PDA

Voir la version complète : MAROC : Le Maroc veut se doter de ses propres compétences en aéronautique


hartman
27/12/2008, 18h10
MAROC : Le Maroc veut se doter de ses propres compétences en aéronautiquePar Aquitaine International, lundi 08/12/2008 à 10:09


Le Royaume du Maroc annonce la création de l’Institut d’Industrie Aéronautique, qui accueillera ses premiers étudiants à partir de la rentrée scolaire 2009 sur la zone de Nouaceur (Casablanca).

Il aura pour rôle de former des étudiants aux métiers de l’aéronautique afin de fournir les entreprises locales et étrangères implantées au Maroc en main-d’œuvre qualifiée. Il prendra également en charge la formation continue des salariés actuels du secteur.

Sa construction nécessitera un budget de 70 millions de dirhams et sa capacité sera de plus de 400 stagiaires par an.


Sa mise en place se fait sous le pilotage de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) ainsi sous celui du Groupement des industriels marocains aéronautique et spatial (GIMAS).

Hamza
27/12/2008, 20h03
Voila ce que j'appelle une très bonne initiative. Y a pas mieux que de compter sur les competences de nos jeunes ambitieux, passionnés par le domaine aéronautique. Faut dire que ce secteur a un très grand avenir, il a de très beaux jours devant lui, au Maroc. En tous les cas, c'est mieux que de faire appeler a chaque fois de la main d'oeuvre étrangère ... :)
Et puis c'est sur que cette initiative incitera plus les marocains résidents a l'étranger spécialistes dans ce domaine, de venir retourner a leur patrie pour pouvoir donner un coup de pouce a l'emergeance d'une vraie industrie aéronautique au Maroc.

Bennis
27/12/2008, 22h36
avant cet institut, ce qui se fait c'est qu'on recrute à travers des tests trés sélectifs
on recrute des diplômés de l'OFPPT (techniciens spécialisé, bac +2) dans le domaine mécanique
et on les fait passer des formations concentrées de 8 mois à 1 ans, au Maroc comme à l'extérieur
et on les recrute en tant que techniciens dans une spécialité dans l'aéronautique

l'institut aurait pour objet de fournir des profils pointus et prêts, c'est normal, avec l'élan qu'a pris l'industrie, la demande des profils pointus s'est accélérée

upup
28/12/2008, 15h07
Vivement au maroc :
- une ecole d ingenieurs genre ENSICA (aeronautique)
- une ecole d ingenieurs genre ENSTA (architecture navale)

Cookies