PDA

Voir la version complète : Maroc: Les caïds parleront amazigh


Page : [1] 2

jazouli
25/12/2008, 13h59
Les hommes de Chakib Benmousa parleront bientôt amazigh. Une convention a été signée en ce sens, mardi, par le département de l'Intérieur et l'Ircam. L'enseignement de la langue amazighe n'est pas pour autant obligatoire pour ces agents de l'administration locale amenés à officier dans des zones amazighophones. «C'est une option facultative», précise Ahmed Assid, chercheur et membre de l'Ircam.
(http://www.ya***********/images/alph_tifinaghe.jpg)Les deux parties, l'Intérieur et l'Ircam, se sont entendues sur un cadre général de coopération pour «la promotion de la culture et de la langue amazighes». La convention signée concerne principalement l'enseignement de la langue amazighe à l'Institut royal de l'administration territoriale, pour permettre aux fonctionnaires du ministère de l'Intérieur chargés des affaires juridiques de pouvoir la pratiquer. L'objectif est de mieux communiquer avec les citoyens parlant principalement la langue amazighe. Toutefois, précise A. Assid, les modalités de mise en pratique de cet accord ne sont pas encore fixées. «Le volume horaire, l'effectif des bénéficiaires ou encore le mode d'enseignement de la langue, (c'est-à-dire s'ils 'agit des trois variantes ou d 'une langue unifiée) ne sont pas encore finalisés», précise A. Assid.

«L'intégration de la langue amazighe dans les secteurs publics a été et reste encore une revendication prioritaire du mouvement amazigh», soutient Ahmed Arehmouch, membre du Bureau exécutif du Réseau amazigh pour la citoyenneté (Azetta). «C'est certes un pas dans la voie pour mettre fin à cette violence symbolique que subissent les citoyens des zones amazighophones, face aux agents de l'autorité exclusivement arabophones», ajoute-t-il. Seulement, regrette ce militant amazigh, «la convention signée avec le ministère de l'Intérieur a une portée beaucoup plus politique que pratique. Ce qui en limite déjà les retombées».

Pour Ahmed Assid, la convention comporte plusieurs aspects. Outre l'enseignement de la langue, explique ce membre de l'Ircam, «le cadre juridique a également pour objectif de sensibiliser les agents d'autorité aux droits culturels et linguistiques des citoyens de ces zones». Il s'agit de la polémique des prénoms amazighs. Problématique à laquelle le département de Chakib Benmoussa s'est engagé, selon les termes de la convention, à mettre fin. L'accord comporte en outre le volet lié à la signalisation ou à la transcription en tifinagh des noms des rues ou des messages des panneaux de signalisation dans certaines villes. Il s'agit de mettre fin aux conflits entre les municipalités et la tutelle à l'image de ceux qu'ont vécus Agadir et Nador. A noter que le département de l'Intérieur est l'un des cinq ministères qui est représenté au conseil d'administration de l'Ircam. «Mais le courant ne passait pas toujours bien, entre les deux institutions», confie ce membre de l'Ircam.

Tahar Abou El Farah
Source: Le Soir Echos

Pihman
25/12/2008, 17h01
Du temps du protectorats tous (ou presque) les chef militaires au pays berberes parlaient amazigh

amazigh III
25/12/2008, 17h37
Autrement dit, les ''conditions'' de colonisation des Amazighs se sont aggravés. Il faut donc trouver une solution de ce problème. Ce qui ne peut se faire qu'une fois la liberté des Amazighs acquise.

Tems
25/12/2008, 18h17
amazigh III

Ce n'est pas un problème de colonisation.

c'est un problème de reconnaissance de notre culture c'est tout.

jazouli
25/12/2008, 19h08
Pourquoi tu utilise le mot colonisation ?

est ce que les amazigh sont torturés ? mis dans des camps de concentration ou privés d'habiter dans tel ou tel endroit ou région ?

