Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gravitons, gravitons...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gravitons, gravitons...

    ...oui mais vers quelles dimensions?

    Au gré de mes pérégrinations "webiennes" une question m'est venue et qui m'empêche de dormir (vous avez vu l'heure?)

    Si lors des futures expériences du GLAST, on devait obtenir la preuve que des gravitons s'échappent des réactions issues des collisions des particules au point de disparaître, peut-on en déduire que celles-ci se sont échappées vers d'autre dimensions ? Et si c'est le cas, cela reviendrait-il à prouver qu'elles existent?

    Comme d'hab, question naïve mais bon...vous savez que je n'y connais rien et puis la physique quantique, me semble-t-il, ne manque pas de constats surprenants.
    Dernière modification par Zakia, 28 décembre 2008, 18h46.
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

  • #2
    moi ma question aux physiciens du forum (Maverick et Darwich pour ne pas les nommer ) concernant les gravitons, si ils existent, c'est comment ces particules qui véhiculent l'interaction gravitationnelle peuvent-ils s'échapper d'un trou noir ???

    On sais que rien ne peut s'échapper d'un trou noir, son horizon est une membrane à sens unique. Mais on sais aussi que la gravité d'un trou noir est ressenti par les objets l'entourant (étoile ou autre), ce qui implique échange de gravitons !!! noin ?

    Est-ce que l'explication a un rapport avec la MQ et le principe de Heisenberg ??
    as the case of hawkins Radiations ?
    Dernière modification par absent, 26 décembre 2008, 15h53.

    Commentaire


    • #3
      Salut salut !

      Waw.. y'a une belle collection de mots poetiques dans ce thread..
      particule, dimension supplementaire, interaction, principe de heisenberg, radiation d'Hawking..etc.

      Ce qu'il faut savoir avant toute chose, c'est que ce genre de mots ne servent qu'a donner des noms a des concepts qui echappent a l'imagination humaine. Personne ne peut expliquer leur sens avec le language humain en restant precis ou meme honnete (du coup on trouve de tout sur le web ! surtout du faux)..
      ce sont des concepts purement mathematiques.

      En particulier, je trouve le mot 'particule' tres mal approprie pour parler des.. particules.

      Les physiciens utilisent ces mots dans un langauge plus poetique qu'autre chose..

      Commentaire


      • #4
        Zakia,

        GLAST (ou FERMI, puisque GLAST etait le 'nom de code' du projet) est un satellite lance par la NASA pour detecter de la lumiere dans une gamme particuliere de frequence (rayons gammas).
        Et seulement ca.

        Commentaire


        • #5
          Je parlais du LHC

          Enfin ceci dit, merci pour la précision, je ne le savais pas
          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

          Commentaire


          • #6
            Far,

            Les gravitons comme tu dis sont les particules obtenues apres quantification du champs gravitationel (ce qui est en italique est poetique!).
            tout comme les photons sont excitation du champs E.M.
            Ils (les gravitons) sont suppose etre de spin 2 et de masse nulle... mais on en sait pas plus je crois..

            Faudrai attendre une theorie de la gravitation quantique pour plus d'infos.. ce qui n'est pas a l'ordre du jour.
            (je parle de theories physiques... ce qui exclue les strings )

            Commentaire


            • #7
              En particulier, je trouve le mot 'particule' tres mal approprie pour parler des.. particules.
              hahahaha la tautologie
              Alors on dit quoi ? ondes ? ondes-corpuscule ? ou simplement something

              une idée sur ma question ?
              GLAST (ou FERMI, puisque GLAST etait le 'nom de code' du projet) est un satellite lance par la NASA pour detecter de la lumiere dans une gamme particuliere de frequence (rayons gammas).
              Et seulement ca.
              Y'a pas que glast, le LHC aussi pourrai donner des indications sur ces hyperdimensions. Ecoute greene, même si tu n'aime pas
              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=107699

              Commentaire


              • #8
                Salut Zakia !!

                Je parlais du LHC
                pour les gravitons au LHC, Non.
                pour les dimensions supplementaires.. peut etre.. .. c'est possible je pense.

                Commentaire


                • #9
                  Les gravitons comme tu dis sont les particules obtenues apres quantification du champs gravitationel (ce qui est en italique est poetique!).
                  tout comme les photons sont excitation du champs E.M.
                  Ils (les gravitons) sont suppose etre de spin 2 et de masse nulle... mais on en sait pas plus je crois..
                  Oui tout ca on sais, mais ils font comment ces diables pour sortir du trous noir ?

                  Faudrai attendre une theorie de la gravitation quantique pour plus d'infos.. ce qui n'est pas a l'ordre du jour.
                  Elle dit quoi la loop quantum gravity de Smolin ? t'as une d'idée ?

                  Commentaire


                  • #10
                    saha Far..

                    hahahaha la tautologie
                    Alors on dit quoi ? ondes ? ondes-corpuscule ? ou simplement something
                    non, c'est une erreur historique source de beaucoup de problemes ce terme de 'particule'.. on aurait du inventer un terme pour ca genre:
                    quanticule.
                    On disant particule on a 99% de chance de penser a des (tres) petites billes..

                    Commentaire


                    • #11
                      quanticule
                      pas mal

                      Commentaire


                      • #12
                        Siouplé, je comprends pas tout

                        De votre échange, c'est top secret ou vous pouvez passer à la moulinette pour moi ?
                        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui tout ca on sais, mais ils font comment ces diables pour sortir du trous noir ?
                          c'est la question de la poule et l'oeuf de la physique moderne .
                          Tu te rends compte qu'on parle de Trou noir.. donc de quelque chose lie le plus fondamentalement possible a l'espace-temps et donc a la gravitation ! qui est suppose donner des gravitons une fois quantifiee..

                          je crois que la reponse a ta question est:
                          - : on disant que ta question n'a pas de sens.
                          ou
                          - attendons la gravitations quantique !

                          Commentaire


                          • #14
                            Elle dit quoi la loop quantum gravity de Smolin ? t'as une d'idée ?
                            Pas seulement de Smolin .
                            Je ne sais pas trop.. mais si ils avaient trouve quelque chose, on l'aurait su .

                            En fait je crois qu'ils sont au meme stade que les stringy de plus en plus abstrait.. de plus en plus loin de la physique. surtout avec leur spin-foam et je ne sais quoi d'autres..

                            je n'ai pas a les juger (faut avoir les competences pour ca !) mais il est clair que j'aime pas ce genre de travail..

                            Commentaire


                            • #15
                              non, c'est une erreur historique source de beaucoup de problemes ce terme de 'particule'.. on aurait du inventer un terme pour ca genre:
                              quanticule.
                              On disant particule on a 99% de chance de penser a des (tres) petites billes..
                              Pourquoi petites billes? J'aurais plutôt pensé partie de quelque chose mais pas nécessairement sphérique. C'est par rapport à l'atome, aux électrons, protons et tout le tralala qu'on pense ça ?
                              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X