Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie est pressentie au secrétariat général de l’UPM

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie est pressentie au secrétariat général de l’UPM

    L’Algérie est pressentie au secrétariat général de l’UPM

    Décembre 25, 2008 — Hoggar infos Blog.


    Après un long suspens pour désigner le siège de l’UPM qui a profité à Barcelone, la ville méditerranéenne de la rive nord, la logique de l’équilibre nord/sud exige forcément que le secrétariat général revienne au Sud . Or après les retraits du Maroc, et de la Tunisie, et vu que l’Egypte soit déjà co-présidente, la candidature de la Jordanie ne devrait pas peser lourd au cas ou l’Algérie confirmerait sa candidature pour le poste de secrétaire général .

    Tout a commencé donc par une déclaration de l’ancien premier Ministre Français Jean Pierre Raffarin, lors d’une conférence animée à l’Ecole supérieure algérienne des affaires (Alger).

    « Je vous demande à vous, Algériens, de ne pas sous-estimer le poste de secrétariat général de l’UPM . Il est important que ce poste soit détenu par un pays maghrébin. » .

    Venant de la part d’une personnalité, qui joue régulièrement le rôle d’envoyé spécial de Sarkozy ( comme dans le cas de l’incident de l’handicapée chinoise lors du passage de la flamme olympique à Paris ), cette déclaration de « Monsieur Communication de la sphère politique Française » ressemble plus à une proposition indirecte de l’Elysée plutôt qu’à une réflexion .

    Après que les postes de secrétaires généraux-adjoints aient été affectés à Israël, la Palestine, Chypre, la Grèce, Malte et la Turquie., des sources diplomatiques Algériennes rapportées par le journal l’expression révèlent que l’Algérie lorgne sur le futur poste de secrétaire général de l’UPM . Toujours selon ces sources, Alger aurait même demandé à Paris de soutenir sa candidature à ce poste après avoir honoré sa promesse par sa présence au sommet de lancement de l’UPM, le 13 juillet dernier à Paris.

    Faut-il se réjouir ou se méfier ?

    La crise financière est là et la crise économique est entrains de lui emboîter le pas . A l’image de la suisse qui vient de demander un accord de libre échange avec l’Algérie, tous les pays Européens sont fortement intéressés pour commercer avec l’Algérie et notamment la France et l’Allemagne . Or Commercer est hélas synonyme de danger pour un pays comme l’Algérie qui malgré ses réserves estimés à 138 milliards de dollars n’a pas réellement de quoi équilibrer ses échanges en dehors des hydrocarbures et ses dérivés , du moins pour le moment.

    Offrir le poste de secrétaire général de l’UPM à l’Algérie est sans aucun doute le meilleur moyen de responsabiliser l’Algérie, voire même d’une certaine façon lui donner le rôle de porter le drapeau de l’UPM des échanges commerciaux, et donc l’inviter à ce qu’elle donne l’exemple, et donc aussi ouvrir les portails des échanges avec l’Algérie . Maintenant entre ce que les pays Européens attendent de l’Algérie, et ce que pourrait l’Algérie offrir méritent des ajustements que l’Algérie doit intelligemment transformer en sa faveur . le principe du marché Algérien en contre partie de la production locale doit être imposé.

    Faut-il être dissuadé par la présence d’Israël ?

    L’un des objectifs de l’UPM selon mon avis est de faire de l’économie un moyen de réconcilier ce que la politique n’a pas réussi avec son art de négocier . Et en effet Israël pose un réel problème de partenariat, mais malgré l’hypocrisie de la quasi totalité des pays arabes présents dans l’UPM ( notamment l’Egypte, le Maroc et à un degrés moins la Tunisie ), l’Algérie même si légitimement a bien raison de ne pas reconnaître l’Etat d’Israël, elle ne doit en aucun cas se sacrifier pour des pays dont l’honneur et la dignité sont devenus des produits de contre façon exactement comme ce que font les fossoyeurs avec les produits de marques .

    La solution à cet obstacle ( présence d’Israël ), que d’ailleurs les arabes connaissant les principes Algériens utilisent volontairement pour écarter l’Algérie, est tout simplement l’indifférence et la recherche de nos intérêts qui doivent être les seuls objectifs qu’il ne faut perdre de vue . Evidemment en aucun cas on abandonnera notre soutien juste et permanent à Gaza.

    En conclusion

    Je pense que l’Algérie doit aller vers ce secrétariat général de l’UPM pour étendre son influence dans la méditerranée, et surtout pour peser afin que l’Algérie soit le leader dans les projets énergétiques sur les énergies renouvelables qui seront notre avenir de l’après pétrole .

    L’Algérie doit donc réfléchir également à trouver une personnalité plutôt civile, hautement compétente en économie et finances, et surtout un vrai patriote qui consacre son temps pour développer l’UPM selon le principe du gagnant-gagnant et qui saura défendre la position juste et méritée de l’Algérie de leader de la rive Sud, vu ses potentialités et ses atouts.

    Et surtout à ne pas oublier la devise de sécurité : Le marché local en contre partie d’une production locale.

  • #2
    franchement pourquoi pas, pour une fois l'algérie aura un poste important a l'international...et pour une fois jouer les rambos mais l'algérie avec son nif son si gros nif ...

