PDA

Voir la version complète : Algérie-Iran : Accord de partenariat pour la fabrication d’équipements ferroviaires


zek
27/12/2008, 06h15
Durant la visite de travail qu’il a effectuée en Iran du 18 au 22 décembre à l’invitation de son homologue iranien, le ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements, M. Hamid Temmar, a eu des entretiens avec le ministre iranien de l’Industrie et des Mines, M. Ali Akbar Mahrabian ainsi qu’avec M. Mohammad Saidi Kia, ministre iranien de l’Habitat et de l’Urbanisme et a été reçu en audience par M. Parvis Daoudi premier vice-président de la République islamique d’Iran et co-président de la haute commission mixte. Ces entretiens ont porté, principalement, sur le développement de la coopération industrielle entre les deux pays.

MM. Temmar et Mahrabian ont co-présidé, à cette occasion, les travaux de la première réunion du Comité d’évaluation et de suivi de la coopération industrielle. Cette réunion a été sanctionnée par un procès-verbal signé par les deux ministres et qui réaffirme la volonté commune des deux parties de renforcer le partenariat dans divers secteurs d’activités en vue d’une complémentarité entre les potentialités industrielles existantes dans les deux pays et un échange fructueux d’expériences. Cela concerne les industriels pharmaceutiques (constitution d’une joint-venture entre le groupe algérien Saidal et groupe iranien (DRO) mécaniques (constitution d’une joint-venture pour la voiture automobile qui aura à réaliser préalablement pour cela, une étude de faisabilité et préparer un business plan) et les réparations navales.
Par ailleurs, un accord a été signé, en présence des deux ministres, par les directeurs généraux des organisations de normalisation des deux pays portant programme d’actions pour l’année 2009, et ce, dans le cadre de l’accord sur la normalisation signé en 2008. Un autre accord a été signé également à cette occasion, par l’entreprise algérienne Ferrovial avec la filiale rail du groupe Iran KHODRO en vue d’entamer un partenariat dans la fabrication des équipements ferroviaires.

Durant son séjour, le ministre a visité deux aciéries et une cimenterie à Ispahan, les usines d’Iran Khodro pour le montage de voitures automobiles et de véhicules industriels à Teheran. Dans la province de Zendjen, il a procédé avec son homologue iranien à l’inauguration de la filiale Khodro-rail. Pour la fabrication du wagons de chemin de fer et a visité enfin une usine de céramique, M. Temmar a exprimé sa satisfaction quant au développement du potentiel industriel iranien et aux résultats positifs de cette première réunion du Comité d’évaluation et de suivi de la coopération industrielle entre l’Algérie et l’Iran et a invité M. Mahrabian à effectuer une visite de travail dans notre pays.

26-12-2008. El Moudjahid

Cookies