Je crois qu'il est facil d'énumerer au maroc plusieurs pérsonalités de la politique et du monde des affaires qui sont amazigh. ( mais bon on l'est tous à la base)

ce n'est pas la faute des arabophones ( et je dis bien arabophones ) si les dynasties amazigh qui se sont succédées ont choisit l'arabe comme langue de communication et Fez ou Marakech comme capitale du pays. Ce n'est pas leur faute aussi si des tribu entieres se sont arabisées ( d'ou le terme arabophone employé si dessus )
Je pense que le combat se résume a reconnaitre la culture amazigh , l'histoire amazigh et rendre son utilisation officielle tout en lui donnant bien sur les espaces necessaires pour cela ( chaines de télévision , radios , presse ecrite, musique .. ) et surtout l'enseigner à la majeure partie des marocains.

Pihman
25/12/2008, 19h35
J'invite tous le monde et AmazighIII en particulier a lire le livre de Amine Maalouf :
"Identités meurtières"

On se rendra compte de l'absurdité de notre actes basées sur UN élément de notre identité surdimentionné

amazigh III
25/12/2008, 20h44
Il y a toujours des gens qui peuvent légitimer la colonisation arabe de l'
Afrique du Nord par des débilités. Si l'amazighité n'a aucune place au sein des structures de l'État arabiste et colonialiste de Rabat, c'est que ce n'est pas la culture. Il n'en en a rien à foutre, parce que étranger à cette terre de Tamazgha. Par contre, sa culture arabe dans toutes sa diversité ( égyptienne, libanise, irakienne, saoudienne...),il s'en occupe très bien avec hélas l'argent des Amazighs. Parce que tout simplement les Amazighs ne sont maîtres de leur pays: ils sont COLONISÉS par une bande destructeurs sans foi ni loi. Je suis sûr que le jour où les Amazighs se débarrasseront de l'impérialisme et du terrorisme arabes, leur culture retrouvera son éclat de toujours. Eux-mêmes ils renoueront avec leur réputation d'hommes courageux et vaillants.

Pihman
26/12/2008, 08h50
Amazigh III

Ton discours "nationaliste" ne tiens pas et l'histoire a à plusieurs reprises données des preuves

je te cite un seule exemple que je trouve édifiant

"il était une fois un Roi Alaouite en plus qui flirtait avec les wahabites ce Roi (Moulay Slimane) s'est fixé comme objectif d'éradiquer les comportenemnts des tribus amazighs entre autres contraire à la pureté de l'islam telle que vu par les wahabites (moussen, zaouias, awlias,.etc)

avec sa harka il parta en pays berbères pour agir mais malheureusement pur lui son harka fut défaite et fut même lui même emprisonné

fut il décapité?, brulé au bucher, ? ... NON

il fut reçu comme un roi (bien que prisonnier) puis après qlq jours libéré
car les tribus berbère (du moyens atlas) le considérait pour son titre de cherif descandant de la famille du prophete

Ce moulay slimane refait la même erreur et fut de nouveau emprisoné et de nouveau libéré pour les même raisons

decidemment ces tribus du moyen atlas n'ont pas de rancune

cela pour te dire que ton discours a la limite du racisme n'a pas de racine
et est plus un exercice d'une minorité en manque de repère

ithrinarif
26/12/2008, 11h45
l' IRCAM...pauvre de elle, ils savent qu' ils ont perdu tout respect de la part d' imazighen, ils essayent de sauver la face mais ne font qu' empirer les choses....au départ, beaucoup de gens ont eu de l' espoir en cette institution, malgré le fait qu' elle soit "royale", ils se sont dit, pourquoi pas combattre le mal de l' interieur....après s' etre rendu compte de la supercherie, bon nombre ont démissioné, bizaremment la presse n' a jamais fait etait de ces evenements....

l Institut Royale, des Chleuhs Amoureux du Makhzen.....voilà le nom qu elle porte auprès des vrais militants maintenant....


quant aux systèmes des caids, il est totalement à revoir, ce n est pas juste une question de langue...je vais prendre l exemple d une localité arabophone, on va dire, sidi bennour......les gens de ce lieu, prefèrerait avoir quelqu un du terroir comme caid........de meme dans une localité amazigh comme Midar on va dire, les gens prefereraient avoir quelqu un de chez eux....et le fait qu il parle tamazight, en decoule bien evidemment.......


ceci est une question de démocratie, et de respect de la volonté du peuple....le ramener au traditionnele débat amazigh vs arabophone....est tout simplement malhonnete....

