PDA

Voir la version complète : Humiliation


Zacmako
28/12/2008, 07h00
Humiliation

Les pays arabes ont été une nouvelle fois mis devant leurs responsabilités par la démence de l’Etat hébreu, qui a pratiquement provoqué une véritable boucherie samedi à Ghaza. Pire, les pays arabes, qui doivent se réunir en urgence aujourd’hui au Caire, ont été humiliés par Israël qui a démontré, en massacrant les civils palestiniens à Ghaza, coupée du monde en toute impunité, qu’il fait vraiment la loi dans la région.

Ni l’Egypte, ni la Syrie, encore moins les pays du Golfe n’ont accordé leurs voix pour dénoncer ce qui s’est passé samedi. Les bombardements de l’armée israélienne sur Ghaza n’ont aucun justificatif. Sinon celui de réprimer un peuple et mettre au pas ses dirigeants. Plus cruel, plus sauvage, plus terroriste que cela, on n’en trouve plus dans un monde redevenu bipolaire.

Certes, autant Moscou que Washington ont appelé à l’arrêt des bombardements, ainsi que l’UE, mais il n’y a pas eu dans les réactions des capitales occidentales à l’injustifiable carnage de Ghaza, de compassion, ne serait-ce qu’un atome de sentiment de culpabilité vis-à-vis de la situation terrible que vivent les Palestiniens devant le terrorisme israélien. Hier, la ville était coupée du monde, la nourriture rationnée. Aujourd’hui, le massacre de centaines de Palestiniens, presque en direct sur les écrans TV, n’émeut plus une communauté internationale qui remue ciel et terre après la mort d’un Israélien. La vie d’un Israélien vaut-elle plus que celle de 100 Palestiniens ?

Le mal est là, profond. La petitesse de l’envergure politique des pays arabes et leur Ligue font que l’Etat hébreu agit à sa guise en Palestine occupée. Il a pleins pouvoirs pour mater, même dans le sang, avec une rare cruauté, les revendications des Palestiniens à un Etat indépendant, souverain.

Mais là où les questions deviennent brûlantes, c’est cette incroyable cécité, sinon cette complicité criminelle des grandes puissances devant la fuite en avant d’un Etat qui s’est construit sur la terreur, par la terreur... Est-il aujourd’hui un seul Etat dans le monde qui ne puisse désavouer les pratiques criminelles d’Israël, qui a autant refusé la paix dans la région que sabordé tous les efforts de la communauté internationale pour mettre en route un processus de paix durable ? Fermer les yeux sur ce qui se passe dans cette partie du monde arabe, sur un immense déni de justice, sur les souffrances quotidiennes d’un peuple asservi malgré lui, c’est en quelque sorte laisser le Loup entrer dans la Bergerie.

Les terribles images de Sabra et Chatila reviennent dans cette sanglante journée de samedi à Ghaza. Faut-il maintenant que tous les Palestiniens soient tués, femmes, enfants et vieillards, en direct, pour que le monde réagisse ? Pour qu’on punisse enfin le vrai Etat voyou qui menace la paix au Proche-Orient ?
Quotidien d'Oran

Zacmako
28/12/2008, 07h04
c'est ça, c'est ça, réunissez-vous !
Réunissez-vous dans les 5 étoiles.
Bande de lâches...

mnani
28/12/2008, 07h14
sincerement depuis le temps qu'on nous bassine avec les palestiniens....ca ne seras surement pas le dernier raid criminel que comettera israel, et si c'est juste pour s'indigner ca ne sert a rien..

Orientis
28/12/2008, 10h12
Cela devient routinier... Les palestiniens crèvent la gueule ouverte dans une prison à ciel ouvert. Triste sort pour nos frères... Une véritable calamité s'abat sur la Palestine, les maladies, la famine, le manque de soin affaiblissent chaque jour un peu plus ce pauvre pays.

Que veux-tu que nous fassions ? Que proposez-vous comme solution ? Penses-tu que les manifestations changeront la donne ? Au mieux, nous pouvons faire des prières pour eux...

Est-ce une forme de lâcheté que de réagir de cette manière ? Je ne crois pas pour être honnête...

Tems
28/12/2008, 13h59
Les arabes de mes *******s oui .

allez vous faire ****** un peuple est éxterminé est les autres traitres et lache vont se réunir aucun communiqué unis aucune intervention direct de la part des dirigeants aune mise en garde direct contre les juives tfouuuuuuuuuuuuuuuuuu bande de lâche

mnani
28/12/2008, 14h22
indigne toi, ca va bcp aider les palestiniens ca..., olmert balance des missiles depuis des drones et yen a qui manifeste, qui font des reunions , qui lancent des appels. Y a pas de laches justes des gens qui peuvent rien faire, et dans ce cas vaut mieux eviter de se ridiculiser en sagitant pour rien, la ligue arabe c'est un sketch.
La seule action serieuse apres ce qui s'est passé ca serait d'attaquer israel mechament, si personne ne peut le faire vaut mieux la boucler, serrer les dents et garder sa dignité. Et serieux je ne vois pas pourquoi les arabes devrait defendre les palestiniens, ils se sabotent eux meme.

Cookies