    Commentaire


    • #3
      franchement pourquoi pas, pour une fois l'algérie aura un poste important a l'international...et pour une fois jouer les rambos mais l'algérie avec son nif son si gros nif ...

      Le Maroc a quitte l'Union Africaine parceque la République Sahraouie y a adhéré. Wallah nous devrions meme pas faire partie de cette organisation a la con, j'imagine Ehoud Olmert a Alger, wallah je vais faire un attentat (Et je serai pas le seul ). Mais serieusement L'Algerie n'a pas a signer des accords avec les Sionistes ni meme les accueuillir dans son territoire. Je suis pour si on exclut les Sionistes (ce qui ne sera pas fait puisque cest la toute l'Utilite de cette Union) Donc je suis totalement contre .
      PS: organisation a la con = UPM pas L'UA

      Commentaire


      • #4
        Moha

        Préssentie pour quoi? le nettoyage ou seulement la livraison??

        C'est idiot d'accepter de se faire traiter en moins que rien, pour ensuite être fier quand on nous donne le secrétariat (qu'on a pas encore). D'autant plus que c'est juste pour nous fermer notre clapet, et que certainement, ce secrétariat n'aura aucune influence sur les prises de décisions importantes. On est un gentil toutou, à qui ils ont offert une niche.

        Commentaire


        • #5
          lol carl09 t'a pas compris que l'algérie a deja accepté de faire partie de l'UPM

          alors maintenant qu'on y est pourquoi pas avoir le poste de secretaire generale plutot que pigeon

          Commentaire


          • #6
            C'est les dirigeants qui ont accepte , vas demander au peuple sil veut recevoir Livni ou Olmert sur son sol, Enfin c'est mon avis , t'as peut être raison.

            Commentaire


            • #7
              Wallah nous devrions meme pas faire partie de cette organisation a la con
              Je suis très sceptique sur l'UPM, mais si on devait quitter une organisation juste parce qu'Israël en fait partie, on devrait quitter l'ONU.

              Commentaire


              • #8
                va demander au peuple pourquoi il va voter a 90%pour boutef en avril 2009

                Commentaire


                • #9
                  organisation juste parce qu'Israël en fait partie, on devrait quitter l'ONU.

                  En tout cas on devrait pas accepter de recevoir les diigeants sionistes chez nous cest tout, le reste jmen fou.

                  va demander au peuple pourquoi il va voter a 90%pour boutef en avril 2009


                  Je demande souvent on me dit que c'et parceque les jeunes (ki naiment pas boutef) ne votent pas alors que les vieux ki eux l'aiment bien (pas tous bien sur) vont voter et ca lui fait 90 %

                  Commentaire


                  • #10
                    ceux qui veulent pas qu'il passe ca sert a rien de s'abstenir
                    faites pas le coup du nif

                    votez tous NON! apparament les elections seront " transparentes "

                    Commentaire


                    • #11
                      Voter non a koi ?

                      C pas un referundum, c plutot , voulez vous un nul, ou des super nuls

                      Alors les gens ne votent pas

                      PS: un ami me disait "Je ne vote pas pour ne pas participer a un crime"
                      Dernière modification par Carl09, 26 décembre 2008, 18h12.

                      Commentaire


                      • #12
                        Moha

                        Elle a raison, il faut aller voter contre bouteflika.
                        Trafiquer quelques milliers de voix, et plus facile et moins ennuyant que d'en trafiquer des millions. Alors puisqu'ils veulent nous rendre la vie pénible, rendons leur l'ascension aussi pénible. D'autant plus que transparentes ou non, si ce sont des millions de voix, qu'ils trafiquent ça se voit, et qui sait, ça réveillera peut être chaab.

                        Commentaire


                        • #13
                          On parle ici de l'UPM,et non de l'éléction de boutef .
                          Il y a un topc, ou l'on débat de ce sujet .
                          Quant à ne pas participer à l'UPM ce serait une grossiére erreur de la part de l'Algérie.
                          Dans ce cas la i faut déserter toutes les institutions internationales, parcqu'israel en fait parti .
                          Je fais remarque que le terme "sioniste" n'est plus utilisé par les responsables algériens, les mentalités progressent,nous aussi nous devons le faire .
                          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                          Commentaire


                          • #14
                            oui il fot que l'algerie participe a l'upm et y devienne secretaire
                            elle y aura bcp plus de poid que de s'isoler
                            le passé nous le montre, tout ceux qui se sont isolé en sont sortit perdant
                            l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                            Commentaire


                            • #15
                              Arrete seuls les soumis reconnaissent Israel, ce "truc" un jour ou l'autre il disparaitra, nous serons vivants inchallah et tu verras.

                              Moi je veux pas le reconnaitre, autant que mon pays, autant que la majorite des arabes. Si tu veux le reconnaitre reconnais le mon pote, c ton droit. Tiens il parait qu'il vont faire un "raid aerien" sur Gaza en represailles a des tirs de roquettes. Demain on verra une petite fille avec un bras casse, on dira "meskina" ensuite on zappe et on vient dire quil faut progresser et je ne sais koi

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X