Pihman
26/12/2008, 13h12
quelqu'un peut brosser une definition d'un AMAZIGH

qui est un amazigh?

amazigh III
26/12/2008, 16h59
A chaque fois que l'on parle de la question amazighe, il faut impérativement du racisme anti-arabe. Autrement dit, les Arabes ont le monopole du racisme. Une maladie qui ne touche qu'eux. C'est vraiment ridicule.

Mais la vérité est que les Arabes pratiquent le racisme anti-amazigh à grande échelle. C'est normal, ils sont des colonialistes. Puisqu'ils se sont accaparés l'État- grâce à leurs amis français-, et bien, ce racisme anti-amazigh est carrément institutionnalisé. Mais je ne vois jamais ceux qui dénoncent le racisme anti-arabe, dénoncer le racisme anti-amazigh. Probablement parce que l'un est halal et l'autre est haram.

Des exemples du racisme institutionnel amazigh :
- des prénoms amazighs interdits
- l'arabisation des toponymes amazighs
- interdiction de l'amazigh dans les administrations
- Faire de l'enseignement de l'amazigh une mascarade
- pas médias amazighs alors que nous avons 8 chaînes arabes
- expropriation des Amazighs de leurs terres....
- Exploitation des richesses de leur pays

Quant à l'histoire d'un Cherif qu'un intervenant a raconté, je ne me suis pas empêché de rire. Si les Amazighs étaient aussi naïfs à une époque, ils ne le sont plus. La preuve, ce sujet même qui pose une question fondamentale : la liberté du peuple amazigh.

Merinide2009
26/12/2008, 17h15
la dichotomie arabe-amazigh est une invention pure de l'occidental (cela a marché en algérie)

dois-je rappeler que le maroc a été gouverné par des dynasties arabophones ou berberophones sans problemes majeurs. la base ethnique est amazigh.

l'amazigh reprend petit à petit ses droits et c'est normal et il faut encourager les marocains à apprendre l'une des trois langues berberes et rendre obligatoire l'affichage de l'alphabet tifinagh dans les régions à majorité berbere (rif, moyen atlas et souss.

amazigh III
26/12/2008, 22h11
A des questions extrêmement pertinentes, j'ai eu droit à des réponses schizohpréniques. Mais pour te faire plaisir, je dirais plus que cela : les Amazighs sont la création des Français. Et le malheur, c'est que certains ténors de l'Istiqlal, votre parti chéri, y croyaient dur comme fer. :)

MorayMohand
26/12/2008, 22h42
Tanmirt a Amazigh III, awal n wargaz amazigh.

Bachi
26/12/2008, 22h46
C'est quoi un caîd ?

Avucic
26/12/2008, 22h56
C'est quoi un caîd ?
Salut Bachi!
Tu dois être bien jeune si tu ne sais pas ce que c'est.

En Algérie nous avions jusqu'en 1962 des caids, des agha et des bachagha.
Ce sont des gens qui forment une sorte d'aministrateurs locaux.
Ils achetaient cette fonction dite administrative, donc ils viennent de familles riches.
Caid le plus bas avait généralement comme tâche de veiller à ce que les autochtones se tiennent tranquille.
L'agha c'est un grade plus élevé et bachagha plus haut encore.
Je crois que le mot mot caid en arabe veut dire chef (militaire)
Agha et bachagha sont des mots Turcs qui veulent dire Chefs administratifs

jazouli
27/12/2008, 00h59
Au Maroc il n y pas de agha et de bachagha.

Il ya des caids et des bachas par contre , peut etre que le systeme est inspiré des turcs a l'image de ce qu'on fait plusieurs dynasties pour l'armée. ( je rappel que les turcs n'ont jamais gouverné le maroc a part quelques incursions qui apparament n'ont pas duré dans le temps - a part un encerclement de fez qui constitue la poussé maximale des forces turcs - tlemcen est considérée en générale comme la forntiere entre l'algérie turc et le maroc des differentes dynasties ( arabes ou berberes ) --- informations a vérifier )


Le role du caid est de representer le makhzen et de faire regner l'ordre .Un caid est nommé par le mekhzen aussi . Il n'achete rien du tout et n'est forcément pas fils de riche.

