Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Président Bouteflika Demain à Ghardaïa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Président Bouteflika Demain à Ghardaïa

    Des inaugurations, des relogements et un bain de foule
    27 Décembre 2008 - Page : 24
    Lu 54 fois Il procédera, à titre symbolique, à la remise des clés des chalets aux bénéficiaires dont certains ne manqueront pas de soulever des cas d’indus occupants.
    A 24 heures de la visite du Président Abdelaziz Boutef-lika, la wilaya de Ghardaïa continue son toilettage. Hier, cette wilaya n’était pas encore prête à accueillir le premier magistrat du pays. Pas d’affichages, ni de banderoles. C’est une ville calme qui s’apprête à recevoir le chef de l’Etat. Les travaux de chantiers font le décor de la vallée du M’zab. Même le vendredi, journée du congé hebdomadaire, on s’active. C’est l’heure des dernières retouches: refaire les trottoirs, repeindre les murs, nettoyer les rues et ruelles, bref changer le look de la ville! Même momentanément. Lors de cette visite à la vallée du M’zab, le chef de l’Etat aura un programme un peu chargé. L’arrivée est prévue demain dimanche à 8h30. Inaugurations, opérations de relogement, coup d’envoi des chantiers de nouvelles constructions et surtout bain de foule.
    M.Bouteflika procédera à l’inauguration d’une double voie express reliant la localité de Metllili au chef-lieu de Ghardaïa. Par la même occasion, il inaugurera les chantiers de nouvelles constructions décidées au lendemain des inondations qui ont provoqué plusieurs pertes humaines et des dégâts matériels. A noter que ce point constitue l’axe central de cette visite présidentielle. Autrement dit, l’essentiel de ce voyage est consacré aux réalisations effectuées depuis les dernières inondations qui avaient endeuillées la wilaya, en octobre dernier.
    Le bilan était lourd. Une quarantaine de personnes ont trouvé la mort durant cette catastrophe. Des dizaines de milliards de dinars de pertes ont été enregistrés. Il s’agit donc de s’enquérir de l’état des familles sinistrées et de leur relogement.
    A ce titre, le chef de l’Etat procédera, à titre symbolique, à la remise des clés des chalets aux sinistrés victimes de cette catastrophe naturelle. Certaines de ces personnes relogées soulèvent le cas des indus occupants.
    «Il s’agit de certaines personnes sans foi ni loi venus de wilayas voisines installer des tentes en vue de bénéficier de chalets au détriment des vrais sinistrés», confiera un sinistré. Cela étant, entre les inaugurations et la remise de clés, la population du M’zab se prépare à accueillir chaleureusement le Président, à travers les bains de foule traditionnels.
    Le boulevard du 1er-Novembre est aménagé pour faire de cette visite une fête. A l’instar des Oranais, les Mozabites ne manqueront pas d’appeler le chef de l’Etat à se présenter à un troisième mandat. Sur ce point, cette population est connue par sa ligne fidèle au chef de l’Etat.
    Lors des dernières élections, de 2004 notamment, les motions de soutien des Mozabites étaient au premier rang de celles de l’ensemble du pays. A rappeler que l’opération de relogement dans des chalets nouvellement réalisés au profit des sinistrés, a débuté la semaine dernière.
    Les autorités locales soulignent que cette opération concernera, dans une première étape, les sinistrés hébergés dans les sites de transit (185 familles) et 273 familles vivant en d’autres lieux des quatre communes de Ghardaïa, Daya Ben Dahoua, Metlili et Guerrarra.
    «L’ensemble des familles sinistrées sera relogé dans des chalets où toutes les commodités sont réunies, avant fin décembre», a assuré le wali de Ghardaïa récemment lors d’un point de presse.
    Sur les sites abritant les chalets, des structures de santé, de loisir, de la Protection civile et des services de sécurité ainsi que les commerces ont été prévus.
    Quelque 2694 chalets accompagnés d’équipements socio-éducatifs et culturels, répartis sur douze sites ont été attribués, hier, aux familles sinistrées en attendant leur relogement définitif.
    De notre envoyé spécial Tahar FATTANI
Chargement...
X