Annonce

Réduire
Aucune annonce.

10.000 DA pour prendre en charge un parent âgé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 10.000 DA pour prendre en charge un parent âgé

    Familles nécessiteuses: 10.000 DA pour prendre en charge un parent âgé
    par Djamel B.
    Le ministre de la Solidarité nationale, de la famille et de la communauté nationale à l'étranger, Djamel Ould Abbès, a annoncé hier, qu'une aide d'environ 10.000 dinars par mois sera allouée à toute famille nécessiteuse, pour qu'elle prenne en charge un parent âgé se trouvant dans un centre d'accueil. Le ministre a indiqué dans ce sens, que toute famille nécessiteuse, qui exprime la volonté de prendre en charge un parent âgé, bénéficiera d'une somme d'environ 10.000 dinars par mois. Ould Abbès, qui s'exprimait lors d'une réunion d'évaluation des actions de solidarité en Algérie, a indiqué que cette mesure sera opérationnelle après une enquête qui sera lancée prochainement sur la situation sociale de ces familles. L'objectif, souligne le ministre, est d'assurer à ces personnes âgées la chaleur familiale, éliminer toute forme d'isolement et d'exclusion de cette frange de la société et éradiquer progressivement les structures et foyers d'accueil. Le budget dégagé par l'Etat, au niveau des centres pour personnes âgées, est évalué à 20.000 dinars par mois pour chaque personne, a indiqué le ministre. Un projet de loi relatif à la protection et la promotion des personnes âgées a été élaboré et endossé par le gouvernement, afin de diminuer le nombre de personnes âgées résidant dans des centres d'accueil et amener les enfants à prendre en charge leurs parents. En cas de refus des enfants de prendre en charge leurs parents, des amendes leur seront imposées, la sanction pouvant aller jusqu'à la peine de prison pour les récidives, stipule le projet de loi. Ce projet de loi s'inscrit dans le cadre de la politique de solidarité menée par le gouvernement en direction des franges sociales vulnérables, dont les personnes âgées. Ould Abbès avait souligné dernièrement, que le projet de loi avait pour but notamment de garantir une insertion sociale réelle des personnes âgées en les impliquant dans des activités de développement. Des articles de cette loi concernent, par ailleurs, le volet « loisirs et occupations » de ces quelque 3,5 millions d'Algériens.

    La nouveauté de la loi réside dans l'adoption de sanctions contre les enfants qui abandonnent leurs parents dans la rue et même dans les centres de vieillesse, tandis qu'ils possèdent les moyens pour les prendre en charge, selon Ould Abbès. Les forfaitaires encourent ainsi une peine de prison allant de 1 à 10 ans et des amendes oscillant entre 100.000 dinars et 500.000 dinars, avait-il indiqué. Le ministre de la Solidarité nationale a d'autre part signalé que la population âgée de plus de 60 ans est estimée en 2008 à plus de 10 % de la population globale, alors qu'elle ne représentait que 5,74 % en 1987 et 6,6 % en 1998, précisant que la population de plus de 60 ans sera de l'ordre de 7 millions en 2030 et plus de 10 millions en 2040.

    Outre l'aide de 10.000 DA qui sera allouée aux familles nécessiteuses, Ould Abbès a annoncé hier, que 480 jeunes titulaires de diplômes universitaires seront permanisés par le ministère de la Solidarité nationale, notamment des psychologues, sociologues, juristes et informaticiens, à raison d'environ 10 universitaires par direction de l'Action sociale de chaque wilaya. Le ministre a d'autre part annoncé, que « plus de 13.000 dossiers d'indemnisation », déposés par des victimes de la tragédie nationale au titre de la solidarité nationale, ont été pris en charge dans le cadre de la mise en oeuvre de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, soit un « taux de dossiers traités de 99 % ».
Chargement...
X