Je serai bien intérésser de connaitre le role exact d'un Caid de nos jours.
et sériesuement il faudrait commencer a penser a supprimer tt cela ... un pays qui se veut moderne et démocratique ne pourrait contenir ce genre de structure archaique.

amazigh III
27/12/2008, 04h20
je rappel que les turcs n'ont jamais gouverné le maroc

Exact ! Mais il est toujours colonisé par des Arabes, venus d'Arabie, qui en ont fait le plus grand lupanar de la Méditerranée. En fait, si je dois choisir entre les Arabes et les Turcs, j'opterais sans hésiter pour les Turcs. Au moins eux ils ont une cuisine et une pâtisserie raffinées. Alors que les Arabes, qui sont venus du fin fond de leur désert pour civiliser les sauvages amazighs, n'en ont aucune. C'est pour cela qu'ils ont adopté illico presto notre cuisine amazighe : couscous, tajine, tahrirt, tarfist...et même leur habillement :)

Beidawi II
27/12/2008, 05h47
----------------

Beidawi II
27/12/2008, 05h51
Jazouli tu as oublié un échelon.
Le plus bas échelon c'est le Qaïd, qui maintenant doit acquerrir le diplôme de qaïd après avoir suivi la formation de qaïd dans un institut étatique qui forme tous ces cadre de l'administration. Leur statut a été modernisé et leur prérogatives revisitées, mais la mission reste la même, être le représentant de l'Etat dans la vie quotidienne, fournir les papiers, connaitre les notable, observer la vie de quartier, généralement le qaïd est connus de tous et beaucoup de terroristes se sont fait appréhender paceque le Qaïd du coin ne les a pas identifiés comme du quartier.:)
Le Qaïd a aussi une petite troupe à sa disposition, utilisée rarement, pour régler les débordements de la vie quotidienne.

Au dessus du Qaïd se trouve le M'qadem, qui est le Super-Qaïd, le chef de plusieurs qaïd, qui supervise le district, connais les grosses têtes...

Au dessus c'est le Bacha avec ses chewwach de chawech(le subalterne administrativo-sécuritaire ou portier:lol:) le Bacha est un grade assez bien placé dans la hierarchie administrative marocaine. Son rôle c'est tout superviser, et de contrôler la paperasserie de l'administration. C'est par exemple lui qui signe pour le passeport...

Au dessus se trouve le 3amil, ou gouverneur, le poste est très élevé, il a le rôle d'un Qaïd mais au niveau régional. Il avalise aussi les projets, les réformes, il a le rôle d'un préfet. Son équivalent en Algérie c'est le Wali.

Enfin au dessus se trouve le Wali, qui est le super-gouverneur, et qui gère des régions de plusieurs millions d'habitants. Le grand Casablanca, peuplé d 5,5 millions d'habitants sur 1650 Km2 ne dispose que d'un Wali (Kabbaj) mais de plusieurs gouverneurs.

amazigh III
27/12/2008, 07h37
Ce que je souhaite, c'est que le régime envoie ces caids -ils portent bien leur nom- chez lui, en Arabie. Je pense que les Saoudiens en auront plus besoin. D'autant plus que ces caids n'auront pas besoin d'apprendre la langue des Saoudiens. Ils la connaissent déjà.

En tous les cas, nous les Amazighs, on ne veut pas de ces corrompus puants ! Là où ils sont il y a la corruption, l'injustice, la dictature, la prostitution ( et comment !), la pourriture, la médiocrité.... En fait, c'est une souillure. Exactement comme le Makhzen raciste et terroriste.

mnani
27/12/2008, 08h12
tu va un peu fort Amazigh, les caid c'est pas lideal, mais c'est pas des terroristes non plus, et va pas me dire qu'il n'ya aucun caid berberophone!!!
Et puis ya de la haine dans tes propos comme si c'etait un pays colonisé en etat de guerre, ou une puissance essaye d'imposer un pouvoir illegitime, faut pas oublier que le makhzen est l'une des formes d'administration les plus anciennes au monde, qui a survecu a la modernité et qui fait leffort de sadapter, donc un peu de respect pour l'histoire du pays.

