Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Eclipse, Le soleil a rendez-vous avec la lune

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Eclipse, Le soleil a rendez-vous avec la lune

    Bonjour,

    On aura tous l'occasion de le voir et d'admirer ce phénomène.
    Le lundi 3 octobre, le disque de la Lune va éclipser le disque solaire jusqu’à ne laisser apparaître qu’un anneau de lumière. Ce phénomène sera visible depuis l’Espagne ou le Portugal en Europe, une partie de l’Afrique du Nord et de l’Est.

    Lundi 3 octobre, entre 9h45 et 12h20, la Lune masquera partiellement le Soleil

    C'est l'événement astronomique le plus spectaculaire en Europe depuis l'éclipse totale du 11 août 1999: lundi prochain, la lune éclipsera le soleil. Dans une partie de l'Espagne, au-dessus des villes de Vigo, Madrid et Valence, il sera possible d'observer notre satellite entourée d'un splendide anneau de feu pendant un peu plus de quatre minutes. Cette quatrième éclipse annulaire du XXIe siècle sera également visible en Afrique et en Asie.

    En France, l'éclipse débutera vers 9h45 pour se terminer vers 12h20 - les horaires variant selon les régions. Lorsque le recouvrement sera maximal, vers 11 heures, un croissant solaire plus ou moins fin apparaîtra. Les Toulousains seront gâtés: leur lune sera recouverte aux trois quarts par le Soleil. Les Lillois moins: la leur ne sera couverte qu'à moitié.

    Le ciel n'en sera pas assombri pour autant. Si ce n'est par un temps nuageux qui, d'après les prévisions météorologiques, devrait rendre l'observation bien difficile. Optimiste, l'Association française d’astronomie a néanmoins recensé 130 sites d’observation ouverts partout en France ce jour-là. Elle recommande de n'observer l'éclipse qu'avec des lunettes spéciales.
    http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=431


    ATTENTION : une éclipse solaire ne se regarde pas sans protection appropriée. regarder le Soleil en pleine journée sans protéger ses yeux peut entraîner des lésions de la cornée ou de la rétine qui peuvent être irréversibles. Les opticiens, pharmaciens ou les boutiques spécialisées dans l’observation astronomique vendent des lunettes spéciales. Les lunettes solaires ne sont pas suffisantes. Quant aux bricolages maison, ils peuvent aussi être dangereux. Enfin, le phénomène durant plusieurs heures, il est conseillé de faire des pauses afin de reposer les yeux.
    http://permanent.nouvelobs.com/scien...0.OBS0789.html

    http://www.aujourdhui.ma/societe-details40158.html

  • #2
    Bonjour Thirga,

    L'eclipse annulaire du soleil qui aura lieu demain, lundi 3 octobre, sera nettement visible au nord de l'Algérie.
    Hélas les algériens ne pourront pas profiter de ce beau spectacle astronomique, faute de lunettes de protection appropriées.

    Je vous joins l'article lu sur Yahoo Actualités:

    Faute de lunettes, les Algériens privés du spectacle de l'éclipse

    ALGER (AP) - L'éclipse annulaire de soleil sera visible lundi matin depuis une grande partie du nord de l'Algerie, mais la quasi-totalité des Algériens passeront à côté du spectacle, faute de moyens d'observation appropriés. En raison du danger de cécité si le phénomène est observé à l'oeil nu, les autorités appellent à la prudence et il n'y aura pas de cours dans les écoles.

    L'éclipse commencera à 8h44 heure locale (7H44 GMT) et prendra fin à 11h37 (10h37 GMT). Elle sera annulaire le long d'une bande étroite passant par Alger, Tizi Ouzou, Batna, et partielle dans le reste de l'Algérie. La phase d'annularité durera trois minutes et 48 secondes.

    Le Centre algérien de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG) a installé, pour l'occasion, une cellule spéciale pour l'observation du phénomène naturel. Mais la grande majorité des Algériens ne pourront en profiter. En effet, devant l'indisponibilité de lunettes spéciales, les ophtalmologues ont prévenu la population d'éviter de regarder le ciel lors de l'éclipse, les rayons ultraviolets pouvant provoquer des brûlures irréversibles de la macula.

    Pour sa part, le ministère algérien de l'Education nationale a décidé de suspendre les cours pour les élèves du primaire, et ce, pour toute la journée du 3 octobre 2005. En revanche, les élèves des collèges et lycées rejoindront leurs établissements dans l'après-midi pour rattraper les cours de la matinée.

    Lors de l'éclipse de 1999, malgré les appels médiatiques, six cas de cécité par brûlure de la macula par les rayons ultraviolets avaient été enregistrés en Algérie.

    La dernière éclipse totale visible de l'Algérie remonte à 1905, et la dernière éclipse annulaire à 1984. Selon le CRAAG, la prochaine éclipse annulaire est attendue dans le nord de l'Algérie en août 2027

    Dernière modification par salim, 02 octobre 2005, 20h14.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour!

      Ce qui est malheureux, l'état n'a pas pris en considération ce phénomène. Mettre les lunettes à la porté du tout le monde. J'ai été demandée dans les pharmacies qui m'ont confirmé qu'ils n'ont eu droit qu'un quota de 30 Lunettes, le prix est à 200 DA.

      Envoyez-moi une par sms pour voir l'eclpse

      Commentaire


      • #4
        J’ai demandé à la lune

        Ce sujet me fait penser à une belle chanson d'Indochine.
        Le 1er couplé

        J’ai demandé à la lune
        Et le soleil ne le sait pas
        Je lui ai montré mes brûlures
        Et la lune s’est moquée de moi
        Et comme le ciel n’avait pas fière allure
        Et que je ne guérissais pas
        Je me suis dit quelle infortune
        Et la lune s’est moquée de moi

        Indochine

        Le lien : http://www.paroles.net/chansons/24166.htm
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

        Commentaire


        • #5
          Le ciel est nuageux des le matin, on n’a pas pu voire directement, mais on suivi le phénomène en directe par tele.

          Commentaire


          • #6
            Eclipse volume II

            Trop degouté de loupé celle ci , j'avais pas raté celle du 11 aout 1999 en France, j'avais fait 300 km pour me rendre au meilleur site pour la voir alors que j'aurais pus la voir d'ou j'etais , mais c'etait un total bonheur elle durait pres de 10 a 15 mn d'ou j'etais , je me rappel encore de ce jour et je me disais j'espere ne pas louper la prochaine en Algérie, je trouve ca tres symbolique , surtout dans son pays d'origine , enfin yen aura d'autres et belek que je verrais la prochaine de 2029 en Algérie

            Commentaire

            Chargement...
            X