Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Pakistan prêt à se défendre contre l'Inde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Pakistan prêt à se défendre contre l'Inde

    Le Pakistan ne prendra pas l'initiative d'un affrontement avec l'Inde mais saura se défendre en cas d'agression, a averti le Premier ministre Yousaf Raza Gilani

    "Nos amis font de leur mieux pour convaincre l'Inde de ne pas se lancer dans une agression (....), d'éviter ce genre de mésaventure", a-t-il dit à des diplomates indiens lors d'une cérémonie à l'occasion du premier anniversaire de l'assassinat de l'ancien Premier ministre Benazir Bhutto.

    "Dans le même temps, nos forces armées, qui ont un haut degré de professionnalisme, sont tout à fait prêtes. Mais je vous le répète, je vous assure que nous n'agirons pas, nous ne ferons que réagir", a-t-il ajouté.

    Le président pakistanais Asif Ali Zardari, qui s'exprimait à l'occasion d'une cérémonie en souvenir de son épouse Benazir Bhutto, assassinée il y a un an, a souligné que le dialogue était la meilleure solution.

    "Oui, nous subissons l'action de forces non-étatiques. Oui, elles nous imposent leurs agissements. Mais s'il vous plaît, ne vous laissez pas prendre à leur piège, car vous en seriez les victimes, nous en serions les victimes, la région entière en serait la victime", a-t-il déclaré.

    Il a par la suite assuré de son intention de changer le Pakistan. "Nous avons accepté le fait que nous avons un cancer. Oui, nous le guérirons. Nous résoudrons ce problème."

    Les relations entre les deux puissances nucléaires se sont détériorées depuis les attaques islamistes qui ont fait 179 morts fin novembre à Bombay, la capitale financière de l'Inde. New Delhi, appuyé par Londres et Washington, affirme que les assaillants venaient du Pakistan.

    Signe de la montée de la tension, l'armée pakistanaise a annulé vendredi toutes les permissions et a transféré des troupes de la frontière afghane à la frontière indienne.

    LA PRESSE INDIENNE DÉNONCE LE "BELLICISME" PAKISTANAIS

    Washington a appelé les deux pays à la retenue, la Chine et l'Iran ont également lancé des appels au calme.

    Le numéro deux du ministère indien des Affaires étrangères, Anand Sharma, a jugé pour sa part "irresponsable" de voir certains cercles au Pakistan adopter des postures "bellicistes".

    Vendredi, New Delhi a déconseillé à ses ressortissants de se rendre au Pakistan, à la suite de l'annonce de l'arrestation de plusieurs Indiens après un attentat à la bombe la veille à Lahore.

    Malgré cette mise en garde, la liaison par autocar entre New Delhi et Lahore était maintenue samedi.

    La presse indienne continue de consacrer ses gros titres à la crise, et le Hindustan Times affirme même en "une" que "l'armée pakistanaise est en marche".

    "Attiser l'hystérie belliciste, c'est comme cela que le Pakistan cherche à détourner l'attention de ses responsabilités après les attaques du 26 novembre (à Bombay), notamment sur le soupçon d'un soutien institutionnel apporté aux terroristes", écrit The Indian Express dans un éditorial.

    L'Inde et le Pakistan se sont livré trois guerres depuis la partition en 1947 et ont failli entrer à nouveau en guerre après l'attaque du parlement de New Delhi par des militants islamistes en décembre 2001.

    Les deux pays ont finalement opté ces dernières années pour un processus de rapprochement diplomatique mais New Delhi a imposé une "pause" dans ses contacts avec Islamabad après les attaques de Bombay.

    Le gouvernement pakistanais, qui a condamné ces attaques et proposé de coopérer avec l'Inde dans l'enquête, dément que l'Inde lui ait fourni des preuves formelles de l'implication d'activistes pakistanais.

    Washington et Londres ont appelé l'Inde à faire preuve de retenue tout en exigeant du Pakistan qu'il agisse de manière décisive contre les groupes armés, dont le Lashkar-e-Taiba qui est accusé d'avoir organisé l'assaut de Bombay.

    La Chine, proche alliée du Pakistan, a pris contact avec les deux pays. Le ministre chinois des Affaires étrangères, Yang Jiechi, a téléphoné à son homologue indien Pranab Mukherjee jeudi puis à son homologue pakistanais Shah Mehmood Qureshi vendredi.

    source : Reuters

  • #2
    La Pakistan prêt à se défendre
    Je croyais que le Pakistan est prêt a défendre le peuple de gaza contre le génocide israélien, za3ma un pays musulman qui a l'arme nucléaire ,mais bon !

    .

    Commentaire


    • #3
      "se défendre", quelle rigolade !

      Guerre préventive...

      Quel cirque !

      Commentaire

      Chargement...
      X