Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les menteurs manquent de matière grise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les menteurs manquent de matière grise

    Une étude menée par une équipe de l'université de Californie (Sud) indique que les menteurs pathologiques sont victimes de l'évolution. En effet, ils ont moins de matière grise (responsable du traitement de l'information - processeur humain) et plus de matière blanche (transmission de l'information - câblage) dans leur cerveau.

    - Article de l'USC : http://www.usc.edu/uscnews/stories/11655.html

    = Les menteurs manquent de matière grise =

    Les menteurs impénitents ont une excuse : ils ont une anomalie au cerveau. L'équipe de Yaling Yang et Adrian Raine (USC, Los Angeles) a pour sa part identifié, à l'aide d'examen d'imagerie par résonance magnétique (IRM), des différences de structure dans la matière cérébrale entre ces menteurs et manipulateurs pathologiques et les sujets dits normaux. Leurs résultats, les "premiers" à montrer une différence "structurale", paraissent dans le numéro d'octobre du British Journal of Psychiatry.

    Plus de câblages

    Leur étude a porté sur 108 volontaires, dont 12 menteurs (11 hommes, 1 femme), 16 présentant une "personnalité anti-sociale", mais sans mensonges pathologiques (15 hommes, 1 femme) et 21 (15 hommes, 6 femmes) sujets dits normaux. Les auteurs constatent des variations de répartition entre matière grise et substance blanche du cerveau. La première correspond schématiquement aux cellules nerveuses ; la seconde au câblage de l'influx nerveux.

    Les menteurs pathologiques ont environ un quart (25,7%) de substance blanche en plus dans le cortex préfrontal comparés aux "anti-sociaux", et 22% par rapport aux sujets normaux. En revanche, les menteurs-manipulateurs pathologiques ont moins de matière grise (-14,2%) dans cette partie du cerveau, comparé aux sujets normaux. "Mentir demande beaucoup d'efforts", selon Adrian Raine. La présence de plus de câblages (substance blanche) pourrait fournir aux menteurs les outils nécessaires à cet art complexe de la tromperie, selon le chercheur.

    Les enfants autistes ont des difficultés à mentir. Or, ils présentent moins de matière blanche contrairement à l'observation faite chez les rois du mensonge, relèvent en outre les chercheurs californiens. "L'autisme est certes complexe et ne peut être pris pour modèle dans le domaine du mensonge, estiment les chercheurs. Cependant les résultats convergent avec ceux concernant les adultes menteurs invétérés, suggérant que cette partie du cerveau (cortex préfrontal) est impliqué dans les aptitudes à travestir la réalité."

    Source : TF1.fr

  • #2
    Les menteurs pathologiques que l'on appelle plus communément mythomanes pourront bientôt prétendre aux allocations handicapés. Des études (voir le parisien et le Figaro d'aujourd'hui) démontrent que c'est une maladie apparentée à un handicap et que cela proviendrait d'une défiscience dû au cerveau ou plutôt à un cerveau fonctionnant plus vite que la normale. Mais n'oublions pas qu'en leur temps Freud, Nietsche et bien d'autre ont été déclaré fous ou affabulateurs et que le temps a démontré qu'ils avaient raison. Rappelons nous que certains affirmaient, il n'y a que quelques siècles, que la terre était carrée, que Zeus ou Osiris était le père des dieux, que le soleil s'appelait Ra et qu'il était un Dieu ayant le pouvoir de briller ou de brûler, Lee était persuadé que sa lutte contre les indiens était justifiée et pourtant aujourd'hui le héros c'est son rival de l'époque, jamais Bugeaud n'aurait cru que l'Algérie puisse un jour être indépendante, trop d'indigènes, d'illettrés et de corrompus et pourtant ...............Le temps et seul lui nous dit la vérité. Affirmer ou essayer de démontrer que l'autre est un menteur est aussi une affabulation.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      Les conclusions de l'étude ne vont sans doute pas convaincre les religieux pour qui le mensonge est un péché qui sera sévèrement puni dans l'autre vie...
      Tout a fait, ayant ttes ses capacités mentales et tant qu’on est conscient, de ce que l’on fait, le mensonge en fait partie….

      Commentaire


      • #4
        Bonjour à tous,

        @ Nassim:

        Merci pour ce lien très interessant

        La présence de plus de câblages (substance blanche) pourrait fournir aux menteurs les outils nécessaires à cet art complexe de la tromperie,
        Ca voudrait donc dire que le mensonge pathologique a une origine psycholgique ET physiologique

        Ainsi certaines personnes seront plus sujettes au mensonge que d'autres (avec des des facteurs predisposants) du fait de leur physiologie cérébrale

        Cependant je pense qu'un menteur ne nait pas menteur mais qu'il le devient
        Je pencherai plus pour une composante psychologique prépondérante à l'origine de la mythomanie, notamment en ce qui concerne l'éducation

        Faudrait faire des études génétiques sur les jumeaux homozygotes pour vérifier cette hypothèse

        @ Thirga

        C'est vrai que le mensonge est puni par Dieu

        Mais des fois je me dis quand même que certaines personnes mentent contre leur grés

        Pourquoi, tout simplement parce que leur mensonge ne leur apporte rien et qu'en plus ils ne savent pas mentir et se retrouvent souvent dans une situation très gênante !!!!
        "Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, tais-toi!!" (proverbe chinois)

        Commentaire


        • #5
          tres interessant
          ?

          Commentaire


          • #6
            ahhhh je comprend mnt pourquoi j'ai autant de de matiere grise

            Commentaire

            Chargement...
            X