Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le monde arabe face à la situation à Ghaza: Silence et impuissance

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le monde arabe face à la situation à Ghaza: Silence et impuissance

    Impuissance pour les uns, indifférence pour les autres: le silence des pays arabes face à ce qui se préparait à Ghaza est aussi douloureux que le crime israélien lui-même. Ce silence est également révélateur d'un monde qui se montre, non seulement incapable d'influer sur le cours de sa propre histoire, mais se retrouve, désormais, dans l'incapacité de freiner sa propre dérive.

    A Ghaza, le crime se préparait publiquement. Les Israéliens n'ont strictement rien caché. Il faut reconnaître qu'ils avaient bien préparé le terrain. L'embargo contre Ghaza avait fini par lasser les militants les plus opiniâtres, et le monde s'était détourné des malheurs des habitants de cette région du monde. Israël avait imposé cette image du palestinien assiégé, isolé, mis sous embargo, soumis à de multiples pressions et aux pires marchandages; une image qui ne choquait plus personne, en fin de compte.

    Cette victoire psychologique ouvrait aux Israéliens la possibilité de passer à une étape supérieure. Ils l'ont préparée de manière ouverte, ne maintenant le suspense que sur l'heure du crime. Ont-ils informé l'Egypte, comme le rapporte la presse israélienne, ou bien ont-ils gardé le secret, comme l'affirment les officiels égyptiens? Toujours est-il que le doute ne sera jamais levé. D'une manière ou d'une autre, les Israéliens ont joué un sale tour à l'Egypte qui n'arrivera jamais à convaincre de sa bonne foi.

    Mais est-ce important aujourd'hui? Que ferait autrement cette Egypte? Dénoncer peut-être. Menacer. Mais sa réaction n'irait guère plus loin, car c'est un pays qui a été non seulement défait, mais qui a accepté sa défaite. C'est le plus dur. Car une défaite peut être surmontée. Mais admettre la défaite pousse à la résignation, puis à une volonté d'accepter l'inacceptable. Parce que se rebeller constituerait une «aventure» incertaine.

    Ceci ne concerne pas uniquement l'Egypte, mais c'est valable pour l'ensemble des pays arabes. Ceux-ci ont perdu toute capacité d'agir, de prendre l'initiative ou d'anticiper. Plus que leur silence, c'est donc leur impuissance, individuelle et collective, qui devient un handicap majeur.

    Dans une telle situation, il ne sert plus à rien de faire la différence entre des peuples arabes, supposés solidaires et engagés, et des pouvoirs défaits, défaitistes, se résignant à accepter ce que leur imposent les autres. Cette ligne de démarcation ne tient plus. Les peuples eux-mêmes sont aujourd'hui défaits et la résignation commence à les gagner. D'autant plus que des forces autrement plus puissantes et mieux organisées agissent pour les maintenir en l'état, alors qu'eux-mêmes gardent, dans le meilleur des cas, des schémas de mobilisation et d'organisation d'un autre temps.

    Les Palestiniens eux-mêmes n'ont pas échappé à cette descente aux enfers. Pris dans une spirale destructrice, ils se sont engagés dans une lutte absurde qui les a largement détournés du front principal, en fait, le seul. La veille du crime israélien, un dirigeant du Hamas se baladait à travers les chaînes de télévision du monde entier pour dénoncer les agissements des services spéciaux palestiniens! Pendant que les vrais services de renseignements, ceux d'Israël, se frottaient les mains, en préparant leur agression, les dirigeants du Hamas et ceux du Fatah étaient pris dans une polémique dévastatrice.

    Est-il opportun de remuer le couteau dans la plaie, en rappelant ces dérives dans des moments aussi dramatiques, alors que les Palestiniens ont d'abord besoin d'aide et de solidarité? Peut-être pas. Personne ne met en cause la combativité des Palestiniens, la vitalité de leur jeunesse, la volonté de combattre qui anime ce peuple, encore moins l'esprit de sacrifice qui l'anime.

    Mais en réalité, les Palestiniens se trouvent exactement dans la même situation que les pays arabes. Alors qu'ils présentent un capital de mobilisation exceptionnel, ils sont, eux aussi, réduits à l'impuissance, en raison des déficits politiques et d'organisation. Leurs dirigeants ne semblent plus en mesure de prendre la distance nécessaire pour discerner l'ennemi de l'allié, et de fixer des priorités. Le résultat obtenu est, en fin de compte, dérisoire face aux sacrifices consentis.

    Silence arabe? Complicité? Indifférence? Peut-être y a-t-il un mélange de tout cela, ce qui a facilité le crime israélien.

    Les Palestiniens doivent, désormais, en tenir compte. C'est un élément de la lutte. Personne ne les appuiera. Ils doivent l'admettre, une fois pour toutes. Comme ils doivent admettre que l'unité nationale est une arme décisive de leur lutte, et non un slogan de propagande.


