite administrative, donc ils viennent de familles riches.
    Caid le plus bas avait généralement comme tâche de veiller à ce que les autochtones se tiennent tranquille.
    L'agha c'est un grade plus élevé et bachagha plus haut encore.
    Je crois que le mot mot caid en arabe veut dire chef (militaire)
    Agha et bachagha sont des mots Turcs qui veulent dire Chefs administratifs
    Dernière modification par Avucic, 26 décembre 2008, 23h49.
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

    Commentaire


    • #17
      caids

      Au Maroc il n y pas de agha et de bachagha.

      Il ya des caids et des bachas par contre , peut etre que le systeme est inspiré des turcs a l'image de ce qu'on fait plusieurs dynasties pour l'armée. ( je rappel que les turcs n'ont jamais gouverné le maroc a part quelques incursions qui apparament n'ont pas duré dans le temps - a part un encerclement de fez qui constitue la poussé maximale des forces turcs - tlemcen est considérée en générale comme la forntiere entre l'algérie turc et le maroc des differentes dynasties ( arabes ou berberes ) --- informations a vérifier )


      Le role du caid est de representer le makhzen et de faire regner l'ordre .Un caid est nommé par le mekhzen aussi . Il n'achete rien du tout et n'est forcément pas fils de riche.

      Je serai bien intérésser de connaitre le role exact d'un Caid de nos jours.
      et sériesuement il faudrait commencer a penser a supprimer tt cela ... un pays qui se veut moderne et démocratique ne pourrait contenir ce genre de structure archaique.

      Commentaire


      • #18
        je rappel que les turcs n'ont jamais gouverné le maroc

        Exact ! Mais il est toujours colonisé par des Arabes, venus d'Arabie, qui en ont fait le plus grand lupanar de la Méditerranée. En fait, si je dois choisir entre les Arabes et les Turcs, j'opterais sans hésiter pour les Turcs. Au moins eux ils ont une cuisine et une pâtisserie raffinées. Alors que les Arabes, qui sont venus du fin fond de leur désert pour civiliser les sauvages amazighs, n'en ont aucune. C'est pour cela qu'ils ont adopté illico presto notre cuisine amazighe : couscous, tajine, tahrirt, tarfist...et même leur habillement
        Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

        Commentaire


        • #19
          ----------------
          Dernière modification par Beidawi II, 27 décembre 2008, 05h51.

          Commentaire


          • #20
            Jazouli tu as oublié un échelon.
            Le plus bas échelon c'est le Qaïd, qui maintenant doit acquerrir le diplôme de qaïd après avoir suivi la formation de qaïd dans un institut étatique qui forme tous ces cadre de l'administration. Leur statut a été modernisé et leur prérogatives revisitées, mais la mission reste la même, être le représentant de l'Etat dans la vie quotidienne, fournir les papiers, connaitre les notable, observer la vie de quartier, généralement le qaïd est connus de tous et beaucoup de terroristes se sont fait appréhender paceque le Qaïd du coin ne les a pas identifiés comme du quartier.
            Le Qaïd a aussi une petite troupe à sa disposition, utilisée rarement, pour régler les débordements de la vie quotidienne.

            Au dessus du Qaïd se trouve le M'qadem, qui est le Super-Qaïd, le chef de plusieurs qaïd, qui supervise le district, connais les grosses têtes...

            Au dessus c'est le Bacha avec ses chewwach de chawech(le subalterne administrativo-sécuritaire ou portier) le Bacha est un grade assez bien placé dans la hierarchie administrative marocaine. Son rôle c'est tout superviser, et de contrôler la paperasserie de l'administration. C'est par exemple lui qui signe pour le passeport...

            Au dessus se trouve le 3amil, ou gouverneur, le poste est très élevé, il a le rôle d'un Qaïd mais au niveau régional. Il avalise aussi les projets, les réformes, il a le rôle d'un préfet. Son équivalent en Algérie c'est le Wali.

            Enfin au dessus se trouve le Wali, qui est le super-gouverneur, et qui gère des régions de plusieurs millions d'habitants. Le grand Casablanca, peuplé d 5,5 millions d'habitants sur 1650 Km2 ne dispose que d'un Wali (Kabbaj) mais de plusieurs gouverneurs.

            Commentaire


            • #21
              Ce que je souhaite, c'est que le régime envoie ces caids -ils portent bien leur nom- chez lui, en Arabie. Je pense que les Saoudiens en auront plus besoin. D'autant plus que ces caids n'auront pas besoin d'apprendre la langue des Saoudiens. Ils la connaissent déjà.

