Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le gouvernorat d'Alger-centre promet "d'enrayer la laideur"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le gouvernorat d'Alger-centre promet "d'enrayer la laideur"

    Instantané : Enrayer la laideur
    Le premier magistrat de la commune d’Alger-Centre envisage dans les jours à venir de prendre le taureau par les cornes en décidant de donner un new look à l’aire géographique qu’il administre.


    Il s’agit de restituer un tantinet l’esthétisme et l’harmonie des façades d’immeubles bordant les grandes artères. En termes clairs, il est question, selon le premier responsable de la commune, de débarrasser les bâtiments de cette hideur que représentent les antennes paraboliques, agglutinées tels des « polypes » blanchés aux balcons et toits de nos chaumières. Des formes circulaires qui scintillent de loin, lacérant la blancheur immaculée d’Alger. Une entreprise qui, au demeurant, est loin d’être une sinécure, dans la mesure où il n’est pas aisé de dissuader les ménages d’enlever ces assiettes blanches collées aux fenêtres et vérandas pour les installer ailleurs. Il va falloir donc, a priori, libérer le plancher des terrasses des familles qui y nichent depuis des lustres. Quand bien même l’exercice se veut une opération pilote, les brigades affectées à cette charge auront un challenge à relever. Elles auront du pain sur la planche et doivent user de beaucoup de tact pour persuader les gens du bien-fondé de leur action. Dans la foulée, je ne peux me résoudre à faire l’économie d’une image qui me vient à l’esprit. Celle-là même qui se résume dans une circulaire de wilaya, « pondue » au début des années quatre-vingt du siècle dernier, sommant les ménages de ne pas étaler leur linge sur les balcons d’immeubles surplombant les avenues principales d’Alger. L’opération était louable, sauf qu’elle n’a résisté que le temps que dure un feu de paille. Elle a fini par tourner en eau de boudin. Il est vrai qu’il serait moins désagréable de voir cette hideur d’assiettes paraboliques voler en éclats des façades de nos bâtiments, encore faut-il que l’attitude et la démarche adoptées pour enrayer cette déferlante technologique soient bien réfléchies. Car ni syndic, ni consignes, ni cahier des charges ne régissent les conditions de la pose de cet équipement que placent des installateurs itinérants de manière anarchique. En revanche, ne serait-il pas judicieux d’introduire le système tri-play, par fibre optique ? Autrement dit, penser à se mettre au diapason de la technologie par câble qui véhicule la télévision, le net et le téléphone en même temps. C’est en tout cas le prix à payer pour enrayer cette forêt d’objets circulaires liés à nos petites lucarnes par des lianes enlaidissant davantage la cité urbaine.



    Par M. Tchoubane

  • #2
    le problème des antennes paraboliques peut etre resolu en utlisant pour chaque immeuble deux ou trois paraboles qui captent les sattelites utilisés en algérie ( arab sat, hot bird etc..) et avec des systeme de multipexage , démutiplexage et amplification du signale chaque foyer peut recevoir ces sattelites.la solution technologique existe.les résponsables peuvent la tester sur un immeuble pour voir.

    Commentaire


    • #3
      le problème des antennes paraboliques peut etre resolu en utlisant pour chaque immeuble ...

      C'est vrai. Je me suis toujours demandé pourquoi rien n'a été fait dans ce sens depuis qu'on constate le spectacle incroyablement primitif des immeubles aux terrasses et façades truffées de paraboles.
      Encore une preuve de la qualité du système et des responsables et élus à tous les niveaux.
      Dans les grandes villes européennes, on a supprimé tous les réseaux aériens électriques et téléphoniques.
      En toute saison, vous pénétrez dans un grand magasin et marchez sur une très belle moquette sans crainte de la salir.
      A Oran, je suis obligé à chaque fois que je rentre chez moi de me déchausser sur le seuil et d'essuyer mes chaussures.
      Alors éradiquer la laideur, faudrait peut être commencer par celle de nos dirigeants.

      Commentaire


      • #4
        Juste en passant, le Gouvernorat du grand Alger n'existe plus depuis 9 ans environ.

        Cordialement

        Commentaire


        • #5
          La laideur à Alger ne se résume pas uniquement dans les paraboles. L’urgence est dans les vieux bâtiments qui tombent en ruine. Il n y a qu’à voir l’état des quartiers de Belcourt et El-Hamma. Il faut aussi lutter contre la saleté, les marchés informels, la mendicité, les SDFs. Une placette centrale comme la place des Martyrs (Sahet El-Chouhada) est devenue infecte.

          Il y a beaucoup à faire dans la capitale. Au lieu de débourser des milliards d'euros dans la nouvelle mosquée d’Alger, il fallait penser à rénover la capitale. Elle en a vraiment besoin.
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire


          • #6
            shadok

            Il faut aussi lutter contre la saleté, les marchés informels, la mendicité, les SDFs.

            pauvres SDF...en plus du froid ....

            Commentaire


            • #7
              Moha

              S'il touche à Alger...... .
              Ils l'ont déjà rendu assez moche comme ça, avec leur bâtiments de chinois peint en orange, en vert pistache et en rose.
              Et puis, ils n'ont rien à faire que de s'occuper de son look, quand elle souffre du loup d'el mouradia.

              Commentaire


              • #8
                @carlos

                Il faut une prise en charge pour les SDFs dans des maisons d'acceuils. La rue n'est pas une solution. Où sont les milliards du téléthon pour les "Diar El Rahma" ?
                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                Commentaire


                • #9
                  Au lieu de débourser des milliards d'euros dans la nouvelle mosquée d’Alger,
                  Et en plus elle est moche

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X