    -Le Quotidien d’Oran

  • #2
    Thawban (radhia llahu anhu), rapporte: Le Messager d'Allah (alayhi salat wa salam) a dit: "Viendra un jour où les nations se rassembleront autour de vous comme les affamés se rassemblent autour de leur plat." Nous avons demandé: "O Messager d'Allah! Cela sera t-il du au fait que nous serons peu nombreux?" Il (alayhi salat wa salam) a répondu: "En ces jours, vous serez nombreux, mais vous serez comme l'écume au dessus de la surface de la mer et Allah enlèvera la crainte et l'effroi des coeurs de vos ennemis et Il placera Al-Wahn dans vos coeurs." Nous avons demandé: "Et qu'est ce que Al-Wahn?" Il (alayhi salat wa salam) a répondu: "L'amour de ce monde et l'aversion de la mort." Et dans une autre version de Ahmad: "Votre aversion du Qital (combat)."

    Rapporté par l'Imam Abu Dawud et l'Imam Ahmad, voir As-Silsilah As-Sahiha (956) ou Al-Albani l'a déclaré Sahih.
    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

    Commentaire


    • #3
      certains pays arabes ne sont pas seulement silencieux mais plutot complice telle l'arabie saoudite l'égypte et la jordanie

      Commentaire


      • #4
        Surtout l'Égypte, c'est pas par hasard que Livni profère ses menaces depuis le Caire.
        Ainsi va le monde

        Commentaire


        • #5
          le silence des pays arabes face à ce qui se préparait à Ghaza est aussi douloureux que le crime israélien lui-même
          je vois pas pourquoi ça vous étonnes !

          déjà a l'égard de leurs propres peuples certains dirigeants arabes affichent une indifférence totale et du mépris , c'est les bourreaux de leurs peuples , des peuples meurtris et humilier par les injustices qu'ils leurs font subir , ils négligent les intérêts de leurs propre peuples , tout ce qui les intéresse , c'est s'emparer du pouvoir pour servir leurs intérêts ...
          alors ... comment voulez vous qu'ils se bougent pour condamner les injustices que subi le peuple palestinien de la part des juifs , alors qu'ils montrent une indifférence vis a vis de leurs propres peuples ..

          c'est pas demain la veille
          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

          Commentaire


          • #6
            Le monde arabe face à la situation à Ghaza: Silence et impuissance
            silence et impuissance ; bien sùr ...

            -Les sionistes sont arrivés à la finalité de leur but le jour de la signature du traité du camps David , depuis ce temps c est la division dans le monde arabe , depuis cette date : Itafaka al a‘rabo an la yatafi*kou sur la question palestienne imprégnée par la sauce sioniste et quelques pays arabes pro -Sonistes ...
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              Moha

              Silence de lâches, j'ai la haine contre ces dirigeants qui prennent l'argent de leur peuples sans jamais rien faire de concret, QUEL président a déjà tenu tête à Israël??? 300 morts dans le pays qu'ils se doivent tous de protéger et ça ne leur donne que l'envie de se réunir pour blablater et repartir en jet.

              Commentaire


              • #8
                +1 malika ...
                ?

                Commentaire


                • #9
                  presque tous les leaders des pays muslumans soutiennent le Dollar

                  Comparons,

                  Chavez a dit non à l'Amerique et s'appreterait à abandonner le dollar. il a joué de ses atouts et s'est rapproché de Moscou

                  Tito , a permis à sa patrie, la Yougoslavie de se liberer seule du Nazisme ,a dit non à l'URSS, a poursuivi dans le non alignement avec les Boumediene , l'Inde et l'indonesie, s'est opposé aux divers interventionismes americains dans le monde.


                  Alors que les Saoudiens et autres disent oui au Dollar et à l'Amerique au lieu de faire des sacrifices et attaquer le dollar, adandonner cette monnaie pour les transactions d'un volume enorme . Personne leur demande de faire la guerre, juste se serrer la ceinture, aider quelques pays et ne plus favoriser l'economie americaine jusqu'à que cela change

                  Ils veulent pas pousser les USA à reviser leur politique internationale en Palestine , .

                  Ils ne veulent pas affaiblir l' économie americaine de peur de perdre quelques plumes .
                  Ils preferent garder les plumes et perdre la dignité .

                  Les leaders et establishments de la quasi totalité des pays arabes en particulier et musulmans sont vraiment des clochards mentaux , des nains ,des kherrias , Khrawouat par rapport à des Chavez alors par rapport à un Tito ( mieux vaut en rire tant la comparaison est surréaliste) .

                  Et au plan gestion interne , institutionnelle, democratique , l'elite malienne avec moins de moyens les a distancé depuis 10 ans

                  allez , servez le dollar jusqu'à ce que vos peuples vous vomissent !
                  Dernière modification par Sioux foughali, 29 décembre 2008, 00h39.

                  Commentaire


                  • #10
                    a votre avis quelle reactions doivent avoir justement ces pays,je remarque que tt le monde penses que les pays arabes sont silencieux ce qui n'est pas faux mais il est plus interessant de savoir aussi que doit on faire une fois ce silence brisè??
                    a mon avis la solution vient d'abord des palestiniens eux meme qui reste divisès et qui menent le combat si je peux dire en rang dispersès entre fatah et hamas qui arranges plus les israeliens.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X