Et qu'apres tout on est tous marocains, et je defie n'importe qui de me dire qu'il est a 100% amazigh ou arabe, dans un pays avec des tribus arabes qui ont eté berberisé et des amazigh arabisé...(les choses de la nature quoi:lol:). Et la conquete du pays ca remonte a 12 siecles, c'est du PASSE , on en est plus là, ca na pas d'incidence sur nos vies tu prends trop de raccourcis avec lhistoire.
Tous marocains c'est ca le plus important, et les véritables ennemis c'est ceux qui font la fitna.

jazouli
27/12/2008, 13h33
merci Bedaoui II pour les explications.

Sinon amazigh je ne t'apperendrai rien en te disant que la cuisine marocaine est une des cuisines les plus raffinées et variées qui existe... c'est meme pas moi qui le dit c'est l'article wikipedia en anglais:
http://en.wikipedia.org/wiki/Moroccan_cuisine

et les beau restaurants a paris, la mode des soirées avec pour theme le maroc en europe et ailleurs ...

et en plus avoir une cuisine basée sur le savoir vivre des amzighs est un plus pour démontrer encore une fois qu'il faut juste changer les mentalités et mettre en valeure notre belle culture amazighe. Je reconnais qu'un fassi si fier de sa cuisine (et il me parait que tu n'a jamais ete dans un beau riad de fes mangeant des delices incroyablement sophistiqués dans un decor des plus somptueux) aura du mal a intégrer la prédominance de la culture amazigh dans ce qu'il fait et ce qu'il est. c'est la ou il ya un combat : mettre la langue et la culture amazigh en avant et partout au Maroc sans pour autant oublier ni effacer de nos memoires les empreintes arabo-islamique, meditéranienne, africaine, judaique, turque... qui quoi que tu puisses dire ont marquer le maroc pour jamais.

Pour cela je te conseille de lire un livre : Fes ou les bourgois de l'islam.

un livre qui n'est pas trés élogieux envers le fez des annes 30 mais qui donne une image claire de la douceur de vivre et du raffinement qu'a pu atteindre cette cité à un moment de son histoire.

Amzigh III crois moi je ne suis pas de fes mais renier au maroc et a ses cités ( et donc fes en particulier ) une cuisine raffinée me fait voir l'ignorance de TA culture. ( ou tu t'en convains exprés pour rester coherent dans ta .. haine).

je t'epargnerai tout un dicours sur l'univérsité, les medersas de fes et son marsitan (dans la plupart tombent en ruine), ses artisans ( plus de 300 métiers ya 50 ans , plus de 1000 durant la période merinide ) qui malheuresement disparaissent alors qu'il ya un el fassi au gouvernement..
Je me ferai un plaisir aussi de te parler longuement de l'hitoire de salé, tanger, marrakech, tetouan ou méknes ... ca me permetterai aussi de chercher des informations et de corriger mes erreurs ( chose que tu devrais commencer a faire).

Cordialement

Bachi
27/12/2008, 16h33
Une autre question, pendant qu'on y est. C'est seulement par curiosité...
Existe-t-il au Maroc aussi la noblesse ?
Duc, Conte, marquis etc...?

amazigh III
27/12/2008, 17h11
Sincèrement Jazouli, tu es un cas social. Tu ne m'apprends rien sur le raffinement de la cuisine amazighe. A tel point que le couscous, une invention amazighe, est devenu le premier plat dans un pays de raffinement, la France.

Quant aux gens de Fès, essaye de leur dire que leur cuisine et leur accoutrement sont amazighs. Tu auras une baffe sur la tronche. Tout simplement parce qu'ils sont ignorants de l'histoire du Maroc et même de l'Afrique du Nord. Parce qu'ils ont un mépris absolu pour les Amazighs et leur culture où ils baignent pourtant chaque jour. Pourquoi ? Parce qu'ils sont des colonialistes. Est-ce que tu as jamais rencontré un impérialiste qui n'a que respect et révérence pour ces dominés ? Ca m'étonnerait.