              En tous les cas, nous les Amazighs, on ne veut pas de ces corrompus puants ! Là où ils sont il y a la corruption, l'injustice, la dictature, la prostitution ( et comment !), la pourriture, la médiocrité.... En fait, c'est une souillure. Exactement comme le Makhzen raciste et terroriste.
              Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

              Commentaire


              • #22
                tu va un peu fort Amazigh, les caid c'est pas lideal, mais c'est pas des terroristes non plus, et va pas me dire qu'il n'ya aucun caid berberophone!!!
                Et puis ya de la haine dans tes propos comme si c'etait un pays colonisé en etat de guerre, ou une puissance essaye d'imposer un pouvoir illegitime, faut pas oublier que le makhzen est l'une des formes d'administration les plus anciennes au monde, qui a survecu a la modernité et qui fait leffort de sadapter, donc un peu de respect pour l'histoire du pays.

                Et qu'apres tout on est tous marocains, et je defie n'importe qui de me dire qu'il est a 100% amazigh ou arabe, dans un pays avec des tribus arabes qui ont eté berberisé et des amazigh arabisé...(les choses de la nature quoi). Et la conquete du pays ca remonte a 12 siecles, c'est du PASSE , on en est plus là, ca na pas d'incidence sur nos vies tu prends trop de raccourcis avec lhistoire.
                Tous marocains c'est ca le plus important, et les véritables ennemis c'est ceux qui font la fitna.
                Dernière modification par mnani, 27 décembre 2008, 08h30.

                Commentaire


                • #23
                  caids

                  merci Bedaoui II pour les explications.

                  Sinon amazigh je ne t'apperendrai rien en te disant que la cuisine marocaine est une des cuisines les plus raffinées et variées qui existe... c'est meme pas moi qui le dit c'est l'article wikipedia en anglais:
                  http://en.wikipedia.org/wiki/Moroccan_cuisine

                  et les beau restaurants a paris, la mode des soirées avec pour theme le maroc en europe et ailleurs ...

                  et en plus avoir une cuisine basée sur le savoir vivre des amzighs est un plus pour démontrer encore une fois qu'il faut juste changer les mentalités et mettre en valeure notre belle culture amazighe. Je reconnais qu'un fassi si fier de sa cuisine (et il me parait que tu n'a jamais ete dans un beau riad de fes mangeant des delices incroyablement sophistiqués dans un decor des plus somptueux) aura du mal a intégrer la prédominance de la culture amazigh dans ce qu'il fait et ce qu'il est. c'est la ou il ya un combat : mettre la langue et la culture amazigh en avant et partout au Maroc sans pour autant oublier ni effacer de nos memoires les empreintes arabo-islamique, meditéranienne, africaine, judaique, turque... qui quoi que tu puisses dire ont marquer le maroc pour jamais.

                  Pour cela je te conseille de lire un livre : Fes ou les bourgois de l'islam.

                  un livre qui n'est pas trés élogieux envers le fez des annes 30 mais qui donne une image claire de la douceur de vivre et du raffinement qu'a pu atteindre cette cité à un moment de son histoire.

                  Amzigh III crois moi je ne suis pas de fes mais renier au maroc et a ses cités ( et donc fes en particulier ) une cuisine raffinée me fait voir l'ignorance de TA culture. ( ou tu t'en convains exprés pour rester coherent dans ta .. haine).

                  je t'epargnerai tout un dicours sur l'univérsité, les medersas de fes et son marsitan (dans la plupart tombent en ruine), ses artisans ( plus de 300 métiers ya 50 ans , plus de 1000 durant la période merinide ) qui malheuresement disparaissent alors qu'il ya un el fassi au gouvernement..
                  Je me ferai un plaisir aussi de te parler longuement de l'hitoire de salé, tanger, marrakech, tetouan ou méknes ... ca me permetterai aussi de chercher des informations et de corriger mes erreurs ( chose que tu devrais commencer a faire).

                  Cordialement

                  Commentaire


                  • #24
                    Une autre question, pendant qu'on y est. C'est seulement par curiosité...
                    Existe-t-il au Maroc aussi la noblesse ?
                    Duc, Conte, marquis etc...?

                    Commentaire


                    • #25
                      Sincèrement Jazouli, tu es un cas social. Tu ne m'apprends rien sur le raffinement de la cuisine amazighe. A tel point que le couscous, une invention amazighe, est devenu le premier plat dans un pays de raffinement, la France.

