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Le théâtre dans vos vies

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  • Le théâtre dans vos vies

    ça n'engage que moi même si d'une certaine manière j'ai comme une impression d'être représentatif d'une assez large catégorie d'algériens même très instruits.
    Mon propos donc, n'est ni représentatif, ni alarmiste.
    Dans le temps, il m'a été donné donné de voir une ou deux représentations théâtrales en arabe, mais depuis que les pirates des chaines satellites ont cessé de faire leur travail comme il se doit, et donc depuis la disparition des tant aimées multivisions avec leurs pièces jouées virtuosement par des comédiens de marque, je n'ai regardé aucune représentation depuis ce temps jusqu'à avant hier ou par une heureuse coïncidence, je tombe sur Le mariage de Figaro, une pièce de De Beaumarchais jouée à la Comédie-française et retransmise sur ma aimée arte.
    J'ai mesuré à quel point le théâtre pourrait être bénéfique pour l'évolution de nos mentalité.
    Le théâtre figure-t-il dans vos centres d'intérêts ?
    Et quel rôle, pensez vous qu'il peut jouer dans notre société ?
    Ainsi va le monde

  • #2
    Wach, ma tachtiwech elthéatre ou lla ?
    Je pars me coucher
    Ainsi va le monde

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    • #3
      hahaha Houmaiz, meskine...
      Comment veux-tu qu'on aime le théatre en Algérie quand il n'y a guère plus de salle ?

      J'ai été plusieurs années abonné au TNM ( Théâtre du nouveau monde) de Montréal. J'aime voir les pièces, beaucoup moins les lire, à part des grands classiques.
      Et quel rôle, pensez vous qu'il peut jouer dans notre société ?
      Cela dépend du genre mais en tous les cas, au moins divertir intelligent, parfois éduquer aussi...

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      • #4
        hahaha Houmaiz, meskine...
        Comment veux-tu qu'on aime le théatre en Algérie quand il n'y a guère plus de salle ?
        Comme d'hab tu me fais rire Bachi,
        Triste constat, en effet.
        J'ai été plusieurs années abonné au TNM ( Théâtre du nouveau monde) de Montréal. J'aime voir les pièces, beaucoup moins les lire, à part des grands classiques.
        T'as de la chance, comme bien d'autres ici sur FA.
        Pour la lecture du théâtre, pareil pour moi, au grand jamais une idée comme ne me frôle l'esprit. Le théâtre c'est le spectacle point barre.
        Cela dépend du genre mais en tous les cas, au moins divertir intelligent, parfois éduquer aussi...
        Divertir et éduquer, les maitres-mots du classicisme, je te savais classique Bachi héhéhé
        Ainsi va le monde

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        • #5
          a annaba la troupe du theatre regional est assez active et produit( relativement) des piece theatrlae assez interressantes et elaborées ..j'emmene mon epouse des qu'il y'a une nouvelle creation ou une reperesentation d'une ancienne piece...j'aime bien le theatre.je suis meme monté sur scene en etant etudiant..on avait un club estudiantin assez actif

          pour ce qui est du theatre en dehors de l'algerie j'avoue que ma curiosité s'est limitée aux classique français
          « Puis-je rendre ma vie
          Semblable à une flûte de roseau
          Simple et droite
          Et toute remplie de musique »

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          • #6
            Le théâtre algérien s'est tué à force de trop de populisme et d'effet bretchien.
            Le théâtre classique se veut divertissement et non enseignement. Dès qu'on cherche à enseigner vient un problème important: la langue. A la fois la langue de l'enseignement, la langue de communication. Le problème de l'arabe dialectal et littéraire dans le théâtre algérien.

            De plus, le théâtre est essentiel et il demeure l'art le plus raffiné de par l'idée qu'il est éphémère.

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            • #7
              Bonjour,
              J'ai souvent participe a des pieces theatrales a l'ecole en Algerie, je ne connais pas l'etat du theatre scolaire en Algerie ces dernieres annees; ce dont je suis sur est que les annees terrorismes ont tout emportes malheureusement.

