Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Guerre d'Algérie : plus de 12.000 réfractaires

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Guerre d'Algérie : plus de 12.000 réfractaires

    Le chiffre n'était pas connu avec précision et il est bien supérieur à l'idée que les historiens et les témoins s'en faisaient : "plus de 12.000 réfractaires ont été déclarés au cours de la guerre d'Algérie (...) ce qui correspond à 1% des appelés en Algérie" révèle le jeune historien Tramor Quemeneur. Chercheur à l'Institut d'histoire du temps présent, il a consacré sa thèse de doctorat à ce sujet, qui sera publiée en 2009 sous le titre de "Une guerre sans non?" (La Découverte). Le mensuel L'Histoire publie ce mois-ci ses principales conclusions.

    "L'étude des séries statistiques contenues dans les archives du service historique de la défense montrent que plus de 12000 réfractaires ont été déclarés au cours de la guerre d'Algérie. Les plus nombreux sont les insoumis, les appelés qui ne se sont pas présentés lors de leur appel sous les drapeaux. On en compte 10831." S'y ajoutent "les déserteurs : 886 soldats ont illégalement quitté leur unité en Algérie". Enfin "les objecteurs de conscience (420) qui ont refusé de porter les armes ou l'uniforme". La reconnaissance légale du statut d'objecteur date de 1963, juste après la guerre d'Algérie.

    "Le nombre de 12000 réfractaires (...) reste très minime, puisqu'il ne correspond qu'à 1% des appelés. Mais, prévient le jeune historien, il est sans doute en deça de la réalité" car "les archives militaires judiciaires ne sont pas encore ouvertes aux chercheurs". "Quoi qu'il en soit, ce chiffre dépasse de loin toutes les estimations avancées jusqu'ici".

    Au total, 2 millions de militaires français ont servi en Algérie (1954-62), dont 1,2 d'appelés du contingent.

    Secret Défense de Libération.fr
Chargement...
X