                      Quant aux gens de Fès, essaye de leur dire que leur cuisine et leur accoutrement sont amazighs. Tu auras une baffe sur la tronche. Tout simplement parce qu'ils sont ignorants de l'histoire du Maroc et même de l'Afrique du Nord. Parce qu'ils ont un mépris absolu pour les Amazighs et leur culture où ils baignent pourtant chaque jour. Pourquoi ? Parce qu'ils sont des colonialistes. Est-ce que tu as jamais rencontré un impérialiste qui n'a que respect et révérence pour ces dominés ? Ca m'étonnerait.

                      En parlant de raffinement, est-ce que tu as jamais été dans un ''igherm'' amazigh ? Je ne pense pas. Sinon, tu ne parlerais pas des mafiosis de Fès en salivant. En fait, les riads, c'est une copie miniaturisé d'un igherm amazigh. Mais bon, même si tu as le pseudo provenant d'une grande confédération tribale amazighe du Souss ( tagizult), je sais que tu ne le sais pas. Tu es déjà de l'autre côté de la barrière. En d'autres termes, tu as été victime de l'assimilation des Banou Hilal

                      Pour celui qui dit que l'on sait pas qui est qui au Maroc, il m'a fait vraiment rire. Mais Une technique désuéte pour refuser aux Amazighs leurs droits les plus élémentaires. Sache, mon cher ignorant et débile mental, que les Vandales qui ont envahi le Maroc ont été plus nombreux que les quelques terroristes hilaliens qui ont dévasté la Tunisie actuelle(lis Iben Khaldoun), mais ce n'est pas pour cette raison que les Amazighs sont devenus des Vandales. Idem pour les Roumains, les Amazighs ne sont pas devenus des Italiens que je sache. Je dirais même qu'au Maroc il y a plus de Sub-Sahariens que d'Arabes, mais le Maroc n'est jamais devenu le Sénégal ou le Mali.

                      Pourquoi alors faire du Maroc un État arabe faisant partie de toutes les organisations raciales arabes alors que vous êtes une minorité dans le pays ? Pourquoi imposer votre fascisme et votre terrorisme aux Amazighs ? Pire, même votre arabité n'a pas empêché d'autres Arabes de vous emmerder des décennies durant ( le régime algérien et ses polisariens nés au Maroc). Bien au contraire, on vous disant arabe, vous donnez plus de légitimité à ces terroristes pour demander une terre que vous considérez arabe alors qu'elle a toujours été amazighe.
                      Dernière modification par amazigh III, 27 décembre 2008, 17h14.
                      Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

                      Commentaire


                      • #26
                        بسم الله الرحمن الرحيم
                        تحي جمهورية عربية سحراوية
                        Dernière modification par myra21, 28 décembre 2008, 10h22.

                        Commentaire


                        • #27
                          Myra,

                          Très bien. Mais avant cela il faut que tu retournes à l'école, parce que ta petite phrase est pleine de fautes. Même albasmala tu l'as massacrés. Que tu soutiennes après les terroristes du Polisario est le dernier de mes soucis. Tu peux même quitter ta France pour Tindouf et te faire quelques militaires amazighs...
                          Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

                          Commentaire


                          • #28
                            Myra tu as fait en même pas une phrase 7 fautes d'orthographe en arabe, ta phrase est digne d'un gos de 8 ans!:22:

                            Commentaire


                            • #29
                              En fait, les riads, c'est une copie miniaturisé d'un igherm amazigh.
                              Tu dis vraiment n'importe quoi !!!!!

                              Igherm est un agadir , un lieu de stockage des biens des tribus
                              un lieu à l'architecture originale et piottoresque Mais
                              un lieu rustre et sans confort (y en a pas besoin)
                              c un lieu fortifié ou l'espace est optimisé au maximum
                              même les escalier sont reduits à des pièrres encastré à même le mur

                              e n'est pas un lieu de vie collective, mais un grenier colectif gardé par un gardien et geré par un collectif tribal

                              Les demeure berbère sont des douars qu'on appelle "LMOUD3" au souss

                              Igherm n'a rien a voir avec un riad qui est en fait une demeurre familales commune

                              T'as donné la preuve de ton ignorance du pays Amazigh

                              cela explique ton racisme extremiste

                              et ton parti pris simpliste

                              TRES SIMPLISTE
                              .
                              .
                              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                              Napoléon III

                              Commentaire


                              • #30
                                Je suis amazigh de pere et de mere

                                mais je trouve que la venu des arabes est un enrichissement
                                la venu des morisque est un enrichissement
                                le départ des juifs est un appauvrissement
                                le passage des français est un enrichissement

                                Je dirais même l'installation des immigré africains en cours actuellement sera un enrichissement

                                Les nation ne doivent pas être statiques mais doivent évoluer avec les vent et les brises qu'apporte l'histoire
                                .
                                .
                                ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                                Napoléon III

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X