Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cévital se lance dans la production de verre plat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cévital se lance dans la production de verre plat

    L’Algérie sera bientôt un grand producteur de verre plat avec l’inauguration, par le groupe privé Cévital, dans les prochains jours, d’une usine près de Larbaâ, dans la wilaya de Blida, avec un investissement de 181 millions de dollars.

    Le groupe d’Issaâd Rebrab compte se placer, dans les prochaines années, parmi les 12 grands producteurs de verre plat à travers le monde, avec une production annuelle de 760 000 tonnes. «Nous avons choisi d’investir dans le verre plat, parce que le marché local est servi exclusivement par l’importation, essentiellement pour le secteur du bâtiment.

    Nous avons aussi de réelles potentialités d’exportation au Maghreb, en Afrique et en Europe. Les besoins du marché maghrébin dépassent 120 000 tonnes par an avec 50 000 tonnes pour l’Algérie», a expliqué le P-DG de Cévital. En Afrique, seuls deux pays produisent du verre plat.

    Il s’agit de l’Egypte et de l’Afrique du Sud. Chaque pays produit 400 000 tonnes par an. «Grâce au coût de l’énergie, la production de float glass en Algérie sera particulièrement rentable. L’énergie représente en moyenne plus de 50 % du coût de production au niveau international», argumente le patron de Cévital.

    Pour se lancer dans la production de verre plat, Cévital s’est associé avec le spécialiste chinois du CFLG, qui possède une dizaine de centres de production en Chine. «Nous avons choisi CFLG pour accéder à la technologie et au savoir-faire de cet acteur majeur dans la production de verre plat.

    CFLG interviendra dans l’engineering, la licence et le know-how, l’assistance dans l’acquisition des équipements de production et le management de la production par le détachement de personnel chinois», a ajouté M. Rebrab. Selon les prévisions de Cévital, l’usine de production de verre plat de Larbaâ devra créer plus de 2 500 emplois directs et 1 000 autres emplois indirects dans la distribution et la transformation.
    Source: Jeune indépendant 02-10-2005

    Bonne chance ISSAD et un grand bravo aux chinois !
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    M. Rebrab est entrain de revolutionner la maniere de faire du business en Algerie. Je trouve que c une chose positive de le voir investir ailleurs qu'a Bejaia pour que tt le monde en profite. D'apres ce que je lis, il tient egalement au cote ecologique et a tj une station de traitement de dechets a cote de ses unites industrielles.
    Si en plus, ca permet a l'etat d'engranger des taxes et de reduire la charge de l'importation , c tout benef.
    Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

    Commentaire


    • #3
      Je trouve que c une chose positive de le voir investir ailleurs qu'a Bejaia
      Bonjour Taux alpha,

      Rebrab à commencé d'abord à l'arbaa avec son entreprise MétalSider.... seulement en 19944 elle a éte reduite en cendres par l'explosion de 10 bombes au cours d'une nuit.

      Je pense que le choix de Bejaiia a éte fait par un souci de sécurité.

      maitenant que la paix revient à Larbaa, il a repris ses anciennes terres pour installer sa nouvelle usine.


      Tout à fait avec toi Rebrab est vrai le Jack Welsh (GE) algerien.

      Ps: quoi il a été cité dans l'afafire des dechets ferreux et l'avait accusé de s'enrichir au début par le biais de cette affaire..... le dossier est encore en cours !
      Dernière modification par Stanislas, 02 octobre 2005, 10h20.
      “If you think education is expensive, try ignorance”
      Derek Bok

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Stan

        Merci pour l'info. Je n'etait pas au courant pour Larbaa... Et la raison securitaire peut expliquer la chose, en effet.

        Pour les accusations, on attend de voir... peut-etre que c vrai et que ca l'a pousse a ameliorer les choses et c tant mieux, ou peut etre que ce sont des reglements de compte comme y en a bcp en Algerie...wait n see
        Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

        Commentaire


        • #5
          Les énergies sont libérées! Bientôt y aura plein de petits Rebrab en Algérie
          Bien sûr, beaucoup de choses sont à améliorer afin de facilité les choses, notamment le financement bancaire

          Commentaire

          Chargement...
          X