En parlant de raffinement, est-ce que tu as jamais été dans un ''igherm'' amazigh ? Je ne pense pas. Sinon, tu ne parlerais pas des mafiosis de Fès en salivant. En fait, les riads, c'est une copie miniaturisé d'un igherm amazigh. Mais bon, même si tu as le pseudo provenant d'une grande confédération tribale amazighe du Souss ( tagizult), je sais que tu ne le sais pas. Tu es déjà de l'autre côté de la barrière. En d'autres termes, tu as été victime de l'assimilation des Banou Hilal :)

Pour celui qui dit que l'on sait pas qui est qui au Maroc, il m'a fait vraiment rire. Mais Une technique désuéte pour refuser aux Amazighs leurs droits les plus élémentaires. Sache, mon cher ignorant et débile mental, que les Vandales qui ont envahi le Maroc ont été plus nombreux que les quelques terroristes hilaliens qui ont dévasté la Tunisie actuelle(lis Iben Khaldoun), mais ce n'est pas pour cette raison que les Amazighs sont devenus des Vandales. Idem pour les Roumains, les Amazighs ne sont pas devenus des Italiens que je sache. Je dirais même qu'au Maroc il y a plus de Sub-Sahariens que d'Arabes, mais le Maroc n'est jamais devenu le Sénégal ou le Mali.

Pourquoi alors faire du Maroc un État arabe faisant partie de toutes les organisations raciales arabes alors que vous êtes une minorité dans le pays ? Pourquoi imposer votre fascisme et votre terrorisme aux Amazighs ? Pire, même votre arabité n'a pas empêché d'autres Arabes de vous emmerder des décennies durant ( le régime algérien et ses polisariens nés au Maroc). Bien au contraire, on vous disant arabe, vous donnez plus de légitimité à ces terroristes pour demander une terre que vous considérez arabe alors qu'elle a toujours été amazighe.

myra21
27/12/2008, 17h19
بسم الله الرحمن الرحيم
تحي جمهورية عربية سحراوية

amazigh III
27/12/2008, 17h29
Myra,

Très bien. Mais avant cela il faut que tu retournes à l'école, parce que ta petite phrase est pleine de fautes. Même albasmala tu l'as massacrés. Que tu soutiennes après les terroristes du Polisario est le dernier de mes soucis. Tu peux même quitter ta France pour Tindouf et te faire quelques militaires amazighs...

Beidawi II
27/12/2008, 21h19
Myra tu as fait en même pas une phrase 7 fautes d'orthographe en arabe, ta phrase est digne d'un gos de 8 ans!:22:

Pihman
27/12/2008, 22h07
En fait, les riads, c'est une copie miniaturisé d'un igherm amazigh.

Tu dis vraiment n'importe quoi !!!!!

Igherm est un agadir , un lieu de stockage des biens des tribus
un lieu à l'architecture originale et piottoresque Mais
un lieu rustre et sans confort (y en a pas besoin)
c un lieu fortifié ou l'espace est optimisé au maximum
même les escalier sont reduits à des pièrres encastré à même le mur

e n'est pas un lieu de vie collective, mais un grenier colectif gardé par un gardien et geré par un collectif tribal

Les demeure berbère sont des douars qu'on appelle "LMOUD3" au souss

Igherm n'a rien a voir avec un riad qui est en fait une demeurre familales commune

T'as donné la preuve de ton ignorance du pays Amazigh

cela explique ton racisme extremiste

et ton parti pris simpliste

TRES SIMPLISTE

Pihman
27/12/2008, 22h10
Je suis amazigh de pere et de mere

mais je trouve que la venu des arabes est un enrichissement
la venu des morisque est un enrichissement
le départ des juifs est un appauvrissement
le passage des français est un enrichissement

Je dirais même l'installation des immigré africains en cours actuellement sera un enrichissement

Les nation ne doivent pas être statiques mais doivent évoluer avec les vent et les brises qu'apporte l'histoire

Cookies