Annonce

Réduire
Aucune annonce.

PDG d'Arcofina : «Je suis un bâtisseur qui veut créer de la richesse pour l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • PDG d'Arcofina : «Je suis un bâtisseur qui veut créer de la richesse pour l'Algérie

    Abdelouahab Rahim, PDG d'Arcofina : «Je suis un bâtisseur qui veut créer de la richesse pour l'Algérie» INTERVEW

    [IMG]http://www.****************/images/articles/Rahim.jpg[/IMG]

    La société Dahli, filiale du groupe privé algérien Arcofina a annoncé, mercredi 24 décembre, que son emprunt obligataire sera lancé le 11 janvier 2009. But : financer une partie de « Alger Medina », le plus grand projet immobilier du Maghreb. D'un montant de 8 ,3 milliards de dinars, cet emprunt sera coté à la Bourse d'Alger, ce qui constitue une première pour un groupe algérien.

    Le projet, dessiné par le professeur Kim de l'université de Chicago, est constitué d'un ensemble immobilier de 2,5 millions de m2 dont un million de m2 de bureaux, un million de m2 de résidences et 500.000 m2 pour le centre commercial. Le projet comprend également un aquaparc et une marina.

    Son initiateur est l'homme d'affaires Abdelouahab Rahim, revenu en Algérie en 1995 après 30 ans passés en Suisse. Pour *************** (www.****************), il détaille le futur centre-ville d'Alger.


    L'INTERVIEW

    Votre groupe lancera le 11 janvier un emprunt obligataire de 8,3 milliards de dinars pour financer une partie du projet Alger Medina. Pourquoi avoir choisi ce mode de financement ?
    Je suis un bâtisseur qui veut créer de la richesse pour l'Algérie. L'emprunt obligataire que nous allons lancer le 11 janvier 2009 est ouvert en priorité au grand public, ave des obligations disponibles au niveau de plusieurs banques publiques et privées. Les Algériens pourront ainsi participer à édifier le futur centre de leur capitale.

    Alger n'a pas plus de points de repères et de rencontres pour la population. Notre capitale étouffe. Il n'y a plus où stationner, manger et se promener. Les rues sont encombrées par les voitures. Il est important pour les citoyens de prendre part à la construction de leur cité afin qu'ils se sentent concernés, et aussi profiter des retombées financières de ce projet.

    L'emprunt obligataire permettra donc aux Algériens de participer à la construction d'une capitale moderne, ouverte sur la mer et le monde extérieur, en la dotant d'infrastructures urbaines modernes et confortables, de lieux de loisirs comme la marina et l'aquaparc ou le centre commercial.


    Sur le plan économique, pourriez-vous nous expliquer l'intérêt pour un particulier d'un tel emprunt obligataire ?
    L'emprunt obligataire servira à financer la construction de bureaux et d'apparts-hôtels. Il propose d'investir dans une valeur sûre, l'immobilier, avec des taux d'intérêts variables, de 4% la première année à 6,75% la septième année. C'est largement supérieur au taux du livret d'épargne et les emprunteurs pourront à tout moment céder leurs obligations à la Bourse d'Alger. La pierre a été et restera une valeur sûre pour réaliser des investissements et épargner de l'argent.

    Alger Medina sera-t-elle ouverte à tous les Algériens ?
    Absolument. C'est la future cité des affaires, mais aussi un lieu de rencontres des habitants de la capitale. Il y aura des tours d'affaires, mais aussi un centre commercial, et un aquaparc qui attireront toutes les catégories de la population. Il y aura 100.000 personnes par jour à la Medina, entre les hommes d'affaires et des citoyens qui viendront pour faire leurs achats au centre commercial ou tout simplement profiter des lieux de détente et de loisirs que nous proposons.

    La future Medina sera véritable un lieu où les gens pourront faire de la marche, tranquillement et se promener. Il y aura un chemin piétonnier de 20 kilomètres. Une véritable attraction pour les cinq millions d'habitants du grand Alger.

    Chaque catégorie de citoyens va trouver son intérêt à la Medina. Car ce lieu nous le voulons ouvert, à l'image de l'Algérie de demain.

    Vous lancez un aussi grand projet immobilier en pleine crise économique mondiale. Cette crise ne risque-t-elle pas de l'affecter ?
    Bien au contraire. D'abord, la crise économique mondiale n'affecte pas beaucoup l'Algérie dont les fondamentaux économiques sont excellents. Ensuite, cette crise va nous aider dans la mesure où elle fait baisser les prix des matières premières nécessaires à la réalisation d'immeubles comme l'acier, le ciment, etc. Ces matières seront plus disponibles parce que la demande mondiale, notamment celle en provenance de la Chine et des pays du Golfe, a reculé.

    Enfin, la crise va également faire baisser les prix de construction et l'acquisition de technologies et du savoir-faire. Les entreprises de construction sont disponibles et cherchent des plans de charge.
Chargement...
X