Harrachi78
04/06/2006, 18h34
Oui mais attention, en Islam ul y'a aussi une chose qui s'apelle "shubuhât" (les choses qui peuvent prêter à confudsion) et qu'il faut absolument éviter. Ainsi, si une amulette ou quelque chose comme ca peut être inerprétée (a raison) comme une chose contraire à nos croyances il faut s'en défaire et cela d'autant plus que c'est une chose pas vraiment vitale pour l'individu.
La raison à cela est évidente, c'est à dire qu'on risque d'induire autrui en erreur sur certains plans. Par exemple il se pourrait que quelqu'un (qui te connais) vois de loin ta croix du Sud comme une croix tout court et penser que tu t'est faite chrétienne ; ou alors il se pourrait qu'une personne ignorante (musulmane ou non) puisse penser que ce que tu porte est égal en tant que signe religieux à ce que peut porter un chrétien et ainsi de suite ...
Il faut donc prêtre attention au contexte en plus de la simple bonne intention. C'est bien entendu à considérer au cas par cas.
ASSALAM ALEYKOUM
Les charlatans, les voyants et les devins qui prétendent connaître l’avenir et qui trompent les gens ignorants, que ce soit au nom d’un guérisseur ou autre chose, sont les plus grands menteurs et sont à l’opposé de la religion.
Allah a dit : « Vous apprendrai-Je sur qui les démons descendent ? Ils descendent sur tout calomniateur, pécheur. Ils tendent l'oreille... Cependant, la plupart d'entre eux sont menteurs »
(26/221).
Aicha (radiAllah 'anha) rapporte qu’on posa la question au prophète sur les voyants; il dit : "Ils ne sont rien". On lui demanda : "O Prophète d’Allah !Parfois ils nous disent des choses qui sont justes (sur l'avenir)". Le prophète leur répondit :"C’est une parole de vérité que retient le djinn et il la dit à son allié (le voyant) et ce dernier rajoute avec elle une centaine de mensonges"
(Bukhari)
C’est pour cette raison qu’Allah a dit que si vraiment les djinns pouvaient connaître l’avenir, ils ne seraient pas restés sous le supplice à travailler pour le prophète Soulaymane : « Puis, quand Nous décidâmes sa mort, il n'y eut pour les avertir de sa mort que ‹la bête de terre›, qui rongea sa canne. Puis lorsqu'il s'écroula, il apparut de toute évidence aux djinns que s'ils savaient vraiment l'inconnu, ils ne seraient pas restés dans le supplice humiliant [de la servitude] »
(34/14).
On sait qu’à travers l’histoire, il y a eu en tout temps des voyants qui étaient parfois même des conseillers de souverains mécréants et qui se trouvaient même dans la société musulmane lors de sa décadence.
On rapporte qu’en 146 de l’hégire, des voyants ont dit que, le jour du début de la construction de Baghdad, aucun Calife ne mourra dans la ville de Baghdad...Les poètes commencèrent à faire des poèmes pour les Abassides et naturellement, ce ne fut qu’une épreuve et le Calife Al Mansour mourrut de retour vers la Mecque. Al Mahdi mourut à Sabdane. Al Hadi mourut à Assabad et Al Rachid à Tous. On vit alors les ignorants qui furent subjugués par ce qui a été dit par les voyants et il y a eu un dicton populaire qui dit qu’il est interdit à un Calife de mourir à Baghdad. Ces voyants virent leur popularité augmenter et ils furent très sollicités.
Mais arriva ce qui arriva et le Calife Al Mâmoune et son frère Amine furent assassinés dans la rue Bab Al Anbar en plein milieu de la Capitale Baghdad. Les gens se réveillèrent et découvrirent que ce n’était qu’un mensonge et un poète très populaire dit : "Ils ont menti les voyants lorsqu’ils ont dit qu’aucun souverain ne mourra à Baghdad".
Et même après cela mourrurent à Baghdad cinq Califes (Al Wathiq, Al Moutawaquil, Al Mou’tadhid, Al Mouqtafi, Al Nassir).
En l’année 292 de l’hégire, les voyants ont dit que si le Calife Al Mouqtafi sort pour aller combattre la secte des Quarmates (Hashashine), il sera tué par eux. Mais Al Mouqtafi ne les écouta pas et sortit à leur rencontre malgré les paroles de son Vizir Al Quassim qui lui dit de ne pas sortir et qu’il y a eu consensus des voyants sur cette sortie. Le célèbre voyant à cette époque Abou Al Hassane Al Assimi insista même et affirma que le Calife courait un danger en sortant. Mais le Calife ne les écouta pas et sortit. Il écrasa la secte des Quarmates et lorsqu’il revint, il appela son Vizir et les voyants et leur fit des reproches devant les gens. On dit que le voyant Al Asimi fut même puni.
Enfin on rapporte l’histoire d’un voyant célèbre, comme Nostradamus, qui s’appelait Ma’rouf Quarkhi’ qui devint très célèbre par ses prédications au point même que les gens ont cru que c’était un envoyé d’Allah. On dit que la célébrité de ce voyant a commencé lorsqu’il dit au gouverneur de la ville qu’il y avait un trésor sous les fondements de l’ancienne Mosquée. Le gouverneur lui dit : "Si on trouve ce trésor, on construira de nouveau la mosquée sinon si on ne trouve rien tu passeras le reste de ta vie en prison". Effectivement, ils trouvèrent un trésor et on peut dire qu’il y a sûrement complicité de la part des djinns.
Depuis, ce voyant devint le conseiller de ce gouverneur. Un jour, ce gouverneur lui demanda quand il allait mourir, c’est-à-dire le jour de la mort du gouverneur. Le voyant lui répondit : "Tu ne mourras pas tant que tu monteras un âne et tant que tu te trouveras sur une montagne". Ce gouverneur construisit alors une demeure en dehors de la ville près d’une montagne. Et arriva ce qui arriva, un jour, son cortège fut attaqué près de cette montagne par un groupe de brigands alors qu’il montait sur l’âne et il fut tué.
On rapporte que les gens découvrirent la vérité avec la mort du gouverneur et que le voyant fut aidé dans sa tâche par des djinns connaissant des choses du passé mais ne pouvaient connaître le futur. En conclusion, celui qui a lu ce qu’on appelle les Quatrains de Nostradamus verra qu’il n’est pas clair dans ce qu’il dit. D’ailleurs, celui qui a lu sa biographie verra qu’il a dit que parfois il recevait la visite d’un personnage mystérieux qui entrait par la fenêtre puis disparaissait
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org