Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Petit conte philosophique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Petit conte philosophique

    A méditer...

    Un jeune homme entre en rêve dans un magasin.
    Derrière le comptoir se tient un ange.
    Le jeune homme lui demande :
    - "Que vendez-vous ?"
    L'ange répond :
    - "Tout ce que vous désirez"
    Alors le jeune homme commence à énumérer :
    - Si vous vendez tout ce que je désire, alors j'aimerais bien la fin des guerres dans le monde, la fin des bidonvilles en Amérique Latine, l'intégration dans la société de tous les marginaux, du travail pour tous les chômeurs, plus d'amour et de vie communautaire....
    L'ange lui coupe la parole :
    - "Excusez-moi Monsieur, vous m'avez mal compris, ici nous ne vendons pas des fruits, nous ne vendons que les graines !"
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

  • #2
    en gros il lui donne les graines mais a lui de construire un avenir meilleur.

    Bonne philosophie. Merci Zakia6060
    un sourire est gratuit alors n'hésitez pas à en distribuer

    Commentaire


    • #3
      A lui de cultiver la bonne graine. Merci Zakia !

      Commentaire


      • #4
        L'ange répond :
        - "Tout ce que vous désirez"
        Excusez-moi Monsieur, vous m'avez mal compris, ici nous ne vendons pas des fruits
        Une escroquerie en gros.

        Avec le problème de la pénurie de l’eau dans le monde, on vous garantie pas le bon usage de la graine.
        Une guerre pour le contrôle de l’eau, une autre au nom du communautarisme, l’ange est dans de beau drap.
        There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

        Commentaire


        • #5
          Excelent ! Zakia

          Excellent conte, qu’on peut appliquer à touts les domaines…

          Doit-on attendre dans notre coin, l’hypothétique intervention « divine »
          des autres (Anges, rêves, gouvernement, décideurs, loto, lampe d'aladin…)
          pour qu’ils nous aident à faire quelque chose ? Où, y mettre sa pierre dans l’édifice et faire en sorte que les autres en fasses de même… ?

          Le constat, c’est bien ! Mais mettre sa petite graine pour que les choses changent, c’est mieux !

          La question posée en tache de fond, je pense, est celle : Du droit et du devoir…

          On a le droit de s’insurger contre les injustices, la famine, la misère, le chômage… C'est sur !
          Et le devoir de chacun devant ce constat, C’est faire quoi ?

          On a appris, des fois, trop aux gens de demander leurs droits, ce qui bien, évidement.
          Mais, on a oublié, le plus important : LE DEVOIR.

          Moralité:
          Pas besoin de rêves, d’anges… la graine on l’a…
          A l’être humain de faire bon usage, je pense, Zakia.

          Commentaire


          • #6
            nous ne vendons que les graines !

            Ils faut semer pour pouvoir récolter et on récolte que ce que on a semé.
            Ne soyez point en peine de moi, j'ai retrouvé mes ailes.

            Commentaire


            • #7
              "Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin"

              Commentaire


              • #8
                Ils faut semer pour pouvoir récolter et on récolte que ce que on a semé.


                "Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin"


                Je suis preneur des deux interventions...D' Amaelle et Ulysse
                La récolte est le fruit de beaucoup de labeur...
                Vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches.

                Commentaire


                • #9
                  Bonne philosophie ..Merci Zakia .
                  J'aurais aimé être un PC pour pouvoir redémarrer ma vie en mode sans échec ...

                  Commentaire


                  • #10
                    personne n'a parlé d' OGM, je suis le seul a avoir l'esprit tordu.
                    There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                    Commentaire


                    • #11
                      Moralite de l'histoire ...

                      ... il ne faut pas rêver ... :22:
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        l'ange ne dit pas , ce qu'on doit faire de la mauvaise graine qui ne meurt jamais.
                        "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X