              Zyriab, tu souleves un point tres important, la langue utiliser pour l'enseignement du theatre en Algerie. A mon avis, le theatre devrait promouvoir la culture locale, se soucier de faire passer le message de cette societe, son quotidien, et ses aspirations. Pratiquant le theatre dans une langue peut comprise par la societe, est a mon avis, synonyme de couper ce meme theatre de ses racines, ce sera un theatre sterile qu'on cree et pas un theatre moteur d'integration/intergrite et cohesion sociale.
              Dernière modification par Algerian, 27 décembre 2008, 17h51.

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              • #8
                Bonsoir tlm

                Le théâtre figure-t-il dans vos centres d'intérêts ?
                L'thèatre l théatre ya mon amour........et comment si j'aime le thèatre ....depuis toujours et je sais pas trop d'où m'est venue cet intéret pour cet art....j'aime pas seulement regarder des pièces thèatrales, j'aurais surtout aimé en jouer !!....j'ai été m'inscrire, mais du peu q j'ai vu, c'était pas vraiment comme j'en rêvais!! .....donc jusqu'à ce jour, j'en ai jamais fait !

                Un jour peut etre inchallah....Un jour Un jour un jour un jour ...bah oui, que voulez vous, c'est pas possible maintenant...à ma grande tristesse !!

                Je me vois bien jouer Louis de Funés sur les planches lol .....Louis de Funés dans un rôle féminin, oué pourquoi pas...sautant dans tout les sens s mettant en colère tt l tps et faisant pleins d mimiques surtout lol

                Et quel rôle, pensez vous qu'il peut jouer dans notre société ?
                ç oui ça peut jouer un grand rôle dans notre socièté....pour les acteurs d'abord et pour le publique aussi, je pense que ça permet d'extérioriser beaucoup de choses, de casser des tabous....etc, je pense que c'est dans ces cas là que le thèatre (plus que le cinéma peut etre!!) trouve son grand intéret......et puis ça permet de faire passer des messages en temps réel !! ...et même avec peu de moyens.......mais si c pas dans cet interet là (thèatre "engagé"), ça reste juste un divertissement comme un autre!!.........enfin c mon avis !!
                Dernière modification par absente, 27 décembre 2008, 18h03.

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                • #9
                  ce dont je suis sur est que les annees terrorismes ont tout emportes malheureusement.
                  eh oui !! ....on est vraiment une génération maudite !! .....h'chaw'ha l'na les anciens....le thèatre, le cinema, la liberté, les bourses à l'étranger....les voyages...........hein Bachi?!! lol

                  Commentaire


                  • #10
                    Dahaktini Tafsut
                    Je ne pense pas que Bachi a beneficie d'une bourse pour admirer le theatre a Mtl Bachi a dit qu'il etait Harag au Maroc.

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                    • #11
                      eh oui !! ....on est vraiment une génération maudite !! .....h'chaw'ha l'na les anciens....le thèatre, le cinema, la liberté, les bourses à l'étranger....les voyages...........hein Bachi?!! lol
                      Je me tords de rire...
                      Mais tu as raison, il y a du vrai là-dedans.
                      J'ai bénéficié d'une excellente bourse canadienne durant toutes mes études à Québec. Même les Québécois me jalousaient dans ce temps.

                      Mais le théâtre, c'est plus tard...

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                      • #12
                        Bachi a dit qu'il etait Harag au Maroc.
                        salut Algérian...
                        Tu as bonne mémoire...
                        mais c'était aux années de lycée que j'ai été harag au Maroc...

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                        • #13
                          J'ai mesuré à quel point le théâtre pourrait être bénéfique pour l'évolution de nos mentalité.
                          Le théâtre figure-t-il dans vos centres d'intérêts ?
                          Et quel rôle, pensez vous qu'il peut jouer dans notre société ?

                          En 5 éme, à 12 ans donc, j'ai découvert le théâtre grâce à une toute jeune prof qui commençait sa première année d'enseignement...
                          elle nous a fait lire les livres et dire les textes à haute voix devant tous..
                          à l'époque , j'étais très timide, j'avais une copine à qui je soufflais les réponses et qui les disait à ma place car je n'osais pas parler devant toute la classe ...

                          grâce au théâtre, non seulement j'ai appris le sens des pièces mais surtout à les dire devant tous ...à parler devant des gens..
                          après j'ai fait partie du club de théâtre qu'animait cette prof ...
                          des années plus tard...j'ai même joué devant des salles remplies de gens ....:22 le trac !!!!)

