Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Brian Greene: The universe on a string

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Brian Greene: The universe on a string

    Brian Greene: The universe on a string

    Dans un langage claire et non technique, le physicien théoricien Brian Greene explique comment notre compréhension de l'univers a évolué à partir des notions sur la gravité et l'espace-temps d'Einstein à la théorie des supercordes où de minuscules brins d'énergie vibrant dans un espace-temps à 11 dimensions créer toutes les particules et les forces de l'univers (Cette théorie pourrai bientôt être mis à l'épreuve par le grand collisionneur de hadrons LHC, à Genève).

    Dernière modification par absent, 27 décembre 2008, 20h33.

  • #2
    Une petite aide pour comprendre les hyper-dimensions

    Dernière modification par absent, 27 décembre 2008, 20h48.

    Commentaire


    • #3
      merci beaucoup Far

      Et j'ai tout compris

      Il est très agréable à écouter et très clair.

      Par contre, la 2ème video, il est dit que ce n'est pas dispo ?
      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

      Commentaire


      • #4
        C'est bon j'ai corrigé la seconde video

        Commentaire


        • #5
          Re merci

          Pourquoi mon prof de physique n'était pas aussi amusant???
          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par zakia
            Et j'ai tout compris

            Il est très agréable à écouter et très clair.
            mefie toi des baratineurs Zakia .

            Commentaire


            • #7
              (Cette théorie pourrai bientôt être mis à l'épreuve par le grand collisionneur de hadrons LHC, à Genève).
              Mdrrrr.....

              Commentaire


              • #8
                mefie toi des baratineurs Zakia .
                hahahaha, je savais que tu le suportais pas

                Commentaire


                • #9
                  ah ya l'far !

                  hahahaa.. c'est pour ca que tu m'as file le lien ?

                  Commentaire


                  • #10


                    Non mais sérieusement, c'est un très bon physicien, un bon vulgarisateur aussi

                    Pour les cordes, l'avenir nous dira s'ils ont raison

                    Commentaire


                    • #11
                      Non mais sérieusement, c'est un très bon physicien,
                      C'est pas moi.. qui vais juger B.Greene !!

                      un bon vulgarisateur aussi
                      Oui.. mais j'aime pas les physiciens qui vendent de l'illusion (illusion de comprendre).

                      Pour les cordes, l'avenir nous dira s'ils ont raison
                      Quel avenir ?
                      ils les ont tous !

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui.. mais j'aime pas les physiciens qui vendent de l'illusion (illusion de comprendre).
                        Allons, allons, des centaines de physiciens, et pas des moindres, travaillent dessus ! Alors restons humbles et ne soyons pas si catégoriques, c'est à l'avenir d'en juger si c'est des illusions

                        Commentaire


                        • #13
                          Moi je veux juste rêver en regardant les étoiles

                          Oui.. mais j'aime pas les physiciens qui vendent de l'illusion (illusion de comprendre).
                          MavericK, c'est une question de point de vue Je suis curieusement indulgente envers les les physiciens qui me donnent l'illusion de comprendre et je suis meurtrière quand on vend la même illusion das mon domaine
                          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par far
                            Allons, allons, des centaines de physiciens, et pas des moindres, travaillent dessus ! Alors restons humbles et ne soyons pas si catégoriques, c'est à l'avenir d'en juger si c'est des illusions
                            t'as pas compris mon propos l'ami !
                            je voulais dire que je n'aime pas la facon dont il vulgarise les choses c'est tout. Je ne comprends RIEN a la theorie des cordes en l'ecoutant par exemple !

                            En fait, je ne vois meme pas l'utilite de vulgariser la theorie des cordes ! d'habitude ce que les physiciens vulgarisent est de la science verifee.. je veux dire des choses vraies.. comme l'electromagnetisme ou la MQ.
                            Einstein et Feynman etaient d'excellents vulgarisateur, parcequ'ils avaient cette faculte d'expliquer des choses (vraies) avec des mots ou des images sans tomber dans l'inexacte ou le faux et sans vendre une simple illusion.
                            Feynman, lui meme, a dit une fois que certaines choses ne peuvent pas etre vulgarise simplement. la connexion spin-statistique ne peut pas etre explique avec des mots.. sans tomber dans le mensonge ou la malhonnetete.

                            La theorie des cordes.. qui est un cas extreme de la theorie quantique des champs ne peut pas etre vulgarise d'une maniere aussi simpliste (et non simple).. ce n'est plus de la theorie des cordes, mais de la fiction (fiction beaucoup plus realiste que la theorie elle meme !).

                            Imagine si les LQGiste en font de meme !
                            spin-foam serait par exemple une mousse de toupies ..
                            le fait est que ces theories, aussi puissantes, belles, abstraites et complexes qu'elles puissent etre sont de la speculation pour le moment.
                            Quel est l'interet de vulgariser de la speculation ? alors que la MQ, Relativite & co. le sont pas encore !

                            Ce qui m'enerve le plus chez les theoriciens des cordes, c'est ce climat de confiance et de serenite qu'ils ont construit.. inexistants chez les autres (LQGistes...etc). Une sociologie qui a pour postulat la Verite de leur quete..
                            (t'as lu le bouquin de Smolin sur ca ??)

                            Commentaire


                            • #15
                              (t'as lu le bouquin de Smolin sur ca ??)
                              Mdrrr, avant même d'arriver de ton post, j'étais certains que ce livre en était pour quelque chose lu

                              En fait toi aussi tu ne m'as pas bien compris

                              Lorsque j'ai dit que c'était un excellent vulgarisateur, je ne parlais pas de sa vulgarisation de la théorie des cordes, mais bien justement de la physique "Standard", son bouquin "the fabric of the Cosmos" est une très jolie pièce de vulgarisation, de la physique comme on l'aime bien (je ne sais pas si tu l'as lu mais je te le conseil), sans parler pas de "The elegant Universe".
                              Donc je maintien que c'est un excellent vulgarisateur et je dirais même qu'il a un style semblable à celui de Feynman.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X