PDA

Voir la version complète : Ahmadinejad ou Elizabeth II ? Britanniques, choisissez vos vœux de Noël


djet 7
26/12/2008, 11h14
EMONDE.FR avec AFP, Reuters et AP
Marre des traditionnels vœux de la reine, diffusés à la télévision publique ? Cette année, pimentez votre réveillon en écoutant le message de Noël du président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, invité par la chaîne britannique Channel Four à prononcer un message de Noël alternatif à celui de la reine Elizabeth. Chaque année depuis 1993, une personnalité s'est livrée à l'exercice, de Brigitte Bardot à l'icône gay Quentin Crisp, en passant, l'année dernière, par le sergent-major Andrew Stockton, un soldat britannique qui a perdu un bras en Afghanistan.


Mahmoud Ahmadinejad est de loin la personnalité la plus éminente jamais invitée par la chaîne. La plus inspirée, aussi. Dans son message, dont des extraits ont déjà été publiés mercredi, M. Ahmadinejad commence par féliciter les Britanniques et les chrétiens en ce jour anniversaire de la naissance de Jésus, qui est aussi un des prophètes de l'islam. Puis il donne sa vision des grands problèmes du monde : "Les crises touchant la société, la famille, la morale, la politique, la sécurité et l'économie (...) sont nées du fait que les prophètes sont oubliés, que le Tout-Puissant est oublié et que certains dirigeants sont éloignés de Dieu."



"Si le Christ était sur terre aujourd'hui, il ne fait aucun doute qu'il se tiendrait aux côtés du peuple dans son opposition aux puissances agressives, acrimonieuses et expansionnistes", poursuit-il. "Si le Christ était sur terre aujourd'hui, il ne fait aucun doute qu'il hisserait la bannière de la justice et de l'amour pour l'humanité afin de s'opposer aux bellicistes, aux envahisseurs, aux terroristes et aux tyrans du monde." S'exprimant en farsi, M. Ahmadinejad conclut son message en disant prier "pour que la nouvelle année soit une année de bonheur, de prospérité, de paix et de fraternité pour l'humanité".

L'une des responsables de Channel Four, Dorothy Byrne, a justifié le choix du président iranien par son "énorme influence" dans le monde et par le souhait de proposer aux Britanniques un "aperçu d'une vision alternative du monde".

mnani
26/12/2008, 11h39
et dire qu'on croyait que c'etait un mechant barbu!!! ,c'est un brave type, un peu populiste, je trouve, mais pas dangereux, et en tout cas bcp plus interessant que mamy liza.
ps: faudrait penser a l'inviter pour le yom kippour, ou le thanksgiving, juste pour voir sa reaction....

DZone
26/12/2008, 12h11
Les médias britanniques sont certainement les plus libres et les plus indépendants d'Europe , c'est là où je vais chercher un autre son de cloche par rapport au drame palestinien par exemple , en France ,ils sont unanimement du coté sioniste.
Chapeau bas à :zen: Chanel Four :zen: .

djet 7
26/12/2008, 13h05
oui chapeau a la courageuse chanel four ,qui n'as pas hesitee a denoncer ,l'injustice sioniste dans les territoires occupes,par un reportage diffuse sur al-jaseera .
vive la liberte d'expression ,vive l'impartilite

Cookies