Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La route tue au Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La route tue au Maroc

    Le gouvernement se mobilise
    Les chiffres sont accablants. La route tue, au Maroc, et tue beaucoup : 3 838 morts en 2007 et une hausse de 11,69% au cours des neuf premiers mois de 2008. Un triste constat pour le gouvernement qui entend lutter énergiquement contre cette calamité. « Le fléau des accidents de la circulation constitue un danger majeur pour la santé publique dont les conséquences aussi bien économiques que sociales sont désastreuses », déplore le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC, public).
    A titre de comparaison, « le véhicule au Maroc tue 13,5 fois plus qu'en France, 18,2 fois plus qu'en Suède ». Piètre consolation, les autres pays du Maghreb arabe (Algérie, Libye, Mauritanie et Tunisie) « présentent un niveau quasiment similaire en terme de risque ». Pays d'un peu plus de 30 millions d'habitants, le royaume compte un parc automobile estimé à 2,5 millions de véhicules, 35 661 km de routes bitumées et des autoroutes qui permettent d'aller de Tanger (nord) à Marrakech, bientôt (2010) à Agadir (sud) et à Oujda (nord-est, 2011).
    Vitesse et non-respect du code de la route Le coût socio-économique des accidents de la circulation est énorme : 11 milliards de dirhams (environ 1 milliard d'euros) par an, l'équivalent de 2% du PIB du pays, souligne le ministre de l'Équipement et des Transports Karim Ghellab. Selon lui, les causes premières des accidents sont la vitesse et le non respect du code de la route. 70% des accidents sont dus à un mauvais comportement du conducteur, 20% à l'état des véhicules et 10% aux infrastructures, précise-t-il.
    Quelques kilomètres au volant d'une voiture sur les routes marocaines suffisent à se faire une idée de l'anarchie ambiante: animaux en semi-liberté sur les bas-côtés, vendeurs ambulants sur les autoroutes, cyclistes à contre-sens, éclairage des véhicules défaillant ou inexistant, camions surchargés, vitesse excessive, non respect des distances de sécurité, etc…
    Dernière modification par iwamachngoulek, 26 décembre 2008, 00h20.

  • #2
    Le gouvernement corrompu se mobilise
    Peut-on savoir de quoi tu parles? Quel est le lien entre ce titre et le contenu de l'article?

    Commentaire


    • #3
      j'ai juste fait copié collé

      Commentaire


      • #4
        Serait-ce trop te demander de nous indiquer la source?

        Commentaire


        • #5
          non tu va être choqué lol

          tu la veut vraiment? ou tu prefere le site source de l'article c'est comme tu veux

          Commentaire


          • #6
            iwamachngoulek t'a rempli FA que de sujets sur le maroc (négatifs bien sur) , tu crois que c'est comme ça que tu va convaincre les gens de tes opinions ??

            Il faut ouvrire sur FA une rubrique Maternelle

            khassak tamchi L 36 nta tu sera le bienvenu

            Commentaire


            • #7
              c'est interdit de poster des articles négatif sur le maroc en effet cette loi a été instaurée par feu son altesse sa majestuosité son excellence le roi Hassan II
              mais cette loi n'est valable qu'au maroc c'est ca le probleme
              Dernière modification par iwamachngoulek, 26 décembre 2008, 00h40.

              Commentaire


              • #8
                Par quoi devrais-je être choqué? Certainement pas par les chiffres apportés par l'article. Ce n'est pas un scoop. La route tue au Maroc comme en ALgérie. Un vrai fléau. Mais ce qui me choque c'est ta façon d'aborder le problème. Et puis je vois que tu t'es démené aujourd'hui pour créer 4 ou 5 topics pour le moins négatifs sur le Maroc. Non que je sois contre le débat sur ces sujets, mais je crois que tu laisses transparaitre une certaine jouissance

                Commentaire


                • #9
                  la source c'est

                  http://www.dna.fr/monde/20081225_DNA007304.html


                  mais je crois que tu laisses transparaitre une certaine jouissance
                  non pas a ce point quand meme

                  Commentaire


                  • #10
                    *****

                    == MODERATION ==
                    Soyez poli et évitez les attaques personnelles - Lisez la charte du forum.

                    Commentaire


                    • #11
                      moi le clown et toi mon assistant

                      Commentaire


                      • #12
                        Iwa,
                        Signale les attaques et les insultes en cliquant sur le point d'exclamation

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Bachi
                          Iwa,
                          Signale les attaques et les insultes en cliquant sur le point d'exclamation
                          à mon avis c'est lui qui risque d'en patir en premier ........ ne serait que sur le respect de l'article de la charte qui oblige à poster la source et un titre correcte .......

                          il va quand meme pas sse denoncer , n'est ce pas IWA
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            un titre correct

                            "La route tue au Maroc"

                            désolé si ca t'a choqué

                            Commentaire


                            • #15
                              "La route tue au Maroc"
                              On parle pas de ça , on parle de ça : Le gouvernement corrompu se mobilise !

                              Parce que le titre comme l'auteur de l'article a écrit étais : Les autorités se mobilisent !

                              Beurk oulah !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X