Annonce

Réduire
Aucune annonce.

5 Octobre 1988

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 5 Octobre 1988

    Salut

    Octobre 88 ca vous dit quelque chose? l'avez vous vecu? En avez vous des souvenirs?

    juste raconter...
    aze

  • #2
    déja que je me rappel meme pas de ce que j'ai fais hier
    alors 5 octobre 88 je t'en parle meme pas
    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

    Commentaire


    • #3
      @malika bis


      tu dois avois de mechants troubles de memoire...il y a un remede effice a ca: la LECTURE.

      messelkhir
      aze

      Commentaire


      • #4
        meslkir aze58

        j'ai renoncée a la lecture ,depuis que j'ai decouvert ce forum ......
        je vais prendre une c d'huile d'olive pour me rafraichire la mémoire
        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

        Commentaire


        • #5
          Octobre 1988, j'étais en Algérie......... je ne pourrais jamais l'oublier. Car après j'ai mis quelques années avant que la colère passe et que j'y remette les pieds..............Mais peut être as tu eu la chance d ne pas vivre ce que j'ai vécu.
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            Je me rappelle tres bien, je sortais de la piscine ce jour la, des coups de tir et des accrochages violents entre des groupes armés et quelques patrouilles militaires...C'était affreux!

            Commentaire


            • #7
              @ malika bis

              l'huile d'olive en cuilleree c'est tres bon pour la memoire...mais un suppos c'est encore mieux

              allah isahal alik
              aze

              Commentaire


              • #8
                j'ai le tors de pas avoir ton age pour me souvenir de cette date !!
                non le suppos c'est pour les constiper comme toi ,avare d'infos ......

                bon j'aurai aimer savoir un peu plus sur cette evenement qui a l'aire interessant ;c'est dommage ...

                aller je te souhaite une bonne diarreh aprés ce suppos .....
                "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                Commentaire


                • #9
                  Voilà ce qui c'est passé ce jour là et une personne y étant peut en témoigner : MOI

                  El Watan, 5 octobre 2004

                  Cette révolte apparaît, aujourd’hui, comme un événement à la fois proche et lointain. Même si le sang a séché sur les pavés, les blessures restent indélébiles. Elles le resteront aussi longtemps que dureront le mensonge, le black-out et les barricades qui empêchent la vérité de voir le jour. Pour les familles des 400 victimes décédées pendant les émeutes, la plaie est toujours ouverte.

                  Elle ne se refermera peut-être jamais. Seize années et rien de véridique et de précis n’a filtré sur les tenants et les aboutissants de cette terrible date. Au lieu d’intégrer cette date charnière dans le panthéon de l’histoire, dont l’Algérien, épris de liberté, devrait en tirer une légitime fierté, les officiels préfèrent tourner, encore une fois, le dos à ce «mauvais souvenir» : ni commémoration, ni déclaration, ni hommage et encore moins un soupçon de regret. Cette date, on ne le sait que trop bien, évoque beaucoup de choses compromettantes pour que le pouvoir daigne l’institutionaliser. Une répression sanglante, doublée de torture, s’était abattue sur les Algériens. Les enfants, à la fleur de l’âge, qui manifestèrent dans la rue furent fauchés, sans ménagement, par des balles assassines ou torturés sauvagement par les services de sécurité de l’époque. Les rares enquêtes menées par des plumes audacieuses n’ont pas permis, hélas, d’aller au-delà des ambiguïtés et des fourberies de certains acteurs et dirigeants qui se sont exprimés sur le sujet. Soulèvement populaire, mouvement spontané d’essence démocratique, «chahut de gamins», complot dressé par un clan du pouvoir pour renverser un autre, telles sont, entre autres, les interprétations données aux événements du 5 Octobre 1988. Au-delà des causes et des hommes qui ont mis le feu aux poudres, une tâche qui, soit dit en passant, relève beaucoup plus du domaine de l’historien, c’est plutôt la sève démocratique libérée par ce «chahut de gamins» qui est d’une importance capitale pour la société algérienne. C’est à ce «chahut de gamins», faut-il le souligner, que la société algérienne doit ce qui est communément convenu d’appeler le «printemps démocratique». Le 5 Octobre a marqué la naissance du multipartisme, de la presse indépendante et des libertés individuelles. Que reste-t-il, à l’heure actuelle, de ce potentiel démocratique chèrement acquis ? Rien ou très peu de chose. En Kabylie, comme en 1988, le pouvoir a fait parler la mitraillette pour mater, dans le sang, des manifestations populaires. La même répression s’est abattue sur les Aurès après une révolte de jeunes. Outre les interpellations et autres arrestations, les services de sécurité, comme en 1988, auraient usé de la torture pour sanctionner les «rabat-joie». Après plus de dix ans d’existence, les partis politiques sont réduits à un rôle de figurants dans un paysage politique verrouillé. Dominé par une majorité acquise au président de la République, le Parlement est transformé en chambre d’enregistrement, sans pouvoir ni compétence. Les députés passent leur temps à applaudir et à encenser l’Exécutif pour ses «exploits». Faute de se ranger du côté des puissants, la presse indépendante continue de subir les coups de boutoir des pouvoirs publics. Emprisonnement des journalistes, interpellation des militants des droits de l’homme, répression des mouvements citoyens et refus d'agréer des partis politiques et des syndicats autonomes, sont, entre autres, les signes de ce recul par rapport aux idéaux démocratiques véhiculés par Octobre 1988. A l’heure où l’Algérie se doit de célébrer cet événement, deux confrères journalistes, Mohamed Benchicou et Hafnaoui Ghoul en l’occurrence, moisissent toujours en prison. L’un pour une fallacieuse affaire de droit commun, et l’autre pour avoir osé dénoncer les agissements de «la franc-maçonnerie» locale de Djelfa. Les députés, qui ont adopté, avant-hier, le projet de révision du code pénal et du code de procédure pénale, ont maintenu les articles ayant trait à l’emprisonnement des journalistes. Les «élus du peuple» ont ainsi contribué a enterrer, peut-être pour toujours, l’espoir suscité par le 5 Octobre 1988.