                          après ...
                          et bien 2 de mes enfants ont fait du théâtre aussi ..
                          dont l'un a participé à un championnat interrégionnal de théâtre dans une grande salle toulousaine ...

                          le théâtre est aussi une libération de la parole ... les dictatures suppriment la parole à ces artistes en premier...

                          mais le théâtre...
                          c'est aussi de se faire beau ou belle...c'est entrer dans une salle.... attendre...
                          le rideau rouge s'ouvre... et on regarde devant nous des gens raconter quelque chose ... on vit dans une histoire....

                          bon .. et puis la vie c'est une scène de théâtre aussi où chacun, nous jouons notre partition....
                          le problème c'est que ce n'est que de l'improvisation car on ne connait pas le texte avant de le dire ...
                          Dernière modification par absente, 28 décembre 2008, 21h52. Motif: le correcteur d'orthographe pourrait être automatique ! quand même ! au 21 ème siècle !

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                          • #14
                            Constantin Stanislavski et le théâtre algérien

                            Le théâtre algérien a d'abord été classique, proche de la comédie française. Beaucoup de pièces de Molière ont été adaptées et jouées notamment par Mahieddine Bachetarzi et Mustapha Kateb.

                            Ensuite, socialisme aidant, il y a eu l'influence de Brecht et son théâtre de propagande prolétaire. Sauf que ce genre, en Algérie, a comme même eu le mérite d'engendrer des dramaturges de renom comme Abdelkader Aloula, Ould Abderahmane Kaki, Slimane Benaissa et Ziani-Cherif Ayad sans oublier Kateb Yacine lorsqu'il dirigeait le Théatre de Sidi-Bel-Abbès.

                            Coté acteurs, l'Institut de Bordj El Kiffan (INADC) a dés le départ opté pour l'enseignement de la méthode de Stanislavski (ci-dessous) pour un jeu d'acteur vrai.

                            C'est Stanislavski qui le premier recommandait par exemple de rentrer dans le personnage, aller fréquenter les même endroits que lui, imiter ses moindres gestes, etc.

                            Le résultat est qu'on a eu une formidable génération d'acteurs algériens inégalée comme Azzedine Medjoubi, Mhamed Bengattaf, Sonia et bien d'autres.

                            Malheureusement cet Institut fut fermé, parce qu'un peu trop vrai aux yeux de la dictature barbefelene des années 80 (enfin il ne formait plus que les "animateurs culturels"), jusqu'à sa réouverture récente.

                            Ci-joint une brève allusion au père du théâtre moderne, pour ceux que ça intéresse :

                            Constantin Sergueïevitch Stanislavski, né Alexeïev le 5 janvier 1863 à Moscou et mort le le 7 août 1938, fut comédien, metteur en scène et professeur d'art dramatique.

                            Il est l'un des créateurs, avec Vladimir Nemirovitch-Dantchenko, du Théâtre d'Art de Moscou (qu'il dirigea jusqu'à sa mort) et il est l'auteur de "La Formation de l'acteur" et de "La Construction du Personnage".

                            Lorsqu'il meurt en 1938, son enseignement a bouleversé toute l'Europe. Dans les années 1950, l'acteur américain Lee Strasberg reprend les idées de Stanislavski pour les enseigner au sein de l'"'Actors Studio".

                            Grâce à ses succés, l'"Actors Studio" a essaimé dans le monde entier est a finit par devenir le nom moderne de la "méthode Stanislavski" plutôt qu'une institution localisée dans un lieu précis.

                            Cette vision du jeu du comédien fait désormais figure de passage obligé pour tout acteur souhaitant évoluer dans le monde du théâtre ou du cinéma.
                            Dernière modification par cherif_38, 28 décembre 2008, 22h26.

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                            • #15
                              Les chefs d'oeuvre

                              Echouhada-e yaâoudoun hadha elousbou-ê (les martyrs reviendront cette semaine) adaptée par Ziani-Cherif Iyad, et Babor egheraq (le navire a coulé) de Slimane Benaissa sont des chefs d'oeuvre qu'aucun autre théâtre au monde ne pourrait jamais reproduire!!!

                              "Je vous parle d'un temps que les jeunes de vingts ans ne pourraient pas comprendre", disait Aznavour...

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