Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La physique du sable.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La physique du sable.

    Bonjour,

    les collections de sables illustrent l’étonnante diversité de ce monde minéral. Des sables dorés du Sahara aux sables verts à olivines d’Hawaï, les milliers d’échantillons regroupés dans des collections fascinent par leur beauté et la variété des grains qu’ils renferment. Un univers à découvrir à toutes les échelles..., il s’agit du sable.
    Le sable est éphémère. Il n’est qu’une étape intermédiaire dans un cycle vieux comme le monde où les roches se transforment en sable avant que lui-même reforme un jour une nouvelle roche, C’est le cycle du sable: De la roche au sable... du sable à la roche
    Ce cycle est à peine perceptible par l’homme puisque sa durée se chiffre en millions d’années. Mais, tous les stades peuvent être observés dans la nature et permettent de décrire le phénomène dans son intégralité.


    Il existe plus de 3100 types "échantillons" de sable .

    Collection Jacques Lapaire, 3100 échantillons provenant de 169 pays différents. Photo Alain Germond.

    Les sables mouvants, crées en labos, ...les scientifiques s'intéressent a la manière d'améliorer les matériaux a base de sable mouillée.
    Le sable sec file entre les doigts comme de l’eau. Le sable mouillé est un formidable matériau de construction. Mélangé à une grande quantité d’eau et d’argile, le sable peut se transformer en piège –les fameux sables mouvants. Plusieurs études publiées cette semaine nous permettent de mieux connaître la physique de ce milieu granulaire aux propriétés étonnantes.

    Ajoutée au sable sec, l’eau crée des ‘’ponts’’ entre les grains et pour construire un château, pas de doute, le sable mouillé est un matériau idéal. Intuitivement, les enfants trouvent sur la plage le meilleur endroit pour édifier tours et murailles. Le physicien Arshad Kudrolli (MIT) et ses collègues ont étudié de façon scientifique –en laboratoire- quelle était la proportion idéale pour faire d’un milieu granulaire un matériau stable. Ils recommandent huit doses de grains de sable pour une dose d’eau. Ces travaux pourraient par exemple permettre d’améliorer la qualité des murs de soutènement, suggèrent les auteurs dans la revue Nature Physics.

    Daniel Bonn, de l’Université d’Amsterdam, et ses collègues de l’Ecole Normale Supérieure de Paris, ont eux recréé en laboratoire un sable mouvant, à base de sable fin, d’argile et d’eau salée. Leurs conclusions sont à la fois rassurantes –on ne peut pas être totalement englouti par ce piège- et décourageantes : pour sortir un pied d’un tel piège il faut la même force que pour soulever une voiture.

    Lorsque le sable mouvant subit un stress, ses particules perdent leur stabilité et s’écoulent vers le bas comme un liquide, expliquent les chercheurs dans la revue Nature. Une très légère variation suffit : augmenter le stress de seulement 1% suffit à provoquer ce flux, ont constaté les chercheurs. Celui qui se trouve pris au piège doit faire preuve de patience : au bout d’un certain temps les particules se stabilisent et le corps en partie immergé remonte un peu vers la surface…



    Source : Science Avenir
Chargement...
X