                  Par A. Benchabane

                  J'étais à ce moment là en Algérie et je n'ai pas cru à ce qu'il se passait, à ce que les journaux écrivaient et à ceux que les gens me disaient.... Je suis arrivée à l'aéroport Houari Boumediene en brandissant fièrement mon passeport algérien......... Mais Kabyle je suis et rebelle c'est dans mon âme et pire (peut être) dans mon coeur. A cause de 5 litres d'huile d'olives et le fait que je parlais pas l'arabe, le douanier m'a stoppé.........et surtout le fait que les gens ayant de trop grandes bouches (comme moi) sont fichés en Algérie......................... J'ai faillit aller en prison, ce qui m'a sauvé.........un NINJA que je n'oublierai jamais et ma carte d'identité française. Voilà à qui je dois ma liberté d'expression et surtout Mon Dieu Merci à toi car je suis sure que ce jour là il était avec moi car sinon je ne serais plus là pour ouvrir encore et encore cette bouche qui parfois aurait envie de se taire et de laisser faire mais qui ne peut pas. Boumediene n'y est pas arrivé et pourtant.... avec le recul je me rend compte du personnage et de l'immense amour qu'il avait de l'Algérie et surtout de sa connaissance de ce pays alors Boutef
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #10
                    @malika bis

                    citation ''...bon j'aurai aimer savoir un peu plus sur cette evenement qui a l'aire interessant ;c'est dommage ...''

                    C'est bien, je vois que tu as fini par apprendre quelque chose aujourd;hui, et c'est le plus important. Les reste n'est que verbiage...

                    pour ce qui est de mon age, mefies toi, on est sur le monde virtuel du web: lui peut etre elle et la jeune peut etre vielle. tout est virtuel

                    besslama alik
                    aze

                    Commentaire


                    • #11
                      Beaucoup s'imagine que la mémoire et surtout la rage peut s'envoler simplement avec une charte. Voilà une autre raison pour laquelle nous ne pouvons oublier. Et là je défie ceux qui disent toujours que seuls ceux qui ont vécu cela peuvent en parler. Car MOI je l'ai vécu et je n'oublie et ne peut pardonnner encore........alors j'imagine les autres.
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        @ Zwina

                        Super ces quelques jours
                        ..... de fawda l'argent
                        ..... a coule a flot a Alger

                        Commentaire


                        • #13
                          L'argent qui coule à flot c'est celui que je gagne à la sueur de mon front car l'argent facile que j'aurais aussi pu gagner je le laisse à ceux qui ont oublié ce qu'était le NIF............De toute façon l'argent mal acquis ne profite jamais......
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #14
                            Pierre qui roule
                            .... n'amasse pas mousse
                            L'argent
                            .... ne fait pas le bonheur
                            Bien mal acquis
                            .... ne profite jamais
                            Qui vole un oeuf
                            .... vole un boeuf

                            Commentaire


                            • #15
                              Et chacun paiera un jour le mal qu'il a fait....même moi
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X